Les activités au SSAP

Accès aux détails des activités et au portail d'inscription

Notre nouveau portail d'inscription, en vigueur depuis le début du mois de juin, comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de vous renseigner ou encore de vous inscrire ou de vous abonner facilement au SSAP de l'Université de Sherbrooke.

Il regroupe toutes les activités de notre programmation et les informations détaillées s'y rattachant, de même que les options d'inscription ou d'achat pour chacune d'entre elles.

Accéder au portail d'inscription

Activités pour adultes

Aérobie et conditionnement physique

Cardio-boxe
Vous avez envie de vous défouler? Au menu : de la boxe, des coups de pied, des techniques et des esquives sur une musique entraînante.

Cardio-mix
Séance d'aérobie où tous les styles se mélangent. Du slide, du boxing, du tonus, etc. Vous ne savez pas d'avance ce qui vous attend

Cardio-vélo
Le cardio-vélo est une activité physique au cours de laquelle les participants installés sur des vélos stationnaires suivent les instructions d'un entraîneur, sur le rythme d'une musique entraînante.

Club de course
Du coureur débutant au plus expérimenté, le club de course vise à promouvoir le plaisir de courir. Même si les objectifs de performance varient d'une personne à l'autre, le plaisir de se retrouver en groupe est motivant. En plus de vous initier aux types d'entraînement de course, vous obtiendrez des corrections personnalisées de vos techniques de course.

Entraînement militaire
Ça va bouger! L'intervalle au service du workout. Un enchaînement rigoureux et dynamique qui va du musculaire à l'aérobie avec un rythme effréné...

Essentrics *Nouveau*

Essentrics est un entrainement complet favorisant un renforcement et un allongement musculaire simultanément. La contraction musculaire lors de l'allongement est au coeur de ce type d'entrainement. De plus, ces entrainements n'utilisent que le corps et la résistance musculaire désirée/ajustée par le participant.

X-Fit

Entraînement de haute intensité en circuit de type CrossFi. Cette méthode a la particularité d'être composée de périodes d'effort alterné de périodes de récupération. Toutes les composantes de la condition physique sont touchées.

Piloxing
Ce programme unique associe la puissance, la vitesse et l'agilité de la boxe avec la flexibilité de la méthode Pilates. L’utilisation de gants lestés permettent de tonifier encore plus les bras et maximiser l’entraînement du système cardio-vasculaire. On ajoute cela des danses exaltantes et vous avez l’entraînement musculaire complet, brûleur de graisses qui vous fera vous sentir physiquement et mentalement au top!

Pound
Le pound est un mélange de mouvement de Pilates et de danse, le tout, en marquant le rythme de la musique avec des bâtons pour accompagner le mouvement du corps.

Tonus abdos-fesses de fer
Un cours basé principalement sur le raffermissement des fessiers et des abdominaux au son d'une musique dynamique. Ajoutez-y un peu d'aérobie question de s'échauffer.

Zumba
Programme de conditionnement physique s'appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirés des danses latines.

Aquatique

Aquadulte/Niveau 1 (apprentissage)
Cours adapté pour les adultes ne sachant pas nager ou très débutants.

Aquadulte/Niveau 2 (développement)
Cours adapté pour les adultes ayant une base en natation mais peu de technique spécifique de nage.

Aquadulte/Niveau 3 (perfectionnement)
Cours adapté pour les adultes sachant nager, mais voulant perfectionner leur style de nage.

Aquaforme
Séance d'activité physique en eau peu profonde sur musique rythmée.

Aquamix
Mélange d'activités physiques en eau peu profonde et profonde avec l'aide d'une ceinture de flottaison.

Club des maîtres
Améliorez votre condition physique par la pratique de la natation. C'est un moyen agréable de perfectionner tous les styles de nage et d'apprendre les techniques de base des virages et des départs. Les plus compétitifs auront le loisir de s'inscrire à des compétitions.

Arts martiaux

Aikido débutant
Aïkido signifie l'utilisation de l'union des énergies dans la voie martiale. Les mouvements sont extrêmement variés et presque toujours exécutés de façon circulaire. Les techniques, accessibles à toutes les personnes voulant pratiquer un art martial pur, portent principalement sur les clefs aux articulations complétées par des coups frappés et des projections.

Capoeira
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

Club de judo
Ce cours a pour but d'initier le débutant aux premières notions de judo en étant axé sur les techniques de base. Les non-débutants y trouveront des techniques adaptées à leur grade et selon leur évolution.

Club de karaté
Le karaté est un système d’autodéfense qui vise le développement intégral de la personne. Sous la direction d’un maître diplômé du Japon, l’élève apprendra les grands principes de l’efficacité en combat, le tout adapté à son grade. Du point de vue technique, il y aura apprentissage des déplacements, des coups de poing, des coups de pieds, des blocages, des esquives, des dégagements, des projections et du maniement des armes. 

