Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.
Mise à jour en continu
Dernière modification : 15 avril 2021
Dépistage : Schéma d'aide à la décision(nouvelle version au 15 avril 2021)
Selon les consignes de la santé publique applicables : Si une personne à votre domicile présente des symptômes, qu’elle est en attente pour passer un test de la COVID-19 ou qu’elle est en attente de son résultat, elle doit s’isoler AVEC tous les membres de la maisonnée jusqu’à l’obtention de son résultat. Ainsi, si vous ou votre enfant présentez des symptômes, toute votre famille (membres d’un même domicile) doit s’isoler en attente du résultat.
CONTACT DOMICILIAIRE (enfant, personne conjointe, colocataire, etc.) | Durant la période d’attente du résultat du ou des tests de dépistage de votre contact domiciliaire | Si test NÉGATIF de votre contact domiciliaire | Si test POSITIF de votre contact domiciliaire |
Symptôme présent chez votre contact domiciliaire ou présent au cours des 10 derniers jours | 1) Si les consignes de la santé publique indiquent que vous devez vous isoler avec les membres de votre maisonnée : 1a) Télétravail 1b) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Travail en présentiel selon les indications de la Santé publique pour la reprise de vos activités 2) Selon vos responsabilités familiales (à convenir avec votre gestionnaire) : possibilité de télétravail, congé pour responsabilités familiales ou autre congé | Si la santé publique vous identifie comme personne contact d’un cas confirmé : Suivez les consignes de la santé publique et passez le test de dépistage. Voyez notre section «Contact d’un cas confirmé de COVID-19» pour la procédure RH à l’UdeS. 2) Si la santé publique ne vous identifie pas comme contact d’un cas confirmé : Continuez à suivre les mesures sanitaires générales de la santé publique et à surveiller vos symptômes. |
Si vous devez rester à la maison avec votre enfant alors qu’il est en retrait préventif (sans symptôme ni consigne de passer un test de dépistage), voici ce qui s’applique à votre situation :
Si la Santé publique détermine toutefois, au cours que son investigation, que votre enfant doit finalement passer un test de dépistage, reportez-vous à la question-réponse portant sur le contact domiciliaire pour vérifier ce qui s’applique alors à cotre situation.
La personne côtoyée qui présente des symptômes de la COVID-19, est sous investigation et en attente des résultats d’un test :
1) N’est PAS un contact domiciliaire (ex. : collègue) :
Si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, que vous n’avez pas été identifié(e) comme contact d’un cas confirmé de COVID-19 et que vous ne revenez pas d’un voyage à l’étranger, vous n’avez pas à vous isoler. Il est recommandé de respecter les mesures sanitaires générales de la santé publique et de surveiller vos symptômes.
2) Est un contact domiciliaire (ex. : membre de la famille vivant sous le même toit, colocataire) :
Voir la question-réponse suivante portant sur le contact domiciliaire.
