Régime enregistré d’épargne-retraite collectif de l'Université de Sherbrooke (REER collectif)

Mise à jour : 2 février 2017

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université de Sherbrooke est un outil mis à la disposition des membres de son personnel pour accumuler de l’épargne-retraite sur une base volontaire. Il s’agit d’un outil complémentaire au Régime de retraite (RRU).

La date limite pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2017 est le 1er mars 2018.

Dans cette rubrique, vous trouverez sous forme de questions-réponses des explications détaillées sur les modalités liées au REER collectif.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Quelles sont les principales différences entre le Régime de retraite (RRU) et le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université?

Le tableau ci-dessous présente les principales différences entre le RRU et le REER.

RRU

REER COLLECTIF

Participation obligatoire pour les personnes salariées qui y sont admissiblesParticipation sur une base volontaire pour toute personne salariée
L’employé et l’employeur y contribuent financièrementSeul l’employé y contribue financièrement
Aucun choix de placement à faire par l’employéL’employé qui y participe doit faire ses choix de placement
Ne peut être encaissé avant l’âge de la retraitePeut être encaissé en tout temps (avec impact fiscal)

En quoi est-il avantageux de participer au REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

Parmi les avantages du REER collectif de l’Université de Sherbrooke :

  • Cotisations totalement volontaires par retenues à la source et par dépôts forfaitaires;
  • Des frais de gestion à des taux très compétitifs, soit de 0,73 % à 1,0 % sur la majorité des fonds de placement;
  • Aucuns frais d'entrée ni de frais de sortie;
  • Remboursement d'impôt immédiat si vous cotisez par retenues à la source. Par exemple, une cotisation de 50 $ peut coûter environ 30 $. La différence de 20 $ représente le remboursement d'impôt que vous recevez à chaque période de paie ;
  • Vous pouvez débuter et cesser les cotisations en tout temps;
  • Vous pouvez faire des retraits en argent comptant en tout temps, moyennant des frais de 10 $.
  • En complément, voir le document d’information de la Great-West « Pourquoi adhérer à un REER collectif ».

Est-ce que l’employeur contribue au REER collectif?

Contrairement au régime de retraite, l’employeur ne cotise pas au REER collectif. Cependant, le REER collectif permet aux personnes participantes de bénéficier de certains avantages (énumérés plus haut).

Qui est l’administrateur du REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

L’administrateur du REER collectif de l’Université de Sherbrooke est la Great-West.

Est-ce que l’Université de Sherbrooke offre un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ?

Étant donné que l’Université de Sherbrooke permet à toutes ses personnes salariées de participer, sur une base volontaire, à son REER collectif, elle n’est pas tenue d’offrir un RVER selon la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite.

Est-ce que l’UdeS retire des avantages de la participation de son personnel au REER collectif?  

L’Université ne retire aucun avantage financier en lien avec le REER collectif. Elle est néanmoins heureuse de mettre à la disposition des membres de son personnel des outils leur permettant d’épargner en toute simplicité et de soutenir leur planification financière.

ADMISSIBILITÉ

Qui peut participer au REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, et ce, qu’elle occupe un emploi régulier, temporaire, occasionnel, surnuméraire ou autre.

Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada.  L'espace disponible pour la contribution à un REER apparaît sur l'avis de cotisation que l'on reçoit de l'Agence du revenu du Canada après le traitement de sa déclaration de revenus. 

J’occupe un emploi temporaire ou un emploi étudiant à l’Université. Puis-je participer au REER collectif de l’Université?

Oui. Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, y compris le personnel ayant un statut temporaire de même que le personnel étudiant. Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada.

La personne salariée peut opter pour le versement par chèque d’un montant forfaitaire ou encore pour des retenues à la source (montant fixe par période de paie et non un % du salaire). 

Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.

Je suis étudiant international et j'occupe un emploi sur le campus. Puis-je également contribuer à un REER collectif?

