Guide pour gestionnaires PHASE 1 sur la planification et la gestion du retour au travail - COVID-19

Ce guide a été développé en complément au Plan de rétablissement institutionnel relatif à la pandémie de COVID-19 afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 26 avril 2020, 22 h

Mise en contexte :

La pandémie du coronavirus est une situation sans précédent qui a mené les autorités de la santé publique à prendre des mesures extraordinaires pour contrôler la propagation du virus. Les mesures de confinement ont obligé notre organisation à faire preuve d’agilité pour réorganiser ses activités, et ce, dans un court délai.

En vue d’un éventuel rétablissement lié au déconfinement progressif, ce guide se veut un cadre de référence pour soutenir les gestionnaires dans la planification et la gestion de ce retour au travail en présentiel.

Le présent guide présente des pistes de réflexion et d’action en fonction des trois étapes suivantes : en préparation du retour au travail en présentiel, lors du retour au travail – jour 1 et suivant le retour au travail. Pour chacune des sections, les principales actions à prendre, les comportements-clés du gestionnaire et des exemples concrets sont présentés. Évidemment, le contenu de ce document doit être adapté aux particularités de chacune des unités administratives (ex. : la nature du travail, l’emplacement et le fonctionnement habituel).

La situation évoluant très rapidement, il est important de rappeler que ce guide est sujet à des modifications. Il sera mis jour au besoin.

Préparation en vue du retour au travail en présentiel

Rubriques :

  1. Se préparer en vue du retour au travail
  2. Préparer son personnel à un éventuel retour au travail
  3. Déterminer les consignes et les mesures d’hygiène à respecter
  4. Procéder au bilan des travaux, dossiers et projets et déterminer les priorités
  5. Planifier les rencontres d’accueil avec le personnel

Lors du retour au travail - Jour 1

Rubriques :

  1. Assurer la sécurité du milieu de travail
  2. Accueillir le personnel
  3. Communiquer clairement les attentes et les priorités

Suivant le retour au travail

Rubriques :

  1. Prendre le pouls des individus et des équipes de travail (climat de travail, moral des individus, etc.)
  2. Évaluer l’avancement des priorités, dossiers et projets
  3. Demeurer à l’affût de la situation et modifier les mesures ou consignes au besoin

En complément :

Une autre version du Guide de retour au travail destinée à l'ensemble des membres du personnel est maintenant disponible. Cliquez ici.