Personnes salariées - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 26 mars 2020, 10 h 45

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Je fais partie du personnel temporaire ou occasionnel de l’UdeS. Vais-je continuer à recevoir une rémunération? (2020-03-26 – 10 h 45)

Pour les semaines du 16 et du 23 mars, la consigne est de maintenir la rémunération selon les affectations prévues à l’horaire.

À compter de la semaine suivante débutant le 29 mars, veuillez vous reporter aux mesures applicables à l’UdeS. Voir notamment le point 5 dans le cas du personnel temporaire et le point 7 dans le cas du personnel occasionnel.

Pour toute question à ce sujet ainsi que pour discuter des possibilités de travail à distance, veuillez communiquer avec votre personne supérieure immédiate.

Je fais partie du personnel de recherche de l’UdeS. Vais-je continuer à recevoir une rémunération? (2020-03-26 – 10 h 45)

Pour les semaines du 16 et du 23 mars, la consigne est de maintenir la rémunération selon les affectations prévues à l’horaire.

À compter de la semaine suivante débutant le 29 mars, veuillez vous reporter aux mesures applicables à l’UdeS. Voir notamment le point 6 traitant du personnel de recherche.

Pour toute question à ce sujet ainsi que pour discuter des possibilités de travail à distance, veuillez communiquer avec votre personne supérieure immédiate.

Je fais partie du personnel étudiant. Vais-je continuer à recevoir une rémunération? (2020-03-26 – 10 h 45)

Pour les semaines du 16 et du 23 mars, la consigne est de maintenir la rémunération selon les affectations prévues à l’horaire.

À compter de la semaine suivante débutant le 29 mars, veuillez vous reporter aux mesures applicables à l’UdeS, notamment au point 7 qui traite du personnel occasionnel.

Pour toute question à ce sujet ainsi que pour discuter des possibilités de travail à distance, veuillez communiquer avec votre personne supérieure immédiate.

Je suis auxiliaire d’enseignement ou de recherche. Vais-je continuer à recevoir une rémunération?  (2020-03-26 – 10 h 45)

Pour les semaines du 16 et du 23 mars, la consigne est de maintenir la rémunération pour l'ensemble du personnel selon les affectations prévues à l’horaire.

À compter de la semaine suivante débutant le 29 mars, veuillez vous reporter aux mesures applicables à l’UdeS, notamment au point 7 qui traite du personnel occasionnel.

Nous vous invitons à vérifier auprès de votre professeure ou professeur responsable les modalités de travail à distance.  

Si vous avez des questions à propos de la période couverte par votre contrat d’auxiliaire, veuillez communiquer avec votre professeure ou professeur responsable ou encore avec le secrétariat du département ou du centre universitaire de votre faculté.  

En raison de ma situation familiale (ex. : fermeture des écoles et des garderies), je ne suis pas en mesure de poursuivre mes activités professionnelles. Qu’est-ce qui s’applique dans ma situation ?

En raison d'une situation familiale qui ne permet pas de poursuivre ses activités professionnelles, il est possible de recevoir une prestation canadienne d’urgence (PCU).  Plus de détails à venir.

En tenant compte des besoins de l'unité administrative, l’employé qui désire soustraire des journées ou demi-journées fixes durant la période actuelle peut également, s’il le désire, utiliser ses banques de vacances ou de temps ou prendre des congés sans solde. Il peut également utiliser l'horaire variable, le cas échéant.

Je dois continuer à travailler sur campus pendant la pour la période de temps où l'Université est fermée aux activités en présentiel à la demande du gouvernement. Est-ce qu’un traitement particulier s’applique à ma situation?

Les employés qui travaillent sur les lieux appartenant à l'Université pendant la période de fermeture sont rémunérés à taux régulier.

Mon installation pour le télétravail entraîne des dépenses. Puis-je obtenir un remboursement ?

Si un employé doit encourir des dépenses exceptionnelles pour son télétravail, celles-ci peuvent être remboursées, à la condition qu'elles aient été approuvées au préalable par son supérieur immédiat.

Je fais partie du personnel de l’UdeS et j’ai 70 ans ou plus. Dois-je maintenir mes activités professionnelles à l’UdeS alors que le gouvernement demande à ce groupe d’âge de rester à la maison?  

Veuillez rester à la maison conformément à la consigne gouvernementale, en favorisant le travail à distance lorsque possible. Nous vous invitons à discuter de la situation avec votre personne supérieure immédiate.  

Le Service des ressources humaines a pris les mesures nécessaires pour communiquer avec tous les membres de son personnel âgé de 70 ans ou plus, ainsi que leur personne supérieure immédiate, pour leur donner la consigne de rester à la maison et de favoriser le travail à distance lorsque possible. 

Étant donné les circonstances exceptionnelles et les mesures d’isolement, l’équipe du traitement de la paie est-elle en mesure de procéder au versement de la paie pour l’ensemble du personnel dans les délais habituels?

Oui, le personnel de la section de la gestion de la paie du Service des ressources financières poursuit ses travaux en télétravail.

Il demeure toutefois important que les opérations en mode décentralisé dans les unités administratives (facultés, centres, instituts, services) se poursuivent dans le cas des paiements qui sont habituellement faits par feuilles de temps ou par le biais de fichiers d’importation de données. Le personnel responsable au sein des unités administratives doit continuer à transmettre les informations nécessaires à ses personnes-ressources habituelles au sein de l’équipe du traitement de la paie, selon les délais prévus.