Oui. Un étudiant international qui a reçu un salaire au Canada peut adhérer au REER collectif dans la mesure où il a déjà soumis une déclaration de revenus. Suite à cette dernière, un avis de cotisation lui est transmis par l’Agence du revenu du Canada, sur lequel apparaît le montant de ses droits de cotisation. Jusqu’à concurrence de ce montant, il peut cotiser au REER.

Ainsi, à titre d'exemple, un étudiant international qui a reçu un salaire au Canada en 2016 doit avoir soumis une déclaration de revenus pour adhérer au REER collectif en 2017. L'espace disponible pour son REER sera indiqué dans l'avis de cotisation 2017 reçu de l'Agence du revenu du Canada.

À noter que, si l'étudiant international ayant adhéré au REER collectif retourne dans son pays après ses études, il pourra encaisser les sommes accumulées et payer l'impôt.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada sous la rubrique «Êtes-vous un étudiant étranger qui étudie au Canada?». 

Je participe déjà au Régime de retraite de l’Université (RRU). Puis-je également participer au REER collectif?

Oui. Le personnel de l’Université qui participe au Régime de retraite de l’Université (RRU) peut, à son choix, participer au REER collectif. Le REER collectif est alors un outil complémentaire au RRU pour favoriser l’épargne en vue de la retraite.

PLANIFICATION FINANCIÈRE EN VUE DE LA RETRAITE

Comment déterminer le montant d’épargne dont j’aurai besoin pendant ma retraite ? Puis-je obtenir de l’aide pour ma planification financière en vue de la retraite ?

Nous vous invitons à consulter en ligne le «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke», dans lequel vous trouverez le «Guide du REER collectif» (format PDF). En tenant compte de votre situation et des objectifs personnels que vous souhaitez atteindre, ce guide vous aidera à évaluer le montant d’épargne requis, à effectuer vos choix de placement et à soumettre votre demande d’adhésion au REER collectif.

Autres outils offerts par la Great-West : 

ADHÉSION

Comment puis-je adhérer au REER collectif?

Si vous désirez adhérer au REER collectif, vous devez d’abord prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif» qui est accessible en ligne dans l'outil «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke». Par la suite, vous pourrez remplir le formulaire d'adhésion (qui apparaît également à la fin du guide) et le faire parvenir au Service des ressources humaines.

À quel moment puis-je adhérer au REER collectif?

Vous pouvez adhérer à tout moment de l’année au REER collectif. 

Puis-je obtenir de l’aide pour remplir les formulaires?

Avant de remplir le formulaire d’adhésion, il est indispensable de prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif» qui est accessible en ligne dans l'outil en ligne «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke»

Lorsque vous remplissez votre formulaire d’adhésion (qui se trouve aussi à la fin du «Guide sur le REER collectif», la section 8 «Directives de la répartition des placements» doit être remplie. Pour vous aider dans vos choix de placement, utilisez le guide de retraite à l’étape 3. Si vous avez des questions sur le formulaire à remplir, veuillez communiquer avec un représentant du Centre de service à la clientèle de la Great-West au 1 800 724-3402. 

Veuillez prendre note que si vous ne faites aucun choix, vos cotisations seront investies dans le fonds par défaut qui est le Continuum modéré (GSP). Vous devez retourner le formulaire d’adhésion et le formulaire « détails des cotisations » au Service des ressources humaines.

Suivant mon adhésion, quels sont les outils et services mis à ma disposition?

Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Great-West vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique «Service à la clientèle de la Great-West» pour plus de détails.

COTISATIONS

Combien puis-je cotiser et déduire ?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER dans une année est déterminé selon votre «maximum déductible au titre des REER», souvent appelé « droits de cotisation ». Ce plafond de cotisation, qui est notamment fondé sur un pourcentage de votre revenu annuel de l’année précédente, apparaît sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ainsi, pour connaître votre maximum déductible au titre des REER, reportez-vous au dernier avis de cotisation que vous avez reçu de l’ARC suivant le dépôt de votre déclaration de revenus.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l’ARC pour en savoir davantage et pour connaître les différentes options possibles pour obtenir votre maximum déductible au titre des REER.  

