Aide psychologique - COVID-19

Cette page Web a été développée en complément au site institutionnel Coronavirus afin d'y traiter de façon plus détaillée de certains aspects liés à la gestion des ressources humaines.

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 10 juin 2020, 13 h 30

Anxiété et autres émotions 

Le contexte de la COVID-19 peut amener son lot de stress ainsi que quelques frustrations. Comment agir et réagir si la tension monte avec les personnes avec qui je transige en contexte de travail et/ou de service à la clientèle? (2020-06-10)

Une situation de crise, comme celle vécue avec la pandémie de COVID-19, génère un lot de stress supplémentaire. Nos propres réactions ainsi que celles des personnes qui nous entourent peuvent être amplifiées par l’incertitude et l’anxiété que nous vivons. À un moment ou à un autre, il peut arriver que des personnes deviennent plus facilement irritables, impatientes, exigeantes, etc.

Astuces pour agir et réagir avec civilité en situation de crise :

  PENDANT UN ÉCHANGE TENDU :

  • Restez calme. En gardant une attitude calme et détendue, cherchez à générer une réciprocité des émotions auprès de votre interlocutrice ou interlocuteur. Parler plus lentement avec un ton de voix posé peut amener progressivement la personne à se calmer.
  • Écoutez l’autre. Écoutez la version de votre interlocutrice ou interlocuteur et sa perspective des événements. Ultimement, cherchez à comprendre son point de vue et démontrez de l’empathie.
  • Questionnez. Posez des questions ouvertes afin d'explorer davantage la situation (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Combien? Pourquoi?).
  • Demandez le respect. Lorsque le manque de respect survient (ex. : attaques personnelles), n’hésitez pas à demander le respect. Au besoin, avec calme, reportez la discussion à un autre moment.
  • Offrez des excuses. Si la situation le requiert, n’hésitez pas à formuler des excuses sur des éléments précis, et ce, sans chercher à vous justifier.Offrez des excuses sincères sur les éléments que vous reconnaissez.
  • Cherchez des solutions. Placez-vous en mode solution et associez votre interlocutrice ou interlocuteur à cette recherche.
  • Terminez l’échange sur une note positive, si possible.

APRÈS UN ÉCHANGE TENDU :

  • Libérez-vous. Prenez au besoin le temps d’échanger sur la situation vécue et les émotions ressenties auprès d’une personne de confiance. Tentez de faire la part des choses.
  • Déterminez les suites à donner. Déterminez s’il y a des interventions subséquentes à planifier pour gérer la situation. Abordez la problématique avec votre gestionnaire au besoin.
  • Tirez des apprentissages. Reconnaissez vos forces et vos faiblesses dans ce genre de situation et déterminez les stratégies à privilégier pour agir différemment dans des circonstances similaires.

N’hésitez pas à consulter les outils et les ressources mis à votre disposition, dont ceux présentés sur le site Web du Bureau du respect des personnes: https://www.usherbrooke.ca/respect/

Je ressens de l’anxiété par rapport à la situation liée au coronavirus et à l’actualité. Que puis-je faire pour me sentir mieux? 

Vous vivez du stress par rapport au coronavirus? Il est normal d’être préoccupé(e) et empathique en raison de cette éclosion. Vous pourriez ressentir un malaise nuisant à votre concentration, votre productivité et même votre sommeil. Les conseils qui suivent vous aideront à mieux composer avec la situation. 

Tous les membres de la communauté de l’UdeS sont appelés à faire preuve de compréhension, de respect et d'ouverture envers celles et ceux qui vivent actuellement des situations personnelles ou professionnelles difficiles. Les valeurs d’entraide et de bienveillance peuvent se traduire par diverses actions. Tout en respectant les mesures d’isolement, n’hésitez pas à garder contact avec les membres de l’UdeS par le biais des divers moyens de communication à votre disposition. 

