Cours offerts

Accès aux détails des activités sur le portail d'inscriptions

Notre portail d'inscription comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de vous renseigner ou encore de vous inscrire ou de vous abonner facilement au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke.

Il regroupe toutes les activités de notre programmation et les informations détaillées s'y rattachant, de même que les options d'inscription ou d'achat pour chacune d'entre elles.


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Activités pour adultes

Aérobie et conditionnement physique

Cardio-boxe
Vous avez envie de vous défouler? Au menu : de la boxe, des coups de pied, des techniques et des esquives sur une musique entraînante.

Cardio-mix
Séance d'aérobie où tous les styles se mélangent. Du slide, du boxing, du tonus, etc. Vous ne savez pas d'avance ce qui vous attend!

Cardio-step-muscul
Renforcez vos muscles tout en augmentant votre endurance cardio-vasculaire grâce à cette séance d'exercices entraînante! Vous améliorerez également votre coordination grâce au step et au rythme de la musique.

Cardio-tonus
Destiné aux débutants comme aux plus expérimentés, cet entraînement complet combine la musculation et des exercices cardiovasculaires pour renforcer le tonus musculaire.

Cardio-vélo
Le cardio-vélo est une activité physique au cours de laquelle les participants installés sur des vélos stationnaires suivent les instructions d'un entraîneur, sur le rythme d'une musique entraînante.

Club de course
Pour coureur intermédiaire et expérimenté, le club de course vise à promouvoir le plaisir de courir. Même si les objectifs de performance varient d'une personne à l'autre, le plaisir de se retrouver en groupe est motivant. Comme préalable, il faut être en mesure de «jogger» 30 minutes en continu.

Entraînement militaire
Ça va bouger! L'intervalle au service du workout. Un enchaînement rigoureux et dynamique qui va du musculaire à l'aérobie à un rythme effréné...

Piloxing
Ce programme unique associe la puissance, la vitesse et l'agilité de la boxe avec la flexibilité de la méthode Pilates. L’utilisation de gants lestés permettent de tonifier encore plus les bras et maximiser l’entraînement du système cardio-vasculaire. On ajoute cela des danses exaltantes et vous avez l’entraînement musculaire complet, brûleur de graisses qui vous fera vous sentir physiquement et mentalement au top!

Pound
Nouvelle tendance dans les salles de gym, le pound se pratique avec deux bâtons sur de la musique rock. Venez brûler des calories et vous défouler dans unmélange de danse et renforcement musculaire, le tout rythmé par le bruit des bâtons et de la musique!

Tabata
Le concept de tabata commence a fait ses preuves dans le monde du conditionnement physique. Particulièrement efficace pour brûler les graisses, il s'agit d'une forme d'entraînement par intervalles composée de huit cycles d'entraînement à haute intensité avec un intervalle spécifique de 20 secondes d'exercice et 10 secondes de repos.  Combinée à une saine alimentation, cette méthode renforce les muscles, augmente l'endurance et peut aider à la perte de poids.

Tonus abdos-fesses de fer
Un cours basé principalement sur le raffermissement des fessiers et des abdominaux au son d'une musique dynamique. Avec un peu d'aérobie, question de s'échauffer.

X-Fit
Entraînement de haute intensité en circuit de type CrossFit. Cette méthode a la particularité d'être composée de périodes d'effort alternées de périodes de récupération. Toutes les composantes de la condition physique sont touchées.

Zumba
Programme de conditionnement physique s'appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirés des danses latines.

Aquatique

Aquamat 
Activité physique sur matelas flottant permettant aux participants d’améliorer leur flexibilité et leur endurance musculaire. L’instabilité de la plateforme permet la création d’un tout nouveau genre d’entraînement en piscine. Un mélange d’exercices et de postures tirés de différentes disciplines tel le surf, le pilates, le yoga.

Aquadulte/Niveau 1 (apprentissage)
Cours adapté pour les adultes ne sachant pas nager ou très débutants.

Aquadulte/Niveau 2 (développement)
Cours adapté pour les adultes ayant une base en natation mais peu de technique spécifique de nage.

Aquadulte/Niveau 3 (perfectionnement)
Cours adapté pour les adultes sachant nager, mais voulant perfectionner leur style de nage.

Aquatonique
Séance d'activité physique en eau peu profonde sur musique rythmée.

Aquamix
Mélange d'activités physiques en eau peu profonde et profonde avec l'aide d'une ceinture de flottaison.

Club des maîtres
Améliorez votre condition physique par la pratique de la natation. C'est un moyen agréable de perfectionner tous les styles de nage et d'apprendre les techniques de base des virages et des départs. Les plus compétitifs auront le loisir de s'inscrire à des compétitions.

Arts martiaux

Aikido débutant
Aïkido signifie l'utilisation de l'union des énergies dans la voie martiale. Les mouvements sont extrêmement variés et presque toujours exécutés de façon circulaire. Les techniques, accessibles à toutes les personnes voulant pratiquer un art martial pur, portent principalement sur les clefs aux articulations complétées par des coups frappés et des projections.

Boxe olympique
Ce cours a pour objectif l'apprentissage des techniques de boxe, des déplacements et des types de frappe par différents types d'entraînement.

Capoeira
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

Judo
Ce cours a pour but d'initier le débutant aux premières notions de judo en étant axé sur les techniques de base. Les non-débutants y trouveront des techniques adaptées à leur grade et selon leur évolution.

Karaté
Le karaté est un système d’autodéfense qui vise le développement intégral de la personne. Sous la direction d’un maître diplômé du Japon, l’élève apprendra les grands principes de l’efficacité en combat, le tout adapté à son grade. Du point de vue technique, il y aura apprentissage des déplacements, des coups de poing, des coups de pieds, des blocages, des esquives, des dégagements, des projections et du maniement des armes. 

