Périodes de probation et d'essai - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 mai 2020

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

La question des périodes de probation et d’essai a fait l’objet d’ententes particulières avec le SEESUS, l’APAPUS A et l’APCUS. Les informations ci-dessous tiennent compte des mesures temporaires convenues pour l’ensemble du personnel de soutien, professionnel et cadre, incluant le personnel non couvert par une convention ou un protocole.

*Je suis en période d’essai ou de probation. Est-ce que les modalités de ces périodes sont les mêmes dans le contexte de la COVID-19 et du télétravail? (2020-05-22 - 17h30)

Les périodes de probation et d’essai ont été suspendues du 1er avril au 24 mai 2020 pour le personnel de soutien, professionnel et cadre (incluant le personnel non couvert par une convention ou un protocole).

À compter du 25 mai 2020, le compteur redémarre pour le calcul des périodes de probation et d’essai, sauf exception (ex. : dans le cas où une période d’évaluation n’a pas été significative).

Rappelons que la suspension des périodes de probation n’a pas d’impact sur l’accès aux avantages sociaux. En effet, l’adhésion à l’assurance collective et au régime de retraite est maintenue à la date de fin de probation prévue initialement. Au moment où vous serez admissible, le Service des ressources humaines communiquera avec vous par courriel pour vous transmettre toute la documentation à consulter et à remplir.