Comment établir le montant de ma cotisation au REER collectif ?

La Great-West met à votre disposition différents outils pour vous aider à évaluer vos besoins. Voir la rubrique «Planification financière en vue de la retraite».  

Quelles sont les modes de versement pour le REER collectif?

Il existe deux méthodes pour cotiser au REER collectif : par versement forfaitaire ou par déduction sur le salaire.

Versement forfaitaire

Pour tout versement forfaitaire, vous devez faire parvenir votre chèque directement à la Great-West avec le formulaire Dépôt d’une cotisation forfaitaire dans un régime de retraite collectif.

Déduction salariale (montant fixe par paie)

Pour cotiser au REER par déduction salariale et ainsi bénéficier d'une économie d'impôt immédiate, il faut transmettre le formulaire Demande de retenues à la source au Service des ressources humaines.

Si je fais partie du personnel temporaire et que ma paie n’est pas régulière, puis-je tout de même cotiser au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Oui. Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.

  • Si, par exemple, vous avez une paie avec un montant net (après autres déductions) de 20 $ et que le montant à prélever pour votre contribution au REER collectif est de 40 $ par paie, le montant qui sera alors prélevé sera de 20 $ et votre paie sera à «0». Il n’y aura pas de récupération aux paies aux suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).
  • Si, par exemple, vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).

Si je n’ai pas de paie lors d’une période de paie, que se passe-t-il pour mes cotisations au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Si vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).

À quel moment puis-je débuter mes cotisations au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Il est possible de débuter à tout moment de l’année vos cotisations au REER collectif.

MODIFICATION - CESSATION 

Quelles démarches dois-je faire pour changer le montant de mes cotisations au REER collectif?

Si vous désirez modifier le montant de vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Quelles démarches dois-je faire pour mettre fin à mes cotisations au REER collectif?

Si vous désirez mettre fin à vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Si je deviens admissible au Régime de retraite de l’Université (RRU), puis-je mettre fin à ma participation au REER collectif?

Oui. Il est possible en tout temps de mettre fin à sa participation au REER collectif. Il suffit alors de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et de le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Si mon emploi à l’Université prend fin, puis-je continuer à contribuer au REER collectif?

Oui. Si votre emploi prend fin à l’Université de Sherbrooke, vous pouvez continuer à participer au REER collectif. Toutefois, vous devrez procéder par montant forfaitaire versé par chèque à la Great-West.

Si je quitte mon emploi à l’Université et que je mets fin à ma participation au REER collectif, que se passe-t-il ?

Si vous quittez votre emploi à l’Université de Sherbrooke et que vous souhaitez mettre fin à votre participation au REER collectif, vous pouvez, à votre choix :

  • Laisser les fonds accumulés à la Great-West et bénéficier des mêmes avantages ;
  • Transférer les fonds accumulés dans un autre REER ;
  • Encaisser les fonds accumulés (avec impact fiscal).

À qui dois-je m’adresser pour effectuer un changement ou un ajout de bénéficiaire à mon REER collectif?

Pour effectuer un changement ou un ajout de bénéficiaire à votre REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Désignation du bénéficiaire révocable/Nomination de fiduciaire» et de le retourner à la Great-West.

PLACEMENTS - CHOIX - RENDEMENT

Quelles sont les options de placement au REER collectif de l’Université? Puis-je obtenir de l’aide pour sélectionner des placements appropriés pour mon REER collectif?

Le REER collectif de l'Université de Sherbrooke offre une gamme d'options de placement, chacune comportant un niveau de risque et un potentiel de croissance différents, afin de répondre à vos besoins en matière d’investissement à toutes les étapes de votre vie, tant personnelles que professionnelles.

1) Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance de l'outil en ligne «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke». Consultez-y les rubriques «Guide de retraite» et «Options de placement». 

2) Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Great-West avec un identificateur et mot de passe personnels. En tout temps, vous pourrez accéder à votre compte. Pour en savoir davantage sur la planification de la retraite et obtenir un aperçu des services offerts, vous avez la possibilité d'entrer à titre d'invité sur le site Accès SRC.

  • Rendez-vous au www.grsaccess.com
  • Entrez l’identificateur d’accès et le mot de passe dans la zone « Accéder à votre compte »
    • Identificateur d’accès à titre d’invité : 1260461
    • Mot de passe : ZBp54Lkt
  • Cliquez sur « Ouvrir une session »
  • Une fois la session ouverte, cliquez sur «Placements», puis accédez aux rubriques «Fonds en bref» et« Survol des fonds». 

Pour de plus amples renseignements au niveau de vos choix de placement, vous pouvez également contacter le Centre d’appel des Services de Retraite collectifs de la Great-West au 1 800 724-340 (de 8 h à 20 h).

Comment puis-je suivre le rendement de mes placements liés au REER collectif?

Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Great-West vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique «Service à la clientèle de la Great-West» pour plus de détails.

SERVICE À LA CLIENTÈLE (GREAT-WEST)

Un accès au site Internet des Services de retraite collectifs de la Great-West

Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Great-West avec un identificateur et mot de passe personnels pour qu'en tout temps, vous ayez accès à votre compte. Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com

Des relevés faciles à lire

Les relevés que vous recevrez de la Great West indiqueront le solde de votre compte, votre rendement personnalisé, vos choix de placement actuels ainsi que l'information sur vos cotisations en date de la fin de la période visée par les relevés.

Le Centre d'appel des Services de retraite collectifs de la Great-West

  • Heures de service : 8 h à 20 h
  • Appels enregistrés
  • Des spécialistes des placements et de la retraite qui sont salariés et qui ne reçoivent aucune commission sont à votre disposition pour vous offrir un soutien de premier ordre en matière de placement

Téléphone : 1 800 724-3402

Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com

TRANSFERT

Je possède déjà des REER. Puis-je les transférer au REER collectif de l’Université pour regrouper mon épargne-retraite à un seul et même emplacement?

Oui. Si vous désirez transférer au REER collectif les autres REER que vous possédez déjà veuillez remplir le formulaire Autorisation de transfert de placements enregistrés.

Puis-je transférer le montant accumulé dans mon REER collectif de l’Université à un autre REER ou encore encaisser ce montant?

Oui. Pour transférer à un autre REER les fonds de votre REER collectif de l’Université, vous devrez remplir le formulaire provenant l’institution choisie.

Pour encaisser en totalité ou en partie le montant accumulé dans votre REER collectif, veuillez communiquer avec la Great-West. Rappelons que cet encaissement entraînera un impact sur le plan fiscal.

AUTRES QUESTIONS

Pour de plus amples renseignements sur le REER collectif de l’Université, nous vous invitons à nous écrire à info-retraite@USherbrooke.ca.

Si toutefois vos questions sont liées à vos choix de placement ou à l’accès à vos relevés, nous vous invitons à contacter directement le Service à la clientèle de la Great-West.

AUTRES QUESTIONS

Il est possible de prendre part une séance d'information sur le REER collectif de l'UdeS. Inscriptions en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur le REER collectif de l’Université, nous vous invitons à nous écrire à info-retraite@USherbrooke.ca.

Si toutefois vos questions sont liées à vos choix de placement ou à l’accès à vos relevés, nous vous invitons à contacter directement le Service à la clientèle de la Great-West.

TRANSFERT

Je possède déjà des REER. Puis-je les transférer au REER collectif de l’Université pour regrouper mon épargne-retraite à un seul et même emplacement?

