Guide de retour au travail en présentiel des membres du personnel - COVID-19

Ce guide s'adresse à l'ensemble des membres du personnel. Il a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines. Les gestionnaires sont quant à eux invités à consulter la version préparée à leur intention.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 8 mai 2020, 8 h 25

Toute reprise demeure conditionnelle à l'aval des instances gouvernementales. Elle se fera, par activités prioritaires, dans le respect des différentes réalités professionnelles et personnelles.

La pandémie du coronavirus est une situation sans précédent qui a mené les autorités de la santé publique à prendre des mesures extraordinaires pour contrôler la propagation du virus. Les mesures de confinement ont obligé notre organisation à faire preuve d’agilité pour réorganiser ses activités, et ce, dans un court délai.

En vue du rétablissement graduel des activités à l’UdeS, ce guide se veut un cadre de référence pour soutenir l’ensemble des membres du personnel dans la planification du retour au travail en présentiel.

Ce guide a été développé en complément aux consignes et aux outils de l’Université sur rétablissement des activités afin d'y traiter de façon plus détaillée certains aspects liés aux ressources humaines.

Il présente des pistes de réflexion et d’actions en fonction des trois étapes suivantes : préparation en vue du retour au travail en présentiel, lors du retour au travail – jour 1 et suivant le retour au travail. Pour chacune des sections, les principales actions à prendre et les comportements-clés sont présentés. Évidemment, le contenu de ce document doit être adapté aux particularités de chacune des unités administratives (ex. : la nature du travail, l’emplacement et le fonctionnement habituel).

La situation évoluant très rapidement, il est important de rappeler que ce guide est sujet à des modifications. Il sera mis jour au besoin.

Préparation en vue du retour au travail en présentiel

Rubriques :

  1. Se préparer en vue du retour au travail
  2. Prendre connaissance et s’approprier les consignes et mesures d’hygiène à respecter
  3. Procéder au bilan des travaux, dossiers et projets et connaître les priorités

Lors du retour au travail - Jour 1

Rubriques :

  1. Participer à l’instauration d’un milieu de travail sécuritaire
  2. Contribuer au maintien d’un climat de travail sain
  3. Communiquer clairement ses besoins et ses préoccupations

Suivant le retour au travail

Rubriques :

  1. Évaluer l’avancement des priorités, dossiers et projets
  2. Demeurer à l’affût de la situation et procéder à des ajustements au besoin