Approvisionnement responsable

L'Université a adopté une Politique d'approvisionnement responsable (PAR) en 2009, politique qui a été révisée en 2013.

Intégré à la Politique d'approvisionnement responsable, un Code de conduite des fournisseuses et des fournisseurs  pour une approche socialement responsable (voir l'Annexe 2 de la Politique) énonce les attentes de l'Université de Sherbrooke envers tous ses fournisseurs. Chaque fournisseur s'engageant à le respecter affirme du même coup être engagé dans une démarche d'amélioration continue visant l'excellence dans son secteur d'activité.

En vertu de celle-ci l'Université adopte, dans son fonctionnement quotidien, des comportements de consommation et des pratiques d'affaires responsables qui intègrent les valeurs et les principes du développement durable.

Encadrement législatif

En plus de respecter les principes de la Loi des contrats des organismes publics (LCOP), la démarche de l'UdeS en matière d'approvisionnement s'inspire de la La Loi sur le développement durable. L'Université met en application les principes mis de par cette loi, dont les suivants : 

  • Intégrer la règle des 3RVE (réduire à la source, réemployer, recycler, valoriser et éliminer) dans les décisions courantes de l’administration publique,
  • Créer un effet d’entraînement structurant et mobilisateur auprès de l’ensemble de la société québécoise,
  • Contribuer à l’exemplarité de l’État en matière de production et de consommation responsables

En pratique

Pour connaître comment intégrer des critères DD au processus d'acquisition cliquez sur l'un des liens suivants :

Un Aide-mémoire et un Questionnaire ont aussi été conçus dans le but de vous soutenir dans votre démarche approvisionnement responsable