CONTACT DOMICILIAIRE (enfant, personne conjointe, colocataire, etc.) | Durant la période d’attente du résultat du ou des tests de dépistage de votre contact domiciliaire | Si test NÉGATIF de votre contact domiciliaire | Si test POSITIF de votre contact domiciliaire |
Symptômes présents chez votre contact domiciliaire | 1) Si la santé publique vous autorise à poursuivre vos occupations habituelles : 1a) Travail en présentiel 1b) Selon vos responsabilités familiales (à convenir avec votre gestionnaire) : possibilité de télétravail, congé pour responsabilités familiales ou autre congé 2) Si la santé publique ne vous autorise pas à poursuivre vos occupations habituelles : 2a) Télétravail 2b) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Travail en présentiel 2) Selon vos responsabilités familiales (à convenir avec votre gestionnaire) : possibilité de télétravail, congé pour responsabilités familiales ou autre congé | Si la santé publique vous identifie comme personne contact d’un cas confirmé : Suivez les consignes de la santé publique et passez le test de dépistage. Voyez notre section «Contact d’un cas confirmé de COVID-19» pour la procédure RH à l’UdeS. 2) Si la santé publique ne vous identifie pas comme contact d’un cas confirmé : Continuez à suivre les mesures sanitaires générales de la santé publique et à surveiller vos symptômes. |
Aucun symptôme présent chez votre contact domiciliaire, mais ce dernier a été identifié comme contact d’un cas confirmé de COVID-19 (ex. : votre enfant asymptomatique doit se faire tester parce qu’il y a un cas confirmé à sa garderie). À noter que cette personne (contact) doit rester en isolement pour la durée spécifiée par la santé publique. | 1) Maintien du travail en présentiel 2) Selon vos responsabilités familiales (à convenir avec votre gestionnaire) : possibilité de télétravail, congé pour responsabilités familiales ou autre congé | 1) Travail en présentiel 2) Selon vos responsabilités familiales pendant la période d’isolement du membre de votre famille (à convenir avec votre gestionnaire) : possibilité de télétravail, congé pour responsabilités familiales ou autre congé | Si la santé publique vous identifie comme personne contact d’un cas confirmé : Suivez les consignes de la santé publique passez le test de dépistage. Voyez notre section «Contact d’un cas confirmé de COVID-19» pour la procédure RH à l’UdeS. |
Si vous présentez un ou des symptômes associés au coronavirus, veuillez faire les démarches auprès du milieu de la santé pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition médicale.
Références pour vos démarches :
S’il vous est recommandé de passer un test de dépistage, vous avez l’obligation de vous placer en isolement et de faire les démarches nécessaires.
MEMBRE DU PERSONNEL | Durant la période d’attente du résultat de votre test de dépistage | Si votre test est NÉGATIF | Si votre test est POSITIF |
J’ai des symptômes invalidants (incapacité de travailler) | Absence maladie* | Absence maladie* | Absence maladie* |
J’ai des symptômes NON invalidants (apte au travail) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Suivant l’autorisation de la santé publique : Retour au travail en présentiel 2) Si la santé publique maintient la période d’isolement : 2a) Télétravail 2b) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : absence maladie* |
*Si une absence maladie s’avère nécessaire et qu’elle dure plus de trois journées consécutives, veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels du Service des ressources humaines à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.
MEMBRE DU PERSONNEL identifié par la santé publique comme contact d’un cas confirmé de COVID-19 | Durant la période d’attente du résultat de VOTRE test de dépistage | Si votre test est NÉGATIF | Si votre test est POSITIF |
J’ai des symptômes invalidants (incapacité de travailler) | Absence maladie* | Absence maladie* | Absence maladie* |
J’ai des symptômes NON invalidants (apte au travail) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Suivant l’autorisation de la santé publique : Retour au travail en présentiel 2) Si la santé publique maintient la période d’isolement : 2a) Télétravail 2b) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : absence maladie* |
Je n’ai aucun symptôme (apte au travail) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Suivant l’autorisation de la santé publique : Retour au travail en présentiel 2) Si la santé publique maintient la période d’isolement : 2a) Télétravail 2b) Si télétravail pas possible : Traitement maintenu selon horaire connu et convenu au contrat de travail (code pour feuille de temps : 999) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : absence maladie* |
*Si une absence maladie s’avère nécessaire et qu’elle dure plus de trois journées consécutives, veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels du Service des ressources humaines à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.
MEMBRE DU PERSONNEL ATTEINT DE COVID-19 | |
J’ai des symptômes invalidants (incapacité de travailler) | Absence maladie |
J’ai des symptômes NON invalidants (apte au travail) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : absence maladie |
Je n’ai aucun symptôme (apte au travail) | 1) Télétravail 2) Si télétravail pas possible : absence maladie |
À propos du certificat médical : Selon les consignes gouvernementales, le Service des ressources humaines n’exige pas systématiquement de certificat médical. Veuillez toutefois écrire à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour connaître la procédure à suivre par rapport à votre situation (assurance collective ou non).
