Guide d'accueil du personnel
3. Milieu de travail

e) Environnement de travail

Bottin du personnel

Les membres du personnel de l'Université sont systématiquement inscrits au bottin universitaire. Leur adresse de courriel y apparaît dès son activation. D'autres coordonnées professionnelles doivent être ajoutées et mises à jour par l'employée ou l'employée (téléphone, télécopieur, bureau, page Web). Pour ce faire, il suffit d'accéder à « Mon dossier employé » sous la rubrique « Renseignements personnels et abonnements » (CIP et mot de passe requis). 

Accès aux immeubles

Pour obtenir une clé, adressez-vous à votre supérieure immédiate ou supérieur immédiat (votre matricule sera nécessaire pour vous émettre une clé). Pour votre sécurité, l'accès aux différents immeubles est verrouillé en dehors des heures régulières de travail. Les heures ne sont pas les mêmes pour chacun des édifices. 

Sécurité

L'Université de Sherbrooke est soucieuse d'offrir à son personnel et à sa clientèle un milieu de vie agréable et sécuritaire. Une équipe d'agents de sécurité assure une surveillance en tout temps et est prête à intervenir dans tous les cas d'urgence (feux, vols, méfaits, agressions, accidents, etc.).

Pour une urgence, composez le 8-1-1 à partir d'un appareil téléphonique de l'UdeS au Campus principal au au Campus de Longueuil. Au Campus de la santé, faites le 5-1-1. Les consignes d'utilisation sont les mêmes que pour le 9-1-1.

Santé et sécurité au travail

La section « Santé, sécurité et environnement en milieu de travail et d'études » du Service des immeubles veille à la santé et la sécurité au travail de toutes les personnes présentes sur les campus. En plus d'assurer la gestion des substances dangereuses et la sécurité en laboratoire, cette équipe a également un mandat de prévention. Elle offre en ce sens des formations en continu. 

Si vous êtes victime d'un accident de travail, vous devez contacter la sécurité au 63699. Si c’est urgent, faites le 8-1-1 à partir d’un téléphone du Campus principal ou du Campus de Longueuil ou encore le 9-1-1 à partir d’un cellulaire.  Peu importe la gravité de l'accident, un rapport doit être émis pour la mise au point de mesures correctives et préventives.

Si l’accident entraîne une absence au travail au-delà de la journée de l’accident, vous devez également communiquer avec votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines. Vous devez l’informer de la situation, prendre connaissance de la documentation pertinente et obtenir les formulaires à remplir.