Guide pour gestionnaires sur la planification et la gestion du retour au travail - COVID-19

Ce guide a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Étape : Lors du retour au travail - Jour 1

Mise à jour en continu
Dernière modification : 29 avril 2020, 12 h

1) Assurer la sécurité du milieu de travail

Les gestionnaires doivent veiller au respect des consignes et des mesures d’hygiène lors du retour au travail. Le respect des mesures et des consignes par les membres du personnel permettra de rassurer les individus et d’assurer un climat de travail adéquat dans le contexte du retour. Pour faciliter la mise en œuvre de ces consignes, nous vous invitons à vous reporter au plan de rétablissement institutionnel.

2) Accueillir le personnel

L’accueil du personnel est un moment important pour prendre le pouls du personnel et des équipes afin de clarifier du même coup le fonctionnement du retour au travail. Ces rencontres ont pour but :

• D’échanger avec le personnel pour déterminer de quelle manière les gens reviennent au travail (enthousiasme, inquiétudes, etc.).
  • Prendre soin de nos employées et employés, être à l’écoute de ce que cette crise a amené comme changements et difficultés dans leur vie, être sensible à l’expérience vécue et aux craintes ressenties au moment du retour.
  • Présenter les mécanismes de communication mis en place pour gérer en continu les situations émergentes.
  • Présenter les consignes et les mesures d’hygiène à respecter.
  • Reconnaître le travail accompli et l’engagement du personnel.

Aussi, n’hésitez pas à rappeler les services de soutien offerts (programme d’aide au personnel, pairs aidants, etc.).

3) Communiquer clairement les attentes et les priorités

Exemples d’attentes pouvant être communiquées au personnel :

• Faire preuve de tolérance et d’indulgence les uns avec les autres en cette période qui demande de l’adaptation par rapport à nos façons traditionnelles de travailler.
  • Nommer de manière cordiale les difficultés vécues dans le cadre de son travail et participer à la recherche de solutions.
  • Travailler en collaboration les uns avec les autres afin d’assurer le bon déroulement des activités essentielles pour la communauté universitaire.

Comportements-clés de la personne gestionnaire

• Faire preuve d’empathie envers soi-même.
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie envers le personnel.
  • Démontrer de la tolérance et de la bienveillance envers le personnel.
  • Se montrer rassurante auprès du personnel, notamment en lien avec les mesures prises pour assurer les mesures d’hygiène requises.
  • Faire preuve de proactivité dans la gestion des contraintes et des obstacles rencontrés par le personnel dans les premières heures du retour.

Complément d'information :