La Direction de la santé publique autorise la levée de l’isolement lorsque TOUS les critères suivants sont satisfaits :
Puisque le réseau de la santé ne pourrait attester la satisfaction des critères mentionnés plus haut, un certificat médical ne sera pas exigé pour un retour au travail en présentiel.
Réf. CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/coronavirus.aspx
Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’assureur pour prendre connaissance de ses indications spécifiques au contexte de la COVID-19. Voyez entre autres la FAQ sur l’assurance-voyage au bas de cette page : https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/covid-19/assurance-collective-adherents.
Important :
Les personnes plus à risque de développer une maladie sévère à la suite d’une infection par le virus de la COVID-19 sont les personnes immunosupprimées, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles âgées de plus de 70 ans.
En vue du retour au travail en présentiel annoncé pour votre unité administrative, veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels du Service des ressources humaines à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca. En fonction de votre condition médicale, de votre milieu de travail et des orientations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Service des ressources vous indiquera les mesures et/ou les accommodements applicables.
Réf. INSPQ :
L’information qui suit a été validée auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Pour le retour au travail en présentiel d’une employé ou d’un employé dont un membre de la famille a une maladie chronique ou est immunosupprimé, il n’y a pas de mesures supplémentaires autres que les consignes sociosanitaires en vigueur. De plus, les informations reçues sont à l’effet qu’il est de la responsabilité de l’employé, lors de son retour à domicile, de bien se laver les mains, de prendre un bain ou une douche et de changer de vêtements.
Au besoin, veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels du Service des ressources humaines à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.
Vous vivez de l’inquiétude? Sur le site Web du gouvernement du Québec, consultez les informations et les ressources présentées à la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à la COVID‑19.
Le Programme pour une maternité sans danger (PMSD) reste en vigueur et a été adapté aux enjeux de la COVID-19, avec notamment des précautions de manière à éliminer les contacts rapprochés (moins de 2 mètres) auprès de la clientèle ou des collègues de travail. Les autres adaptations apportées au programme visent essentiellement les travailleuses enceintes du milieu de la santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et ne s’appliquent donc pas, sauf exception, au contexte de travail à l’Université de Sherbrooke.
À consulter :
Vous avez des questions ou des préoccupations? En fonction de votre condition, de votre milieu travail et des orientations de l'INSPQ, le Service des ressources pourra vous éclairer sur les mesures et/ou les accommodements applicables, s’il y a lieu. Veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.
D’abord, précisons que, pour les femmes enceintes, les mesures de prévention décrites sur le site gouvernemental à la section Consignes sanitaires pour tous s’appliquent comme pour la population générale.
Pour le travail en présentiel d’un membre du personnel dont la conjointe est enceinte, il n’y a pas de mesures supplémentaires autres que les consignes sociosanitaires en vigueur.
Pour plus d’information sur la grossesse dans le contexte de la COVID-19, nous vous invitons à consulter ces pages :
Au besoin, veuillez communiquer avec la Section développement et santé organisationnels du Service des ressources humaines à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca.
Vous vivez de l’inquiétude? Sur le site Web du gouvernement du Québec, consultez les informations et les ressources présentées à la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à la COVID‑19.
Il n’y a aucune règle stricte adoptée en contexte de pandémie de COVID-19 qui empêche formellement les personnes de 70 ans ou plus de travailler (pas de décret ni d’arrêté ministériel). Par contre, la santé publique a émis des recommandations à cet effet étant donné que les personnes âgées de 70 ans ou plus sont plus à risque de développer une maladie sévère à la suite d’une infection par le virus de la COVID-19.
L’Université de Sherbrooke s’appuie sur les recommandations des autorités de la santé publique et recommande donc, jusqu’à nouvel ordre, la poursuite du télétravail pour l’ensemble de son personnel âgé de 70 ans ou plus, lorsque possible.