Club de kickboxing
Dans une atmosphère propice à l'apprentissage, c'est-à-dire avec respect et sans orgueil, les étudiants et étudiantes sont initiés aux mouvements de la Boxe Thaïlandaise et Boxe Française (STX).
La particularité de ce style vient du fait qu'il favorise une approche moderne des sports de combat. Il n'y a pas de ceinture (grades) ni d'uniforme particulier à porter. Les techniques d'attaque et de défense sont pratiquées de manière concrète (avec un partenaire) en tenant compte des limites de chacun. Ce cours est donc accessible à toutes et à tous.

Club de kobudo
Cours pratique visant le développement physique et mental de la personne par l'apprentissage du maniement des armes (Boken, Bô, Naginata). Le kobudo se pratique sous forme de kata (agencement de mouvement symbolisant les contacts de l'époque). Ouvert à tous.

Coeur-actif encore

Programme de maintien en réadaptation cardiaque
En collaboration avec l'équipe COEUR-Actif, ce programme permettra à chacun des participants d'explorer de nouvelles méthodes d'entraînement et d'activités physiques. Il s'adresse à tous les patients qui ont participé et complété un programme de réadaptation cardiaque offert dans la région de l'Estrie ainsi qu'à toutes les personnes désirant améliorer leur capacité cardio-vasculaire.

Danse

Danses latines


Danses hip-hop


Danse jazz moderne et contemporaine


Troupe de danse (à confirmer)

Mieux-être

Yoga
Le Hatha Yoga s'articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire. Cela permet de développer une aptitude à la relaxion.

Pilates/Campus de la santé
Améliorez votre tonus musculaire, votre posture ainsi que votre conscience corporelle.

Ligues intra-muros

Balle donnée

Balle molle

Basketball

Club se squash

Club de water-polo

Hockey cosom

Hockey sur glace

Soccer (extérieur et intérieur)

Ultimate (extérieur et intérieur)

Volleyball

Volleyball de plage

Musculation

Salle d'entraînement/Campus principal
La salle d’entraînement du Pavillon Univestrie, une des rares salles athlétiques en région, offre à sa clientèle une ambiance d’entraînement conviviale et respectueuse des besoins de chacun.  La grande variété d’appareils et d’accessoires à la fine pointe, dont sa plateforme d’haltérophilie, lui permet de satisfaire une clientèle diversifiée. Étudiants, travailleurs, athlètes, personnes âgées ou à mobilité réduite s’y côtoient harmonieusement, ce qui offre une expérience unique et enrichissante. Pour prendre un rendez-vous pour un programme, il suffit d'appeler au 819 821-8000, poste 62589.

Salle d'entraînement/Campus de la santé
Le Service du sport et de l’activité physique a procédé à des investissements importants afin de doter le Campus de la santé d’une salle de conditionnement physique de premier plan. La superficie de la salle a doublé et celle-ci est maintenant équipée de tout nouveaux appareils de musculation. De plus, une pièce sera maintenant réservée aux appareils cardio-vasculaires avec plusieurs escaladeurs, tapis roulants, elliptiques, vélos stationnaires conventionnels et électroniques. Pour prendre un rendez-vous pour un programme, il faut composer le 819 564-5240.

Escalade

Pratique libre
Les personnes ayant réussi la certification sur le mur moulinette et dans la grotte ont accès au mur d'escalade du pavillon Univestrie aux heures régulières d'ouverture, sauf aux heures des cours.  Réservation recommandée.

Prénatal et postnatal

Aquaforme
Maintien d'une bonne santé pendant la grossesse par des exercices tenant compte de la physiologie de la femme enceinte (les cours se donneront dans le bassin A). 

Aquapoussette
Ce cours est conçu pour les enfants âgés de 4 à 24 mois. Mise en forme pour mamans accompagnées de bébé installé dans une petite poussette flottante

Bébé dans l'eau
Pour les enfants âgés de 3 à 12 mois. Familiarisation avec l'eau. 

Sauvetage

Médaille de bronze
La réussite de ce cours vous permet d'être assistant surveillant-sauveteur et de poursuivre votre formation pour le cours de Croix de bronze.
Préalables :13 ans et junior 10 ou l'équivalent; ou certification Étoile de bronze

Croix de bronze
La réussite de ce cours vous permet d'être assistant surveillant-sauveteur et de poursuivre votre formation pour le cours de Sauveteur national.
Préalables: Médaille de bronze.

Moniteur aquatique
La réussite de ce cours vous permet d'être moniteur.
Préalables :Avoir 15 ans à l'examen et la certification croix de bronze.

Requalification/Moniteur en sécurité aquatique

Sauveteur national
La réussite de ce cours vous permet d'être surveillant-sauveteur. 
Préalables : Avoir 16 ans lors de l'examen, la certification Croix de bronze et le cours de premier soins généraux.

Requalification/Sauveteur national

Activités pour enfants et adolescents

Aquatique (0-5 ans)

Bébé dans l'eau (3 à 12 mois)
Pour les enfants âgés de 3 à 12 mois. Familiarisation avec l'eau. 

Étoile de mer (4 à12 mois)
Pour les enfants âgés de 4 à 12 mois. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Canard (12 à 24 mois)
S'adresse à des enfants âgés de 12 à 24 mois. L'enfant doit marcher. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Tortue de mer (24 à 36 mois)
S'adresse à des enfants de 24 à 36 mois. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Loutre de mer (3 à 5 ans)
S'adresse à des enfants de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Enfant ayant peu ou pas d’expérience avec le milieu aquatique. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Salamandre (3 à 5 ans)
S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau loutre de mer ou enfant qui ne sait pas nager mais qui est à l’aise en eau peu profonde. Avec ou sans parent.

Poisson-lune (3 à 5 ans)
S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau salamandre ou être capable de nager 2 mètres sans aide. Capable de submerger la tête. Sans parent.

Croco-baleine (3 à 5 ans)
S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau poisson-lune ou être capable de nager 5 mètres sans aide. Sans parent.

Natation junior

Junior 1
Préalables : Minimum 5 ans au début du cours. Enfant ayant peu ou pas d'expérience avec le milieu aquatique.

Junior 2
Préalables : Avoir réussi le niveau Junior 1 ou le Poisson-Lune ou être à l'aise en eau profonde et nager 5 mètres sans aide.

Junior 3
Préalables : Avoir réussi junior 2 ou le niveau Croco-Baleine ou nager 10 mètres sans aide.

Junior 4
Préalables : Avoir réussi le niveau Junior 3 ou nager 15 mètres sans aide. Crawl sur au moins 5 mètres.

Junior 5
Préalables : Nager sur place durant 45 secondes; Crawl et dos crawlé sur 10 mètres; Nager 25 mètres.

Junior 6
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 15 mètres; nager sur 50 mètres.

Junior 7
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 25 mètres; dos élémentaire sur 15 mètres; nager sur 75 mètres.

Junior 8
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 50 mètres; dos élémentaire sur 25 mètres; nager sur 150 mètres. 

Junior 9
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 75 mètres; dos élémentaire et la brasse sur 25 mètres; nager sur 300 mètres.

Junior 10
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 100 mètres ; dos élémentaire et brasse sur 25 mètres; nager sur 400 mètres.

Arts martiaux

Judo (5-7 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Judo (8-9 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Judo (10-14 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Karaté (5-6 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (7-8 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique

Karaté (9-12 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (13-17 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (combat)
En complément des cours de karaté traditionnel, des entraînements de combat sont offerts aux ceintures jaunes et plus élevées.

Bouger, jouer, réussir

Bouger, jouer, réussir
Ateliers de jeux axés sur le développement psychomoteur de l'enfant.  À travers les différentes séances, l'enfant va non seulement développer sa motricité mais aussi sa créativité ainsi que sa personnalité et ses relations.  Lors des séances avec parents, ceux-ci seront invités à partager un moment de jeu avec leur enfant.

Pré-athlétisme

Pré-athlétisme

Courir, sauter et lancer sont des disciplines de l’athlétisme. Ce cours a comme objectif le développement psychomoteur de l'enfant par des ateliers axés sur la coordination dynamique et des jeux inspirés de l’athlétisme. Il se veut amusant et adapté à la clientèle 4 -6 ans. Le cours pré-athlétisme développe les qualités physiques suivantes : le contrôle de soi, l’orientation spatiale, la vitesse et la force musculaire.

Les activités seront offertes par un entraineur du Club d’athlétisme de Sherbrooke.

Fête d'enfants

Aqua-fête en piscine
La fête de votre enfant arrive à grands pas et vous cherchez une activité spéciale pour la souligner ?  Laissez-nous le plaisir de vous aider ! Les aqua-fêtes se déroulent toujours à partir de 13 h à la piscine du Centre sportif . Vous obtiendrez quarante-cinq minutes d'animation en piscine avec du personnel très dynamique pour la somme de 97 $ + taxes pour un maximum de 12 personnes. De plus, vous avez la possibilité de louer une salle pour y déballer vos cadeaux  pour pour la durée de la fête pour la somme de 26 $ + taxes.