Cours offerts en périnatalité

Le complexe aquatique du Campus principal de l'Université de Sherbrooke offre des cours spécialement adaptés pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans avec bébé. Rencontres, partages, complicités et souvenirs inoubliables viennent enrichir l'expérience!

Aquaforme prénatal

Des mamans sont sur le bord de la piscine et sourient.
L'ambiance de groupe rend les séances motivantes et agréables!

S'adresse aux femmes enceintes, à tout stade de la grossesse.

OBJECTIF | Exécutés en eau peu profonde, les exercices sont conçus pour respecter la physiologie de la femme enceinte. L'activité physique en milieu aquatique constitue un excellent moyen de garder la forme pendant ces neufs mois, tout en procurant une sensation d'apaisement corporel. Elle est également reconnue pour ses bienfaits psychologiques; la légèreté de l'eau joue un rôle significatif sur la gestion de l'anxiété souvent ressentie en cours de grossesse.
L’esprit de groupe qui règne lors des séances rend l'expérience agréable et motivante!

.

Bébé dans l'eau

Une maman tient son bébé dans l'eau.
La découverte de l'eau dans le calme et le plaisir!

S'adresse aux nouvelles mamans et leur bébé de 3 à 12 mois. Bienvenue aux papas!

OBJECTIF
Ce cours se déroule dans une atmosphère intime (max. 6 familles), visant ainsi à familiariser votre bébé avec l’eau dans le calme et le plaisir. À travers les séances, vous apprendrez différentes techniques et développerez des habiletés pour vous sentir en sécurité dans l’eau avec votre tout-petit. En fin de parcours, il pourra même avoir l’occasion d’être complètement immergé! Des photos sont d’ailleurs prises pour capturer ce moment magique.

.

Aquapoussette

Une maman regarde son bébé assis dans sa poussette flottante.
Rien de mieux que d'être accompagnée de son bébé pour se mettre en forme!

S'adresse aux nouvelles mamans et leur bébé de 4 à 24 mois

OBJECTIF
Quoi de mieux pour se remettre en forme après l'accouchement que d’être accompagnée de votre bébé dans une poussette flottante? Ce cours vous donnera l'occasion de dépenser de l'énergie et de rencontrer d'autres jeunes mamans, tout en dynamisant votre routine quotidienne. Non seulement vous n'aurez pas à trouver une gardienne pour vous entraîner, mais vous permettrez aussi à votre petit trésor d'apprivoiser l'eau en douceur.

Vidéo à venir.

Informations utiles

  • Deux sessions de cours sont parfois offertes par trimestre (automne, hiver et été), mais elles sont indépendantes; il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la première pour s'inscrire à la seconde.
  • Deux séances de cours sont offertes par semaine, mais elles sont indépendantes; vous pouvez assister à l'une, à l'autre ou aux deux.
  • Il est aussi possible de s’inscrire à tout moment au cours d’une session ; les frais d’inscription seront appliqués au prorata du nombre de cours restants.
  • L'utilisation d'une couche de piscine pour le bébé est obligatoire.
  • Les poussettes sont autorisées sur le bord de la piscine.
  • Le port du casque de bain n'est pas obligatoire.

Stationnement

Consulter le plan

Payant en tout temps sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke (horodateur). L'aire de stationnement J-2 est à privilégier pour les usagers du Centre sportif. Afin d'accommoder les mamans qui doivent marcher avec leur bébé dans la coquille (Bébé dans l'eau et Aquapousette), des jetons donnant accès aux parcomètres de la voie 1 Ouest ou 2 Sud sont vendus au comptoir d'accueil du Centre sportif (1,25 $ pour 1 h 50).

Pour toute autre question, veuillez écrire à Infossap@USherbrooke.ca. Pour de l'assistance téléphonique, veuillez appeler au 819 821-7585, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.