Pour les candidates et candidats de l'externe

Quels sont les changements pour consulter les emplois disponibles?

Accès seulement aux emplois affichés « à l’externe seulement ».

Aucune authentification nécessaire pour visualiser les offres d’emploi (nécessaire pour postuler ou pour consulter les sections « Mes candidatures » ou « Mon profil ».

Nouvelle présentation visuelle.

Visualisation des offres d’emploi en cliquant sur les symboles [Ê] à gauche des catégories d’emploi.

Quels sont les changements pour soumettre sa candidature?

Authentification nécessaire au moment de postuler (adresse électronique et mot de passe).

Si la personne postule pour la première fois, elle doit s’inscrire en créant son profil et en inscrivant ses coordonnées (bouton « Inscrivez-vous » ou « Nouveau compte »).

Au moment de postuler, des questions en lien avec les exigences du poste (expérience, scolarité, etc.) sont posées au candidat.

Pourquoi et comment dois-je m'inscrire pour soumettre ma candidature (bouton « Inscrivez-vous »)?

Pour postuler une toute première fois à l’UdeS dans ce nouveau système, le candidat de l'externe doit :

  1. S’inscrire en remplissant le formulaire en ligne (nom, adresse électronique, autres coordonnées, mot de passe et question secrète). Le formulaire permet de mettre au point son « Profil ». Il est accessible par les hyperliens « S’inscrire » ou « Nouveau compte ».
  2. Une fois l’inscription réussie, un message apparaît dans une fenêtre. Le candidat peut par la suite se connecter en s’authentifiant au moyen de son adresse électronique et de son mot de passe.

Comment puis-je postuler après m'être inscrit?

Une fois que le candidat s’est authentifié, il doit :

  • Réviser et corriger au besoin les coordonnées de son profil.
  • Identifier ses compétences (scolarité, années d’expérience, etc.) et répondre aux questions liées à l’accès à l’égalité en emploi (groupes minoritaires).
  • Obligatoirement ajouter son curriculum vitae et, s’il y a lieu, tout autre document jugé pertinent.
  • Entrer des précisions ou commentaires si désiré.
  • Réviser et corriger sa candidature (correction en cliquant les hyperliens).
  • Appuyer sur SOUMETTRE pour transmettre sa candidature au Service des ressources humaines.

Lorsqu’il remplit le formulaire de candidature, le candidat ne peut pas modifier ses réponses une fois enregistrées. Il doit répondre à l’ensemble du questionnaire et, après la dernière question, il lui sera possible de réviser et de corriger chacune des réponses entrées.

Important : pour réviser une question, ne pas utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur. Si vous le faites, vous risquez d’obtenir le message d’erreur suivant : « ERR-3331. Cette page a déjà été soumise. Elle ne peut pas l'être de nouveau ». Pour être en mesure de poursuivre la saisie de votre candidature, vous devrez alors retourner à la section « Emplois disponibles » (hyperlien dans le menu à gauche) et cliquer sur l’hyperlien « Voir ma candidature » situé à droite de l’offre.

Qu'est-ce que la section « Mes candidatures »?

Cette nouvelle fonction permet de :

  • Faire une recherche sur vos candidatures soumises selon la période d’affichage « Affichages terminés depuis (nombre) jours ».
  • Voir, dans le tableau sommaire : le titre de l’emploi et le numéro de l’offre, la date de soumission de la candidature, la date de votre désistement s’il y a lieu et si le poste a été comblé.
  • Visualiser les candidatures que vous avez soumises en cliquant sur le titre de l’emploi et le numéro de l’offre (offre d’emploi, curriculum vitae soumis, réponses aux questions posées [scolarité, nombre d’années d’expérience, etc.] ).
  • Imprimer l’offre d’emploi, même si l’affichage est déjà terminé.

Comment modifier ma candidature?

Il est possible de modifier sa candidature jusqu’à la fin de la période d’affichage en accédant à la section « Mes candidatures » et en cliquant sur le bouton « Corriger ma candidature ». Il vous est même possible de remplacer les fichiers joints (curriculum vitae).

Après la période d’affichage, si vos coordonnées ne sont plus à jour, il est possible de les changer par le biais du bouton « Mon profil ». Par ailleurs, si votre numéro de téléphone vient à changer durant la période de convocation aux entrevues, il est préférable de communiquer avec le Service des ressources humaines par courriel à srh@USherbrooke.ca pour transmettre votre nouveau numéro de téléphone, en précisant bien l’adresse électronique entrée pour la création de votre profil.

Comment retirer ma candidature?

Il est possible de retirer sa candidature en tout temps. La mention « Désistement », ainsi que la date du désistement, apparaîtra alors dans la section « Mes candidatures ».