Mur d'escalade

Le mur d'escalade, accolé au mur sud du Pavillon Univestrie, s'élève sur 51 pieds de hauteur et a 8 pieds de largeur. Il possède une superficie de 408 pieds carrés.

La structure artificielle d'escalade permet la pratique de l'escalade en première cordée, une technique différente de l'escalade en moulinette qui était la seule technique utilisée et enseignée au Pavillon Univestrie auparavant. L'escalade en premier de cordée préconise l'utilisation de points d'assurance et de dégaines, plutôt que l'assurance uniquement à l'aide d'un partenaire au sol. On compte une douzaine de ces points d'ancrage, en plus de 105 prises sur le mur.

Les caractéristiques uniques du mur d'escalade font du Pavillon Univestrie un des rares sites québécois répondant aux exigences de l'organisme international régissant l'escalade intérieure, en ce qui a trait à la présentation de compétition sanctionnée.

Mur pour pratique de l'escalade en moulinette

Ce premier mur d'escalade à être installé au Pavillon Univestrie au début des années 90 rend encore de précieux services aux adeptes de l'escalade en moulinette. D'une hauteur de 8,5 mètres et d'une largeur de 4 mètres, il comprend trois voies pour grimper. Les prises de bois et de céramique garnissent les différentes voies. L'emplacement de ces prises est modifié régulièrement pour augmenter ou diminuer la difficulté, selon les clientèles qui l'utilisent.