Centre sportif du Campus principal

Une mezzanine revampée, à l’instar de son stade!

Photo : Université de Sherbrooke, Michel Caron

Conjointement avec le Service des immeubles, le Service du sport et de l’activité physique (SSAP) a profité de la réfection du stade intérieur amorcée en mars 20201 – phase 2 d’un important projet subventionné (voir article en référence) – pour revitaliser la mezzanine. Lieu d’études prisé par la communauté étudiante, notamment celle de la Faculté des sciences de l’activité physique et des porte-couleurs du Vert & Or, l’espace qui surplombe la piste d’athlétisme était, jusqu’ici, demeuré dans son état orignal depuis sa construction en 1979. Des améliorations qui auront donc su se faire attendre, mais qui s’inscrivent dans un synchronisme parfait avec celles du stade pour assurer l’harmonie et la cohérence globale des lieux.

Outre les gradins et le plancher qui ont fait peau neuve, l’Université misait essentiellement sur l’acquisition d’un nouveau mobilier fonctionnel et au goût du jour. De grandes tables pouvant accueillir jusqu’à huit personnes occupent désormais le sol de la mezzanine. De type standard ou « comptoir haut » à l’allure moderne, certaines se présentent en configuration ronde pour favoriser les interactions et les travaux d’équipe. Pour allouer un peu plus de tranquillité, des banquettes à deux places (avec une vue sur le géant complexe aquatique) et des comptoirs individuels se taillent aussi une place au palmarès des nouveautés.

À celles-ci s’ajoutent un îlot de six micro-ondes ainsi que deux stations aménagées aux extrémités de la mezzanine comme lieu propice aux entretiens plus formels. Dans une démarche parallèle avec le Service des technologies de l’information, le réseau Internet sans fil a été revu et optimisé dans le stade, ainsi qu’à d’autres endroits stratégiques du Centre sportif. Manifestement, tous les éléments favorables à un milieu d’études agréable et convivial ont été réfléchis! La démarche est d'ailleurs en symbiose avec l’une des actions du plan stratégique institutionnel – Concevoir des environnements d’études et de travail capacitants, où tous peuvent s’accomplir et contribuer.

Depuis les premiers balbutiements du projet, le superviseur aux ressources matérielles du Centre sportif, Jean-François Levac, avait la préoccupation de répondre aux besoins de tous les profils d’usagers : « Cette cohabitation implique une certaine agilité logistique, notamment en ce qui a trait à l’amovibilité et l’entreposage du mobilier lorsque nous sommes l’hôte d’évènements d’envergure, comme la Collation des grades, ou encore, pour offrir les commodités aux groupes scolaires qui fréquentent nos installations », précise-t-il.

En plus des récents travaux évoqués, au cours de la dernière année, le Centre sportif a pris le virage numérique en matière d’affichage grâce à l’ajout de dix téléviseurs, l’intérieur du bâtiment a été entièrement repeint et une nouvelle signalétique a été mise en place. Le directeur général du SSAP, Jean-Pierre Boucher, espère que « ces améliorations mettront un baume sur ces temps plus difficiles. Après une succession d’altérations à notre offre de services, incluant deux fermetures complètes, nos usagers devraient être agréablement surpris lorsqu’ils remettront le pied au Centre sportif. Dans cette même foulée, les couleurs de nos équipes sportives, le vert et le jaune, ont été davantage mis en évidence pour consolider notre identité et le sentiment d’appartenance », mentionne-t-il.

La communauté étudiante est autorisée à fréquenter la mezzanine comme lieu d'études et de travail. Les règles suivantes doivent être rigoureusement respectées, jusqu’à nouvel ordre :

Règles sanitaires (COVID-19)

• Distanciation physique de 2 m
  • Port du masque de procédure obligatoire en tout temps, excepté pour boire ou manger
  • Désinfection du mobilier (avant et après usage)
  • Capacité d’accueil maximale par table (1 ou 2 personnes)*
  • Capacité d’accueil maximale de la mezzanine (40 personnes)

*En mode COVID, l'aménagement de la mezzanine ne permet pas le travail d'équipe au-delà de deux personnes; il est davantage propice à l'étude et au travail en solo.

Heures et conditions d'accès

Restez à l’affut de la page Facebook du Centre sportif pour avoir un aperçu du stade intérieur un fois les travaux finalisés et connaître les activités sportives qui seront graduellement autorisées lorsque les autorités gouvernementales donneront le feu vert. Une inauguration officielle est aussi prévue (date et information à venir).