Horaire de travail - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 mai 2020

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

L’horaire de travail a fait l’objet d’ententes particulières avec le SEESUS et l’APAPUS. Les informations ci-dessous tiennent compte des mesures temporaires convenues.

*Je fais partie du personnel de soutien. Est-ce que je peux accumuler du temps («des minutes») et prendre une demi-variable pendant la période de la COVID-19? (2020-05-22 - 17h30)

POUR LE PERSONNEL EN TÉLÉTRAVAIL :

Sauf pour des cas d’exception convenus avec la personne supérieure immédiate, l’application de l’horaire variable est suspendue. Nous vous demandons de remplir votre feuille de temps selon l’horaire fixe (ex. : 8 h 30 à 17 h).

Dans le cas des membres du personnel de soutien qui ont été très sollicités dans le contexte de la COVID-19 et de l’implantation du télétravail (ex. : techniciennes et techniciens en informatique), il peut y avoir cumul temps (à inscrire dans ce cas sur la feuille de temps), ainsi que du temps supplémentaire.

POUR LE PERSONNEL DE RETOUR AU TRAVAIL EN PRÉSENTIEL :

À compter du 25 mai 2020, le personnel de soutien admissible à l'horaire variable peut continuer à s'en prévaloir s’il est de retour au travail en présentiel à temps complet selon son horaire habituel, sauf exception. Il remplit alors sa feuille de temps comme en temps normal.

Est-ce que l’horaire d’été 2020 s’applique dans le contexte de la COVID-19 et du télétravail pour les membres du personnel de soutien et du personnel professionnel? (2020-05-13 – 10h45)

Oui, les conditions et modalités relatives à l’horaire d’été sont inchangées pour les membres du personnel de soutien (SEESUS) et professionnel (APAPUS A) qui en bénéficient en temps normal. Pour l’année 2020, l’horaire d’été est en vigueur du 17 mai au 8 août inclusivement.

Pour plus de détails, voir l’avis publié à ce sujet sur le babillard de nouvelles du site du Service des ressources humaines. Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/srh/accueil/babillard/babillard-details/article/42779/

Est-ce que ma semaine de travail régulière (ex. : 35 heures / semaine) doit être maintenue comme d’habitude dans le contexte de la COVID-19 et du télétravail? (2020-04-03 - 16 h)

En règle générale, les membres du personnel sont tenus de faire du télétravail et doivent rester disponibles dans une proportion raisonnable pour leurs activités professionnelles. Dans un tel cas, la personne salariée est rémunérée comme si elle était au travail de façon régulière.

Est-il possible de modifier mon horaire de travail régulier dans le contexte de la COVID-19 et du télétravail? (2020-04-03 - 16 h)

À moins d’exceptions liées à la nature du travail, une souplesse est permise dans la modulation de l’horaire de travail du personnel, afin de tenir compte notamment des situations personnelles et familiales dans le contexte de la COVID-19 et du télétravail.

En règle générale, il est donc possible de commencer et de terminer sa journée de travail à l’extérieur des plages horaires habituelles. Des conseils et des trucs sont diffusés sur la rubrique «Télétravail» du site Coronavirus de l’UdeS, notamment pour l’organisation du travail à la maison avec des enfants (ex. : Établir une routine travail-famille).

Je fais partie du personnel de soutien et je remplis habituellement une feuille temps. Comment la remplir si mon horaire de travail actuel diffère de mon horaire régulier? (2020-04-03 - 16 h)

Consultez notre rubrique «Feuilles de temps» qui regroupe différentes questions-réponses sur le sujet.

Je désire soustraire des journées ou demi-journées fixes durant la période actuelle (en d’autres mots, avoir des périodes de congé et de non-disponibilité). Comment procéder? (2020-04-03 - 16 h)

Il est possible d’utiliser vos banques de vacances et de temps cumulé (en date du 13 mars 2020 dans le cas du personnel de soutien). Au besoin, des congés sans solde peuvent aussi être accordés.

Est-ce que les primes de disponibilité, de soir et de fin de semaine continuent à s’appliquer? (2020-04-03 - 16 h)

Considérant que l’horaire de travail régulier peut être fait différemment et qu’il est demandé aux membres du personnel de rester disponibles dans une proportion raisonnable pour leurs activités professionnelles, les primes spéciales sont suspendues, sauf celles qui étaient déjà à l’horaire du poste de la personne salariée avant le contexte de la COVID-19 (ex. : animaleries, sécurité, chaufferie).

La prime de chef d’équipe est quant à elle maintenue (n’étant pas liée à l’horaire de travail).

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec votre personne supérieure immédiate.