Guide d'accueil du personnel
3. Milieu de travail

a) Conditions de travail

Les conditions de travail sont définies par des conventions collectives, des protocoles ou autres dispositions, selon la catégorie d'emploi ou le statut.

Au moment de votre embauche, votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines vous met au fait des documents qui vous concernent; ils définissent entre autres les horaires de travail, les congés fériés, les vacances, le temps supplémentaire, la période de probation, etc.

Vous pouvez les consulter dans la section Web du Service des ressources humaines sous la rubrique « Conventions ».

Dans la section Intranet de la Direction des ressources humaines, vous trouverez également des renseignements complémentaires, tout particulièrement sous la rubrique «Avantages sociaux». 

Dossier personnel

À titre de membre du personnel, un matricule d'employé vous sera attribué (code à 6 chiffres); il vous suivra durant toute votre carrière à l'Université de Sherbrooke. Votre dossier personnel est géré par le Service des ressources humaines, qui en assure la confidentialité.

Paie

Le Service des ressources humaines produit la paie toutes les deux semaines, le jeudi. Le dépôt direct de votre paie s'effectue à l'institution financière de votre choix (dans la nuit du mercredi au jeudi) en vous inscrivant au moyen du formulaire. Si vous avez déjà rempli et retourné le formulaire de dépôt direct dans le cadre d'un autre emploi occupé à l'Université de Sherbrooke, vous n'avez pas à le retourner de nouveau si vos coordonnées bancaires sont les mêmes. 

Vos bulletins de paie sont accessibles par voie électronique. Vous pouvez les consulter en ligne en toute confidentialité en vous connectant au www.USherbrooke.ca/monemploi (authentification requise au moyen de votre CIP et de votre mot de passe). À noter que les bulletins en format papier sont produits sur demande seulement.

Pour plus de détails sur le calendrier des paiements, l'inscription au dépôt direct et la consultation du bulletin de paie en ligne, suivez ce lien (Intranet).

Programme d'assurances collectives*

L'Université de Sherbrooke offre à son personnel régulier un régime d'assurance salaire, d'assurance accident/maladie et d'assurance vie. Des brochures explicatives énonçant les termes de ces assurances vous éclaireront sur les différentes modalités et possibilités à ce sujet.

Régime de retraite*

L'Université offre également un régime de retraite des plus intéressants selon certains critères d'admissibilité. Visitez le site Internet du comité de retraite pour plus de détails au www.USherbrooke.ca/retraite.

* Au moment où vous y avez accès, tous les avantages sociaux auxquels vous avez droit sont expliqués lors d'une rencontre d'information de groupe animée par des membres de l'équipe du Service des ressources humaines.