Guide pour gestionnaires PHASE 2 sur la planification et la gestion SUIVANT le retour au travail en présentiel - COVID-19

Ce guide a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 22 juillet 2020

Mise en contexte :

La première partie du Guide RH de retour au travail en présentiel était axée sur les principales actions à réaliser pour préparer le retour au travail selon les trois étapes suivantes : préparation en vue du retour, le jour 1 et les jours suivant ce retour.

Cette deuxième phase du guide vient compléter les éléments initialement abordés en mettant l’accent principalement sur les enjeux pouvant survenir dans les semaines suivant le retour au travail en présentiel. Vous y trouverez des pistes de réflexion et d’intervention pour guider vos actions selon les thématiques ci-dessous. 

La gestion de la capacité

  1. Aligner la capacité aux priorités
  2. Évaluer la capacité des équipes

Le climat de travail et la prévention de conflits

  1. Gérer la perception d’iniquités et ses impacts
  2. Rappeler les grands principes de civilité au travail
  3. Considérer les impacts positifs du confinement et les pertes éventuelles
  4. Intervenir auprès des membres du personnel qui travaillent à distance

Le soutien aux changements

  1. Susciter la réflexion et soutenir la créativité des équipes
  2. Pérenniser les changements et maintenir la souplesse
  3. Réaliser des ateliers post-mortem (proposition d'activité et outils)