Guide de retour au travail en présentiel des membres du personnel - COVID-19

Ce guide s'adresse à l'ensemble des membres du personnel. Il a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu
Dernière modification : 7 mai 2020, 8 h 20

Toute reprise demeure conditionnelle à l'aval des instances gouvernementales. Elle se fera, par activités prioritaires, dans le respect des différentes réalités professionnelles et personnelles.

Étape 1 : Préparation en vue du retour au travail en présentiel

1) Se préparer en vue du retour au travail

Les membres du personnel et les gestionnaires ont été très sollicités en cette période de crise. Ils ont vécu les soubresauts des changements rapides et de l’instauration du télétravail lorsque cette modalité était possible. Voici, à l’intention de l’ensemble des membres du personnel, quelques pistes de réflexion sur les impacts découlant de cette crise et les actions à entreprendre au besoin :

• Comment vous êtes-vous senti(e) dans la foulée de cette crise?
  • Dans quel état d’esprit faites-vous ce retour au travail (ex. : enthousiasme, anxiété, soulagement)?
  • Quel est votre niveau d’énergie actuellement?
  • Qu’auriez-vous besoin pour faciliter votre retour au travail?

Nous vous invitons à consulter les quatre phases d’une situation de crise ainsi que les principales réactions pour chacune d’elles.

Si vous avez besoin d’aide pour traverser cette prochaine étape de la crise, n’hésitez pas à communiquer vos besoins et préoccupations à votre personne supérieure immédiate ou votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines. D’autres ressources sont aussi mises à votre disposition pour vous aider, dont le programme de pairs aidants et le programme d’aide au personnel.

2) Prendre connaissance des consignes et mesures d’hygiène à respecter

Afin d’assurer le bon déroulement des activités lors du retour au travail, il est impératif de prendre connaissance des consignes et des mesures d’hygiène que vous devrez respecter à votre retour à l’Université. À cet effet, veuillez consulter la page Web du site institutionnel Coronavirus sur le rétablissement des activités.

De plus, l'équipe de la Division santé et sécurité en milieu de travail et d'études a également mis au point une présentation qui explique différents aspects du virus de la COVID-19 (origine, signes et symptômes d'infection, période de contagion, levée de l'isolement, mode de transmission, survie du virus, prévention des risques, mesures de protection, etc.).

Pour toute question, écrivez à direction.securite@USherbrooke.ca.

Au terme de la consultation des documents et des outils mis à votre disposition, si des questions demeurent, nous vous invitons à communiquer avec votre personne supérieure immédiate.

3) Procéder au bilan des travaux, dossiers et projets et connaître les priorités

Afin de faciliter le retour, il est essentiel d’évaluer les travaux, les dossiers ou les projets qui n’ont pu être avancés durant les dernières semaines et de mesurer l’impact de ces retards (ex. : quels sont les impacts pour les étudiantes et étudiants, pour nos clients, nos proches collaboratrices et collaborateurs, etc.). Votre gestionnaire devra également revoir, au besoin, les priorités de votre équipe. Votre contribution au bilan des travaux, dossiers et projets se fera à la demande et en collaboration avec votre gestionnaire.

Voici quelques pistes pour apporter votre contribution relativement à cette étape :

• Identifier les travaux qui n’ont pu être réalisés lors du confinement, évaluer les impacts de ces retards et les communiquer à votre gestionnaire.
  • Collaborer à l’identification des travaux prioritaires avec votre gestionnaire.
  • Se concentrer sur les travaux prioritaires à mener et identifiés par votre personne supérieure immédiate afin de maintenir les opérations essentielles de votre unité administrative.

Comportements-clés à cette étape

• Reconnaître le contexte particulier du retour (ex. : mesures de distanciation sociale maintenues) ainsi que le stress et l’inconfort que cela peut susciter chez vous et prendre soin du climat de travail lors du retour.
  • Faire preuve de souplesse face à des changements de priorités découlant de la situation exceptionnelle des dernières semaines.
  • Éviter d’anticiper les évènements et d’accorder de l’attention aux scénarios pessimistes. Prendre un jour à la fois.
  • Relativiser les évènements, car nous sommes dans une situation exceptionnelle qui demande d’agir et fonctionner de manière différente.
  • Chercher les réponses à vos questions et préoccupations auprès de sources valides et demander du soutien à votre gestionnaire au besoin pour obtenir les réponses à vos questions.
  • Accepter qu’il y ait une part d’imprévisibilité dans la situation actuelle.
  • Identifier les éléments positifs de cette situation ainsi que les bons coups et les réussites de votre équipe.