Gestion de la paie

Relevés fiscaux

Le 20 février 2020

Les relevés fiscaux relatifs aux revenus d'emploi (incluant s'il y a lieu les bourses et autres gains) à inclure dans votre déclaration de revenus 2019 sont accessibles en ligne.

COMMENT ACCÉDER EN LIGNE À MES RELEVÉS FISCAUX?

Vos relevés fiscaux sont accessibles en ligne dans l’environnement sécurisé où vous consultez déjà vos bulletins de paie. Que ce soit à partir de la page Web destinée aux membres du personnel ou celle du Service des ressources humaines, il vous suffit de cliquer sur « Mon emploi UdeS » (ou encore « Mes bulletins de paie »). Suivant votre authentification au moyen de votre CIP et de votre mot de passe, vous pourrez y accéder en choisissant la rubrique « Mes relevés fiscaux » dans le menu vert à gauche.

Lien rapide : www.USherbrooke.ca/monemploi

QUAND PUIS-JE ACCÉDER À MES RELEVÉS FISCAUX?

Vos relevés sont accessibles au plus tard le 28 février de l'année qui suit. Chaque année, au plus tard le dernier jour du mois de février, vous recevrez par courriel un message du Service des ressources humaines et financières vous avisant de la disponibilité de vos relevés fiscaux pour l’année civile précédente. Ces relevés demeureront accessibles à tout moment.

POURQUOI PRIVILÉGIER LE FORMAT ÉLECTRONIQUE POUR LES RELEVÉS FISCAUX?

C’est toute la communauté universitaire qui gagne à privilégier le format électronique. Depuis février 2011, les personnes salariées peuvent accéder rapidement et à tout moment à leurs relevés fiscaux, tout comme c’est le cas avec succès, depuis 2008, pour le bulletin de paie. Sur le plan administratif, ces développements technologiques permettent de réduire les investissements de temps et d’argent liés à la production et à l’expédition (enveloppe, poste et réacheminement du courrier lorsque l’adresse n’est pas à jour).

Précisons que les relevés fiscaux en format papier demeurent disponibles pour celles et ceux qui, pour des raisons personnelles, souhaitent privilégier cette option et qui en font la demande au Service des ressources financières. Il suffit de transmettre une demande par courriel au secteur de la paie à paie@USherbrooke.ca en prenant soin d’indiquer votre matricule d’employé (code à 6 chiffres).  

COMMENT POURRAIS-JE ACCÉDER À MES RELEVÉS FISCAUX SI JE QUITTE L’UDES (retraite, fin d’emploi, etc.)?

Les personnes qui ont obtenu des revenus d’emploi de l’UdeS, mais qui ne sont plus à son emploi dans la période d’émission des relevés fiscaux (mois de février) recevront ces derniers par courrier à l’adresse de correspondance figurant à leur dossier d’employé.

À PROPOS DE LA DÉCLARATION DE REVENUS

Rappelons que le 30 avril est la date limite pour transmettre ses déclarations de revenus au ministère du Revenu du Québec de même à l’Agence du revenu du Canada. Le Relevé 1 est pour l’impôt provincial, alors que le T4 est pour l’impôt fédéral. Selon votre situation, vous recevrez de l’UdeS d’autres types de relevés fiscaux.

BESOIN D’AIDE?

Si vous éprouvez des difficultés d'accès (CIP et mot de passe) à vos relevés fiscaux ou à vos bulletins de paie en format électronique, n'hésitez pas à contacter les personnes-ressources qui effectuent le soutien informatique au sein de votre unité administrative.

Pour plus de renseignements sur l’émission des relevés fiscaux pour vos revenus d’emploi, veuillez communiquer avec le secteur de la paie du Service des ressources humaines et financières par courriel à paie@USherbrooke.ca ou par téléphone au poste 67393 (819 821-7393). 

POUR JOINDRE LA SECTION DE LA GESTION DE LA PAIE (SRF)

Courriel : paie@USherbrooke.ca

Téléphone : poste 67393 (de l’externe : 819 821-7393)

Accueil et réception : Pavillon Georges-Cabana, B1-1032 

RENSEIGNEMENTS SUR LA DÉCLARATION DE REVENUS

Le 30 avril est la date limite pour transmettre ses déclarations de revenus au ministère du Revenu du Québec de même qu’à l’Agence du revenu du Canada.

Impôt fédéral - Agence du revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/

Impôt provincial - Revenu Québec : http://www.revenu.gouv.qc.ca

RAPPEL- REER COLLECTIF DE L’UDES 

Enfin, nous profitons de l’occasion pour rappeler que le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’Université de Sherbrooke est un outil mis à la disposition de toutes ses personnes salariées pour accumuler de l’épargne-retraite sur une base volontaire. Les cotisations au REER sont déductibles du revenu imposable. Ainsi, lorsque vous demandez à ce que des cotisations au REER collectif soient prélevées directement sur votre paie, vous pouvez bénéficier immédiatement d’une économie d’impôt.

http://www.usherbrooke.ca/srh/faq-reer-collectif/