Oui. Si vous désirez transférer au REER collectif les autres REER que vous possédez déjà veuillez remplir le formulaire Autorisation de transfert de placements enregistrés.

Puis-je transférer le montant accumulé dans mon REER collectif de l’Université à un autre REER ou encore encaisser ce montant?

Oui. Pour transférer à un autre REER les fonds de votre REER collectif de l’Université, vous devrez remplir le formulaire provenant l’institution choisie.

Pour encaisser en totalité ou en partie le montant accumulé dans votre REER collectif, veuillez communiquer avec la Great-West. Rappelons que cet encaissement entraînera un impact sur le plan fiscal.

SERVICE À LA CLIENTÈLE (GREAT-WEST)

Un accès au site Internet des Services de retraite collectifs de la Great-West

Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Great-West avec un identificateur et mot de passe personnels pour qu'en tout temps, vous ayez accès à votre compte. Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com

Des relevés faciles à lire

Les relevés que vous recevrez de la Great West indiqueront le solde de votre compte, votre rendement personnalisé, vos choix de placement actuels ainsi que l'information sur vos cotisations en date de la fin de la période visée par les relevés.

Le Centre d'appel des Services de retraite collectifs de la Great-West

  • Heures de service : 8 h à 20 h
  • Appels enregistrés
  • Des spécialistes des placements et de la retraite qui sont salariés et qui ne reçoivent aucune commission sont à votre disposition pour vous offrir un soutien de premier ordre en matière de placement

Téléphone : 1 800 724-3402

Site Web Accès SRC : www.grsaccess.com

PLACEMENTS - CHOIX - RENDEMENT

Quelles sont les options de placement au REER collectif de l’Université? Puis-je obtenir de l’aide pour sélectionner des placements appropriés pour mon REER collectif?

Le REER collectif de l'Université de Sherbrooke offre une gamme d'options de placement, chacune comportant un niveau de risque et un potentiel de croissance différents, afin de répondre à vos besoins en matière d’investissement à toutes les étapes de votre vie, tant personnelles que professionnelles.

1) Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre connaissance de l'outil en ligne «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke». Consultez-y les rubriques «Guide de retraite» et «Options de placement». 

2) Lorsque que vous adhérez au REER collectif, vous avez accès au site Internet de Services de retraite collectifs de la Great-West avec un identificateur et mot de passe personnels. En tout temps, vous pourrez accéder à votre compte. Pour en savoir davantage sur la planification de la retraite et obtenir un aperçu des services offerts, vous avez la possibilité d'entrer à titre d'invité sur le site Accès SRC.

  • Rendez-vous au www.grsaccess.com
  • Entrez l’identificateur d’accès et le mot de passe dans la zone « Accéder à votre compte »

    • Identificateur d’accès à titre d’invité : 7066027
    • Mot de passe : Rjtk59AS

  • Cliquez sur « Ouvrir une session »
  • Une fois la session ouverte, cliquez sur «Placements», puis accédez aux rubriques «Fonds en bref» et« Survol des fonds». 

Pour de plus amples renseignements au niveau de vos choix de placement, vous pouvez également contacter le Centre d’appel des Services de Retraite collectifs de la Great-West au 1 800 724-340 (de 8 h à 20 h).

Comment puis-je suivre le rendement de mes placements liés au REER collectif?

Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Great-West vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique «Service à la clientèle de la Great-West» pour plus de détails.

MODIFICATION - CESSATION 

Quelles démarches dois-je faire pour changer le montant de mes cotisations au REER collectif?

Si vous désirez modifier le montant de vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Quelles démarches dois-je faire pour mettre fin à mes cotisations au REER collectif?

Si vous désirez mettre fin à vos cotisations au REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Si je deviens admissible au Régime de retraite de l’Université (RRU), puis-je mettre fin à ma participation au REER collectif?

