Guide de retour au travail en présentiel des membres du personnel - COVID-19

Ce guide s'adresse à l'ensemble des membres du personnel. Il a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu
Dernière modification : 7 mai 2020, 8 h 20

Étape 3 : Suivant le retour au travail

1) Évaluer l’avancement des priorités, dossiers et projets

D’ici deux à trois semaines, vous et vos collègues retrouverez un certain équilibre. De nouvelles habitudes vont être prises et certains enjeux logistiques seront également résolus. Il serait important de prendre un temps de recul pour constater le chemin parcouru (les changements réalisés, les adaptations mises en place, les résultats obtenus, etc.). Prenez le temps de souligner les bons coups et célébrez les réussites que vous et vos collègues avez obtenues.

Voici quelques questions qui peuvent guider votre réflexion :

• Quel est votre niveau d’aisance dans le fonctionnement actuel?
  • Est-ce que les mesures mises en place permettent de vous rassurer?
  • Avons-nous trouvé un fonctionnement satisfaisant, et ce, malgré les contraintes?
  • Est-ce qu’il y a d’autres ajustements qui devraient éventuellement être apportés?

Dans un contexte au sein duquel nous devons conserver une distanciation sociale, le rythme des activités peut être affecté. Dans les premières semaines, il est important de déterminer si vous êtes en mesure de réaliser les activités prévues ou non.

2) Demeurer à l’affût de la situation et procéder à des ajustements au besoin

La situation a évolué rapidement et pourra continuer d’évoluer en tout temps après le retour au travail. Il est important de rester informé de la situation au sein de l’organisation et des impacts que cela peut avoir sur votre travail au quotidien. À cet effet, consultez régulièrement vos courriels ainsi que le site institutionnel Coronavirus.

Comportements-clés à cette étape

• Reprendre le contrôle sur des éléments pour lesquels vous et vos collègues avez du pouvoir (ex. : le respect des consignes, la réalisation des tâches, votre attitude, etc.)
  • Nommer à votre gestionnaire toute nouvelle problématique qui entrave la réalisation de vos activités et de vos tâches quotidiennes.
  • Célébrer vos bons coups et vos réussites!