Guide d'accueil du personnel

2. L'Université de Sherbrooke : structure organisationnelle

Organigramme de l'Université de Sherbrooke

Facultés et services

Chacune des huit facultés de l'UdeS est dirigée par une doyenne ou un doyen, qu'assistent une ou un ou des vice-doyennes ou vice-doyens et une ou un secrétaire de faculté. Le nombre de vice-doyennes et vice-doyens de même que leur titre varient d'une faculté à l'autre. Les facultés relèvent directement de la rectrice ou du recteur.

Les services sont des unités administratives créées par le conseil d'administration. Ils contribuent à la réalisation d'une ou de plusieurs fonctions de l'Université. Chaque service est sous la responsabilité d'une directrice générale ou d'un directeur général qui relève d'un membre du comité de direction (voir organigramme précédent). Certains services sont divisés en sections, dirigées par des directrices ou directeurs de section.

Pour plus de détails, consultez les statuts et règlements de l'Université.

Campus

L'Université de Sherbrooke compte trois campus : le Campus principal, le Campus de la santé et le Campus de Longueuil.

Le site Internet de l'Université propose des plans de chacun des campus et décrit également les façons d'y accéder.

Pour en savoir plus :

Le Campus principal

Situé dans un environnement exceptionnel, le Campus principal regroupe huit facultés et une vingtaine de services. Le Pavillon Georges-Cabana abrite entre autres le Carrefour de l'information, le Centre de services, la Bibliothèque Roger-Maltais, le Service des ressources humaines, le Bureau de la registraire et le rectorat, alors que le Pavillon multifonctionnel donne accès à de nombreux services, dont une cafétéria.

Le Campus de la santé

Situé dans le secteur Fleurimont, le Campus de la santé consiste en un vaste complexe biomédical composé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, de l'Institut de pharmacologie, du Pavillon de recherche appliquée sur le cancer, de nombreux laboratoires dotés d'équipements sophistiqués, du Pavillon Gérald-La Salle dédié à la communauté étudiante, d'un centre sportif, d'une animalerie ultramoderne, d'une bibliothèque de pointe et d'un complexe résidentiel pour les étudiantes et les étudiants.

Le Campus de Longueuil

Le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke accueille plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année. Il se spécialise dans la formation à temps partiel de 2et 3cycles en plus de proposer quelques programmes de 1er cycle, dont le baccalauréat en sciences infirmières - formation infirmière intégrée. À l’heure actuelle, plus de 125 programmes sont offerts dans une grande variété de domaines. La plupart des cours se donnent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux étudiantes et aux étudiants du Campus de demeurer sur le marché du travail.

C’est à la demande de la communauté d’affaires et des principaux acteurs des milieux social et économique de la Montérégie que l’Université de Sherbrooke s’est installée à Longueuil en 1989. Après presque 30 ans, le Campus de Longueuil continue de répondre aux besoins émergents de la société.