Vacances et congés - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 

Dernière modification : 21 avril 2021, 14 h 15

Je n’ai pas vraiment le goût d’écouler mes jours de vacances dans le contexte de la COVID-19. Puis-je cumuler mes vacances et les prendre après la date limite (30 avril) quand la situation sera rétablie ? (2021-04-21, 14 h 20)

La pandémie, l’incertitude quant à un retour complet «à la normale» et les possibilités de voyage plus limitées ne doivent pas être considérées comme des raisons de cumuler des vacances. Comme la situation de pandémie perdure, la prise de vacances est d’autant plus importante pour recharger ses batteries et ainsi préserver sa santé physique et psychologique.

Bien qu’il soit possible de reporter des jours de vacances à l’année subséquente (après le 30 avril) et qu’une certaine flexibilité puisse être accordée cette année pour des raisons propres à une situation personnelle particulière, nous vous demandons de respecter dans la mesure du possible ce qui est prévu aux conventions et protocoles.

Si vous avez de la difficulté à planifier et à prendre des journées de vacances alors que votre solde de vacances est plus élevé à ce moment-ci que normalement, discutez de la question avec votre personne supérieure immédiate. 

J’envisage la possibilité de prendre des vacances à l’extérieur du Canada suivant la réouverture des frontières. Est-ce que je que dois prévoir des semaines de vacances additionnelles pour la quarantaine imposée au retour au pays? (2020-07-07 - 15h55)

Un retour au pays entraîne une période de quarantaine (auto-isolation obligatoire pendant 14 jours). Vous devez donc obtenir l’autorisation préalable de votre personne supérieure immédiate en ce qui a trait à votre période d’absence additionnelle liée à la quarantaine à votre retour au pays.

Important : Veuillez consulter les lignes directrices de l'UdeS sur les voyages personnels et professionnels à l’extérieur du pays.

Je participe à l’assurance collective de l’UdeS et j’envisage la possibilité de prendre des vacances à l’extérieur du Canada. Est-ce que l’assureur a des consignes ou des restrictions particulières au niveau de l’assurance-voyage dans le contexte de la COVID-19? (2020-07-07 - 15h55)

Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’assureur pour prendre connaissance de ses indications spécifiques au contexte de la COVID-19. Voyez entre autres la FAQ sur l’assurance-voyage au bas de cette page : https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/covid-19/assurance-collective-adherents.

Important :