Tenez-vous-en aux faits communiqués par les organismes de santé publique et les professionnels de la santé. Au lieu de lire chaque article publié et de visiter tous les sites Web, déconnectez-vous pendant un certain temps, cela pourrait vous faire du bien. Si vous êtes préoccupé, il y a des sites qui fournissent de l’information exacte, notamment : 

Organisation mondiale de la Santé (OMS) 

Agence de la santé publique du Canada 

Gouvernement du Québec

Essayez de relativiser les choses. Les médias sociaux et traditionnels peuvent amplifier la désinformation. N’oubliez pas que des efforts concertés sont déployés à l’échelle mondiale pour contenir le virus, et que l’OMS tient une page Web qui fournit des réponses aux questions courantes. 

Suivez les conseils de prévention pour rester en santé. Se laver les mains soigneusement et souvent est le moyen le plus efficace de stopper la progression de la maladie.  

Gérez votre stress et votre anxiété. Il existe différents moyens éprouvés pour atténuer le stress et l’anxiété : dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et s’hydrater, faire de l’exercice, parler de vos craintes aux autres, méditer, et plus encore. Prenez soin de vous-même.   

Personnes employées demandez le soutien de votre programme d’aide au personnel (PAE). Vous avez accès à de l’assistance professionnelle et des ressources en tout temps; qu’il s’agisse de parler à un conseiller ou d’apprendre à méditer, trouvez le soutien confidentiel qui peut vous aider à aller de l’avant.  

Personnes étudiantes : vous avez la possibilité de recourir aux services de la clinique médicale, du Service de psychologie et d'orientation et du Service d'aide financière notamment. Les étudiantes et étudiants peuvent les joindre par courriel à l'adresse sve@USherbrooke.ca

Les informations ci-dessus proviennent du fournisseur externe du Programme d’aide au personnel. Elles ont été adaptées par l’UdeS pour mieux correspondre à ses particularités.

Quels sont les conseils à suivre pour renforcer ma résilience en période d’incertitude?

Nous vivons dans un monde complexe qui change constamment. Naturellement, cela peut entraîner chez vous de l’incertitude ou de la crainte par rapport au présent et au futur. La bonne nouvelle, c’est que la résilience, cette capacité de s’épanouir en périodes de changement et d’incertitude, peut s’apprendre, et vous pouvez commencer à renforcer votre résilience dès aujourd’hui. Suivez les conseils ci-dessous pour adopter un état d’esprit plus souple et résilient. 

Acceptez ce qu’il vous est impossible de maîtriser. Ne voir que les éléments sur lesquels vous n’exercez aucun contrôle ne pourra que vous frustrer et vous épuiser. Il existe des circonstances et des décisions contre lesquelles vous ne pouvez rien. Lâchez prise. Vous pourrez ainsi centrer vos énergies sur des objectifs plus positifs. N’oubliez pas que si vous ne pouvez modifier la réalité, vous pouvez changer votre façon d’y réagir. 

Faites preuve d'ouverture face au changement. Il y aura toujours des changements. Au lieu de vous concentrer sur les aspects perturbants, adoptez une approche souple et acceptez que le changement est une part essentielle de la vie qui peut également apporter son lot de possibilités et d’issues favorables. 

Ne perdez pas de vue la situation dans son ensemble. Il est facile de s’empêtrer tellement dans les détails d’un événement qu’il finit par perdre toute proportion. Évitez de le transformer en catastrophe et concentrez-vous sur son incidence réelle (ou plus réaliste). En l’envisageant sous une perspective élargie, vous pourrez en évaluer correctement la signification. 

Cultivez une attitude positive. Être résilient ne signifie pas que vous deviez considérer chaque situation négative d’un œil positif. Cela signifie plutôt que même si quelque chose va mal, vous savez que vous pouvez vous en sortir et que vous prendrez les moyens pour y arriver, afin d’aller de l’avant par la suite. 

Créez des liens. Pour essuyer les tempêtes de la vie, il est essentiel d’avoir dans votre entourage des personnes à qui vous pouvez exprimer vos sentiments, parler de vos problèmes et faire appel pour obtenir des conseils. Il est aussi important de demander de l’aide quand vous êtes dépassé par une situation.  

L'information ci-dessus provient du fournisseur externe du Programme d’aide au personnel. Elles ont été adaptées par l’UdeS pour mieux correspondre à ses particularités.