Oui. Il est possible en tout temps de mettre fin à sa participation au REER collectif. Il suffit alors de remplir le formulaire «Détail des cotisations pour l’adhésion, la modification et/ou annulation aux retenues à la source pour le REER» et de le retourner au Service des ressources humaines de l’Université.

Si mon emploi à l’Université prend fin, puis-je continuer à contribuer au REER collectif?

Oui. Si votre emploi prend fin à l’Université de Sherbrooke, vous pouvez continuer à participer au REER collectif. Toutefois, vous devrez procéder par montant forfaitaire versé par chèque à la Great-West.

Si je quitte mon emploi à l’Université et que je mets fin à ma participation au REER collectif, que se passe-t-il ?

Si vous quittez votre emploi à l’Université de Sherbrooke et que vous souhaitez mettre fin à votre participation au REER collectif, vous pouvez, à votre choix :

  • Laisser les fonds accumulés à la Great-West et bénéficier des mêmes avantages ;
  • Transférer les fonds accumulés dans un autre REER ;
  • Encaisser les fonds accumulés (avec impact fiscal).

À qui dois-je m’adresser pour effectuer un changement ou un ajout de bénéficiaire à mon REER collectif?

Pour effectuer un changement ou un ajout de bénéficiaire à votre REER collectif, il suffit de remplir le formulaire «Désignation du bénéficiaire révocable/Nomination de fiduciaire» et de le retourner à la Great-West.

COTISATIONS

Combien puis-je cotiser et déduire ?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER dans une année est déterminé selon votre «maximum déductible au titre des REER», souvent appelé « droits de cotisation ». Ce plafond de cotisation, qui est notamment fondé sur un pourcentage de votre revenu annuel de l’année précédente, apparaît sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ainsi, pour connaître votre maximum déductible au titre des REER, reportez-vous au dernier avis de cotisation que vous avez reçu de l’ARC suivant le dépôt de votre déclaration de revenus.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l’ARC pour en savoir davantage et pour connaître les différentes options possibles pour obtenir votre maximum déductible au titre des REER.  

Comment établir le montant de ma cotisation au REER collectif ?

La Great-West met à votre disposition différents outils pour vous aider à évaluer vos besoins. Voir la rubrique «Planification financière en vue de la retraite».  

Quelles sont les modes de versement pour le REER collectif?

Il existe deux méthodes pour cotiser au REER collectif : par versement forfaitaire ou par déduction sur le salaire.

Versement forfaitaire

Pour tout versement forfaitaire, vous devez faire parvenir votre chèque directement à la Great-West avec le formulaire Dépôt d’une cotisation forfaitaire dans un régime de retraite collectif.

Déduction salariale (montant fixe par paie)

Pour cotiser au REER par déduction salariale et ainsi bénéficier d'une économie d'impôt immédiate, il faut transmettre le formulaire Demande de retenues à la source au Service des ressources humaines.

Si je fais partie du personnel temporaire et que ma paie n’est pas régulière, puis-je tout de même cotiser au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Oui. Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.

  • Si, par exemple, vous avez une paie avec un montant net (après autres déductions) de 20 $ et que le montant à prélever pour votre contribution au REER collectif est de 40 $ par paie, le montant qui sera alors prélevé sera de 20 $ et votre paie sera à «0». Il n’y aura pas de récupération aux paies aux suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).
  • Si, par exemple, vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).

Si je n’ai pas de paie lors d’une période de paie, que se passe-t-il pour mes cotisations au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Si vous n’avez pas de paie lors d’une période de paie, il n’y aura pas de retenue pour votre contribution au REER collectif. Il n’y aura pas de récupération aux paies suivantes (seul le montant autorisé pour une période de paie sera prélevé).

À quel moment puis-je débuter mes cotisations au REER collectif par voie de retenues à la source ?

Il est possible de débuter à tout moment de l’année vos cotisations au REER collectif.

ADHÉSION

Comment puis-je adhérer au REER collectif?

