Lignes directrices sur les voyages personnels et professionnels à l'étranger - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

À l’instar du  gouvernement du Canada et jusqu’à nouvel ordre, l’Université de Sherbrooke recommande à tout son personnel d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada ainsi que tout voyage à bord de navires de croisière.

Mise à jour en continu
Dernière modification : 7 juillet 2020, 15 h 55

Si vous voyagez pour des motifs personnels (vacances)

Un retour au pays entraîne une période de quarantaine (auto-isolation obligatoire pendant 14 jours). Vous devez donc obtenir l’autorisation préalable de votre personne supérieure immédiate en ce qui a trait à votre période d’absence additionnelle liée à la quarantaine à votre retour au pays.

Si le télétravail est possible sans impact direct sur la clientèle, votre personne supérieure immédiate pourrait vous accorder le privilège d’effectuer votre quarantaine en mode télétravail.

Si le télétravail n’est pas possible, vous devrez assumer à même vos banques de vacances la totalité de la période de quarantaine suivant votre retour de voyage ou encore prendre un congé sans solde (absence autorisée non rémunérée).

Si vous voyagez pour des motifs professionnels

L’Université demande à son personnel de favoriser les déplacements à l’intérieur du Canada, d’éviter les déplacements professionnels non essentiels à l’extérieur du pays et de privilégier dans la mesure du possible les options à distance.

Avant de procéder à une réservation ou à une inscription entraînant un déplacement à l’extérieur du pays, vous devez obtenir l’autorisation de votre personne supérieure immédiate pour votre période d’absence additionnelle liée à quarantaine (auto-isolation obligatoire pendant 14 jours) à votre retour au pays.

Si le télétravail est possible à votre retour sans impact direct sur le service à la clientèle et aux étudiants, votre personne supérieure immédiate pourrait vous accorder le privilège d’effectuer votre quarantaine en mode télétravail. À noter qu’aucune activité pédagogique prévue en présentiel ne sera transformée en enseignement en ligne en raison d’un tel déplacement à l’étranger et de la quarantaine qui en découle.

Vous devez vous assurer d’avoir une assurance annulation lors de votre réservation. L’Université ne remboursera pas les voyages annulés ni les frais d’inscription relatifs aux colloques et congrès. De plus, aucune avance ou utilisation de la carte de crédit institutionnelle ne sera autorisée pour ce type de déplacement. Il est important d’éviter d’engager des frais qu’il sera difficile de se faire rembourser si l’activité prévue est annulée.

Registre de mobilité et formulaire de déclaration

Les déplacements à l’étranger dans le cadre du travail et des études doivent être inscrits au Registre de mobilité dès que vous connaissez votre date de départ. Ce registre permet à l’Université d’avoir un portrait complet de l’ensemble de sa population (étudiants et employés) qui sont à l’extérieur du pays.

De plus, tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnel) qui ont été en contact avec une personne ayant visité un autre pays ou y ayant elle-même séjourné doivent remplir le formulaire de déclaration. Lien :

Informations complémentaires importantes

Consultez les exigences de quarantaine de votre destination et soyez conscient que vous devrez peut-être vous placer en confinement pendant 14 jours à votre retour au Canada

Finalement, nous vous invitons à toujours vérifier sur le site du gouvernement du Canada les directives précises pour votre pays de destination. L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler tout projet se déroulant dans un pays ou région visés par un avis de sécurité « Éviter tout voyage non essentiel » et « Éviter tout voyage ».

Lien : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements