Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Service des ressources humaines

  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos
    • Structure administrative
    • Secteurs d'activités
    • Carte du site
    • Liens utiles
  • Emplois
    • Emplois disponibles
    • Emplois en vedette
    • Milieu et conditions de travail
    • Accueil du nouveau personnel
  • Personnel de l'UdeS
  • Soutien au personnel
  • Documentation et gestion
    • Absences
    • Ancienneté
    • Assurance collective
    • Congés et jours fériés
    • Conventions, protocoles, règlements
    • Descriptions de fonctions
    • Échelles salariales
    • Équité salariale
    • Exonération des droits de scolarité
    • Formulaires
    • Guide pour gestionnaires
    • Nominations
    • Paie, rémunération
    • Perfectionnement et formation
    • Permis de travail, immigration
    • Politiques, règlements et directives
    • Programme d'aide au personnel (PAP)
    • REER-épargne
    • Retraite
    • Santé-sécurité
    • Services-conseils GRH
    • Vacances
  • Info-Négo
    • AIPSA
    • APAPUS - Unité A
    • APAPUS - Unité B
    • APCUS
    • APECFMUS
    • APPFMUS
    • SAREUS
    • SCCCUS
    • SEESUS
    • SPPUS
  • Nous joindre
    • Accueil et réception
    • Direction générale
    • Services-conseils en ressources humaines
    • Développement et santé organisationnels
    • Relations de travail et rémunération
    • Régime de retraite
  • COVID-19
    • Orientations RH
    • Personnes salariées
    • Gestionnaires
    • Symptômes, surveillance de symptômes, maladie et conditions particulières
    • Aide psychologique
    • Horaire de travail
    • Périodes de probation et d'essai
    • Vacances et congés
    • Perfectionnement et formation
    • Lignes directrices voyages à l'étranger
    • Offres d'emploi
  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos
    • Structure administrative
    • Secteurs d'activités
    • Carte du site
    • Liens utiles
  • Emplois
    • Emplois disponibles
    • Emplois en vedette
    • Milieu et conditions de travail
    • Accueil du nouveau personnel
  • Personnel de l'UdeS
  • Soutien au personnel
  • Documentation et gestion
    • Absences
    • Ancienneté
    • Assurance collective
    • Congés et jours fériés
    • Conventions, protocoles, règlements
    • Descriptions de fonctions
    • Échelles salariales
    • Équité salariale
    • Exonération des droits de scolarité
    • Formulaires
    • Guide pour gestionnaires
    • Nominations
    • Paie, rémunération
    • Perfectionnement et formation
    • Permis de travail, immigration
    • Politiques, règlements et directives
    • Programme d'aide au personnel (PAP)
    • REER-épargne
    • Retraite
    • Santé-sécurité
    • Services-conseils GRH
    • Vacances
  • Info-Négo
    • AIPSA
    • APAPUS - Unité A
    • APAPUS - Unité B
    • APCUS
    • APECFMUS
    • APPFMUS
    • SAREUS
    • SCCCUS
    • SEESUS
    • SPPUS
  • Nous joindre
    • Accueil et réception
    • Direction générale
    • Services-conseils en ressources humaines
    • Développement et santé organisationnels
    • Relations de travail et rémunération
    • Régime de retraite
  • COVID-19
    • Orientations RH
    • Personnes salariées
    • Gestionnaires
    • Symptômes, surveillance de symptômes, maladie et conditions particulières
    • Aide psychologique
    • Horaire de travail
    • Périodes de probation et d'essai
    • Vacances et congés
    • Perfectionnement et formation
    • Lignes directrices voyages à l'étranger
    • Offres d'emploi
Accueil / Service des ressources humaines
  • Babillard
  • Événements
9 juillet 2020
Service des ressources humaines

Relations de travail

Révision et harmonisation des conditions de travail du personnel cadre, du personnel de direction et du personnel non couvert par une convention ou un protocole

Le conseil d'administration (CA) de l’Université a entériné, le 14 juin 2020, des modifications aux règlements encadrant les conditions de travail et les avantages sociaux des directrices générales et directeurs généraux des services, des cadres membres de l’APCUS ou travaillant au Service des ressources humaines (SRH), du personnel de direction (académique et non académique) du Rectorat et des facultés ainsi que ceux des autres membres du personnel de soutien et professionnel non couverts par une convention ou un protocole dont les conditions de travail et les avantages sociaux sont fixés par des règlements de l'Université.

 Ces modifications ont essentiellement pour objectif, par souci d'équité interne, d'harmoniser certaines conditions de travail du personnel non syndiqué. Pour l’ensemble des groupes identifiés précédemment, la mise à jour prévoit notamment :

  • Une augmentation salariale de 1,75 % au 1er avril 2020 et au 1er avril 2021. S’il y a lieu, cette majoration sera ajustée rétroactivement en fonction de la politique salariale du gouvernement du Québec, lorsqu’elle sera connue. 
  • Un congé de deuil harmonisé à 5 jours consécutifs dans le cas du décès du père ou de la mère, incluant la journée des funérailles. Dans certaines circonstances, dans le cas du décès de l’enfant, du père ou de la mère, une journée additionnelle de congé peut être accordée selon la distance (kilométrage) pour se rendre au lieu des funérailles.
  • L’accessibilité à certains congés parentaux pour du personnel temporaire ayant cumulé 180 jours effectivement travaillés.

D’autres modifications s’appliquent à certains groupes non syndiqués, dont :

  • L’inscription au règlement que le personnel de soutien non syndiqué bénéficie de l’horaire d’été, comme c’est le cas pour le personnel de soutien syndiqué rattaché au SEESUS.
  • Les journées compensatoires passent de 5 à 7 jours pour le personnel cadre rattaché à l’APCUS (à l’exception de certaines fonctions qui bénéficient de conditions particulières), le personnel professionnel et cadre du SRH ainsi que les directrices et directeurs généraux des services. Elles s’appliquent également au personnel de direction non académique du Rectorat et des facultés.

Règlements modifiés sur les conditions de travail :

  • 2575-011 - Règlement régissant les conditions de travail des membres du personnel non couverts par une convention collective, un protocole d’entente, un autre règlement ou une directive de l’Université de Sherbrooke
  • 2575-012 - Règlement déterminant les conditions de travail des directrices générales et directeurs généraux de service
  • 2575-028 - Règlement déterminant les conditions de travail du personnel de direction du Rectorat
  • 2575-029 - Règlement déterminant les conditions de travail du personnel de direction des facultés

Nouveau règlement sur les avantages sociaux :

  • 2575-030 - Règlement régissant les avantages sociaux des membres du personnel non couverts par une convention collective ou un protocole d'entente et des membres de l'Association du personnel cadre de l'Université de Sherbrooke

Pour toute question, le personnel visé par ces règlements est invité à communiquer avec sa conseillère ou son conseiller en gestion des ressources humaines (CGRH).

Informations complémentaires

  • Qui est ma conseillère ou mon conseiller en GRH?
  • Ensemble des règlements en vigueur (documents officiels)

Liens complémentaires

Qui est ma conseillère ou mon conseiller en GRH?

Ensemble des règlements en vigueur (documents officiels)

Nouvelles

12 janvier 2021

Avis de libération du personnel

Fête du Nouvel An le jeudi 21 janvier 2021

8 janvier 2021

Perfectionnement et formation en bureautique

Explorer et approfondir la suite Office 365 en 500 capsules vidéos pratico-pratiques

7 janvier 2021

1971-2021

Décès de M. Brian Driscoll, membre du personnel de la Faculté de génie

6 janvier 2021

Décanat Génie

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté de génie

6 janvier 2021

Décanat École de gestion

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de l'École de gestion

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des ressources humaines

Tél. : 819 821-7393 (de l'interne : poste 67393)

Courriel général : rh@USherbrooke.ca
Gestion de la paie : paie@USherbrooke.ca
Assurance collective : info-avantages-sociaux@usherbrooke.ca
Retraite : info-retraite@usherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile