Le financement universitaire au Québec

Financement des universités - L'expertise de la FQPPU reconnue

Tout au long des rencontres du Sommet de l’enseignement supérieur, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) a apporté une contribution remarquable aux débats, particulièrement en raison de l’expertise développée par son comité du financement universitaire. Le 20 novembre 2013, les membres du conseil syndical du SPPUS ont eu le privilège d’entendre un exposé du président de ce comité, le professeur Michel Umbriaco. L’exposé a dressé un portrait d’ensemble du financement du réseau universitaire, tout en situant l’Université de Sherbrooke par rapport divers aspects retenus pour analyse. À lire : Équité et transparence (juin 2013) Financement et administration des universités québécoises (novembre 2013 - SPPUS) Avec les objectifs des gouvernements de réduire le poids des finances publiques, les années 2015 et 2016 ont ramenées à l'avant le sujet du financement universitaire.

Les documents suivants sont visibles seulement en mode Connexion à l'Intranet :

Le financement des universités au Québec et à l'Université de Sherbrooke (2016) - (Sherbrooke, p. 40 à 50) - document présenté aux membres du conseil syndical le 20 avril 2016 par le Pr Martin Maltais, président du Comité sur le financement universitaire de la FQPPU (intranet)