Si vous désirez adhérer au REER collectif, vous devez d’abord prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif» qui est accessible en ligne dans l'outil «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke». Par la suite, vous pourrez remplir le formulaire d'adhésion (qui apparaît également à la fin du guide) et le faire parvenir au Service des ressources humaines.

Nous vous invitons également à prendre part une séance d'information sur le REER collectif de l'UdeS.

À quel moment puis-je adhérer au REER collectif?

Vous pouvez adhérer à tout moment de l’année au REER collectif. 

Puis-je obtenir de l’aide pour remplir les formulaires?

Avant de remplir le formulaire d’adhésion, il est indispensable de prendre connaissance du «Guide sur le REER collectif » qui est accessible en ligne dans l'outil en ligne «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke». Nous vous invitons également à prendre part une séance d'information sur le REER collectif de l'UdeS.

Lorsque vous remplissez votre formulaire d’adhésion (qui se trouve aussi à la fin du «Guide sur le REER collectif», la section 8 «Directives de la répartition des placements» doit être remplie. Pour vous aider dans vos choix de placement, utilisez le guide de retraite à l’étape 3. Si vous avez des questions sur le formulaire à remplir, veuillez communiquer avec un représentant du Centre de service à la clientèle de la Great-West au 1 800 724-3402. 

Veuillez prendre note que si vous ne faites aucun choix, vos cotisations seront investies dans le fonds par défaut qui est le Continuum modéré (GSP). Vous devez retourner le formulaire d’adhésion et le formulaire « détails des cotisations » au Service des ressources humaines.

Suivant mon adhésion, quels sont les outils et services mis à ma disposition?

Une fois que vous aurez adhéré au REER collectif, la Great-West vous informera de la croissance de vos placements et des diverses possibilités d'investissement. Voir la rubrique «Service à la clientèle de la Great-West» pour plus de détails.

PLANIFICATION FINANCIÈRE EN VUE DE LA RETRAITE

Comment déterminer le montant d’épargne dont j’aurai besoin pendant ma retraite ? Puis-je obtenir de l’aide pour ma planification financière en vue de la retraite ?

Nous vous invitons à consulter en ligne le «Parcours du régime collectif de la Great-West préparé pour l'Université de Sherbrooke», dans lequel vous trouverez le «Guide du REER collectif» (format PDF). En tenant compte de votre situation et des objectifs personnels que vous souhaitez atteindre, ce guide vous aidera à évaluer le montant d’épargne requis, à effectuer vos choix de placement et à soumettre votre demande d’adhésion au REER collectif.

Autres outils offerts par la Great-West : 

ADMISSIBILITÉ

Qui peut participer au REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, et ce, qu’elle occupe un emploi régulier, temporaire, occasionnel, surnuméraire ou autre.

Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada.  L'espace disponible pour la contribution à un REER apparaît sur l'avis de cotisation que l'on reçoit de l'Agence du revenu du Canada après le traitement de sa déclaration de revenus. 

J’occupe un emploi temporaire ou un emploi étudiant à l’Université. Puis-je participer au REER collectif de l’Université?

Oui. Toute personne salariée de l’Université peut participer au REER collectif, y compris le personnel ayant un statut temporaire de même que le personnel étudiant. Il faut toutefois avoir déjà produit une déclaration de revenus au Canada.

La personne salariée peut opter pour le versement par chèque d’un montant forfaitaire ou encore pour des retenues à la source (montant fixe par période de paie et non un % du salaire). 

Si vous optez pour des retenues à la source et que la fréquence et le montant de vos paies varient d’une période à l’autre, il faudra en tenir compte lorsque vous déterminerez le montant de la cotisation par période de paie.

Je suis étudiant international et j'occupe un emploi sur le campus. Puis-je également contribuer à un REER collectif?

Oui. Un étudiant peut adhérer au REER collectif  dans la mesure où il a déjà soumis une déclaration de revenus. Ainsi, à titre d'exemple, un étudiant international qui a reçu un salaire au Canada en 2014 doit avoir soumis une déclaration de revenus pour adhérer au REER collectif en 2015. L'espace disponible pour son REER sera indiqué dans l'avis de cotisation 2014 reçu de l'Agence du revenu du Canada. À noter que, si l'étudiant international ayant adhéré au REER collectif retourne dans son pays après ses études, il pourra encaisser les sommes accumulées et payer l'impôt.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada sous la rubrique «Êtes-vous un étudiant étranger qui étudie au Canada?». 

Je participe déjà au Régime de retraite de l’Université (RRU). Puis-je également participer au REER collectif?

Oui. Le personnel de l’Université qui participe au Régime de retraite de l’Université (RRU) peut, à son choix, participer au REER collectif. Le REER collectif est alors un outil complémentaire au RRU pour favoriser l’épargne en vue de la retraite.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Quelles sont les principales différences entre le Régime de retraite (RRU) et le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université?

Le tableau ci-dessous présente les principales différences entre le RRU et le REER.

RRU

REER COLLECTIF

Participation obligatoire pour les personnes salariées qui y sont admissiblesParticipation sur une base volontaire pour toute personne salariée
L’employé et l’employeur y contribuent financièrementSeul l’employé y contribue financièrement
Aucun choix de placement à faire par l’employéL’employé qui y participe doit faire ses choix de placement
Ne peut être encaissé avant l’âge de la retraitePeut être encaissé en tout temps (avec impact fiscal)

En quoi est-il avantageux de participer au REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

Parmi les avantages du REER collectif de l’Université de Sherbrooke :

  • Cotisations totalement volontaires par retenues à la source et par dépôts forfaitaires;
  • Des frais de gestion à des taux très compétitifs, soit de 0,77 %à 1,6 % sur la majorité des fonds de placement;
  • Aucuns frais d'entrée ni de frais de sortie;
  • Remboursement d'impôt immédiat si vous cotisez par retenues à la source. Par exemple, une cotisation de 50 $ peut coûter environ 30 $. La différence de 20 $ représente le remboursement d'impôt que vous recevez à chaque période de paie ;
  • Vous pouvez débuter et cesser les cotisations en tout temps;
  • Vous pouvez faire des retraits en argent comptant en tout temps, moyennant des frais de 10 $.
  • En complément, voir le document d’information de la Great-West « Pourquoi adhérer à un REER collectif ».

Est-ce que l’employeur contribue au REER collectif?

Contrairement au régime de retraite, l’employeur ne cotise pas au REER collectif. Cependant, le REER collectif permet aux personnes participantes de bénéficier de certains avantages (énumérés plus haut).

Qui est l’administrateur du REER collectif de l’Université de Sherbrooke?

L’administrateur du REER collectif de l’Université de Sherbrooke est la Great-West.

Est-ce que l’Université de Sherbrooke offre un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ?

Étant donné que l’Université de Sherbrooke permet à toutes ses personnes salariées de participer, sur une base volontaire, à son REER collectif, elle n’est pas tenue d’offrir un RVER selon la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite.

Est-ce que l’UdeS retire des avantages de la participation de son personnel au REER collectif?  

L’Université ne retire aucun avantage financier en lien avec le REER collectif. Elle est néanmoins heureuse de mettre à la disposition des membres de son personnel des outils leur permettant d’épargner en toute simplicité et de soutenir leur planification financière.

Mise à jour : 21 septembre 2015

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université de Sherbrooke est un outil mis à la disposition des membres de son personnel pour accumuler de l’épargne-retraite sur une base volontaire. Il s’agit d’un outil complémentaire au Régime de retraite (RRU).

Dans cette rubrique, vous trouverez sous forme de questions-réponses des explications détaillées sur les modalités liées au REER collectif.

Régime enregistré d’épargne-retraite collectif de l'Université de Sherbrooke (REER collectif)