Kickboxing
Dans une atmosphère propice à l'apprentissage, c'est-à-dire avec respect et sans orgueil, les étudiants et étudiantes sont initiés aux mouvements de la Boxe Thaïlandaise et de la Boxe Française (STX).
La particularité de ce style vient du fait qu'il favorise une approche moderne des sports de combat. Il n'y a pas de ceinture (grades) ni d'uniforme particulier à porter. Les techniques d'attaque et de défense sont pratiquées de manière concrète (avec un partenaire) en tenant compte des limites de chacun. Ce cours est donc accessible à toutes et à tous.

Kobudo
Ce cours pratique vise le développement physique et mental de la personne par l'apprentissage du maniement des armes (Boken, Bô, Naginata). Le kobudo se pratique sous forme de katas (agencement de mouvements symbolisant les contacts de l'époque). Ouvert à tous.

Coeur-actif

Programme de maintien en réadaptation cardiaque
En collaboration avec l'équipe Coeur-actif, ce programme permettra à chacun des participants d'explorer de nouvelles méthodes d'entraînement et d'activités physiques. Il s'adresse à tous les patients qui ont participé et complété un programme de réadaptation cardiaque offert dans la région de l'Estrie ainsi qu'à toutes les personnes désirant améliorer leur capacité cardio-vasculaire.

Danse

Danse swing (Lindy hop)
Dansé sur les rythmes jazz, particulièrement la période Big Band, ce style de swing est pratiqué sur un éventail de tempos. Étant une danse sociale, c’est également un espace de rencontre et de communication entre les partenaires de danse. Ainsi, des rotations de partenaire sont effectuées tout au long des séances afin de développer sa versatilité. Ce cours d’introduction vous offre les pas de base et les notions de connexion dans une ambiance de joyeuse camaraderie!

Danse jazz moderne et contemporaine
La danse jazz moderne est une activité complète qui sollicite le travail musculaire et la coordination. Les participants y apprendront des techniques variées, telles que : pliés, tendus, sauts et jetés. Pour ce faire, des mouvements du tronc seront travaillés, de même que l'équilibre, pour exécuter des rebonds et des suspensions adéquatement. Ces acquis permettront aux membres du groupe d'apprendre une chorégraphie de type contemporain-moderne.

Troupe de danse jazz moderne et contemporaine
Groupe avancé de danse, dans lequel plusieurs styles de danse sont abordés et où  plusieurs chorégraphies sont apprises pour être présentées à la fin du cours. Les personnes inscrites doivent être présentes pour les sessions Automne et Hiver.

Yoga et Pilates

Hatha Yoga
Le hatha yoga est basé sur une pratique traditionnelle du yoga, mettant l'accent sur l'alignement des postures et la respiration. En plus d'aider à la gestion du stress, la pratique du hatha yoga aide contribue à améliorer l'équilibre, la force et la souplesse.

Yoga Vinyasa
Le yoga Viniyasa est une forme dynamique du yoga. Axé sur la respiration et composé d'enchaînements de postures assez rapides, il contribue à renforcer le système nerveux et procure relaxation, flexibilité et tonus.

Power Yoga
Le Power Yoga se concentre essentiellement sur les postures du corps (plutôt que sur la méditation). Il est très dynamique, voire athlétique, et fait souvent appel à un travail sur la respiration.

Pilates
Améliorez votre posture et votre tonus musculaire grâce au Pilates. Pratiqué sur un tapis avec très peu d'accessoires, cette méthode vient travailler les muscles profonds du corps, développant le tonus musculaire et l'équilibre. Vous en ressentirez les bienfaits sur votre posture après quelques séances!

Prénatal et postnatal

Prochaine session 11 septembre au 25 octobre (pas de cours 18-20 septembre et 16-18 octobre)

Aquaforme mardi et/ou jeudi 9h-9h50 ou 19h-19h50

Membre: 47,50$ (1Xsem) 67,00$ (2Xsem)

Nom-membre 52,00$ (1Xsem) 93,00$ (2Xsem)

Maintien d'une bonne santé pendant la grossesse par des exercices tenant compte de la physiologie de la femme enceinte (les cours se donneront dans le peu profond). 

Aquapoussette mardi 10h-10h50

Membre: 47,50$ Non-Membre: 52,00$

Ce cours est conçu pour les enfants âgés de 4 à 24 mois. Mise en forme pour mamans accompagnées de bébé installé dans une petite poussette flottante

Bébé dans l'eau mardi ou jeudi 10h-10h30 ou 10h30-11h

Membre: 40,00$ Non-Membre: 43,00$

Pour les enfants âgés de 3 à 12 mois. Familiarisation avec l'eau. 

Activités pour enfants et adolescents

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Natation préscolaire

Horaire des cours automne

Étoile de mer

Pour les enfants âgés de 4 à 12 mois. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Canard

S'adresse à des enfants âgés de 12 à 24 mois. L'enfant doit marcher. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Tortue de mer

S'adresse à des enfants de 24 à 36 mois. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Loutre de mer

S'adresse à des enfants de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Enfant ayant peu ou pas d’expérience avec le milieu aquatique. Un adulte seulement dans l'eau avec l'enfant.

Salamandre

S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau loutre de mer ou enfant qui ne sait pas nager mais qui est à l’aise en eau peu profonde. Sans parent.

Poisson-lune

S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau salamandre ou être capable de nager 2 mètres sans aide. Capable de submerger la tête. Sans parent.

Croco-baleine

S'adresse à des enfants âgés de minimum 3 ans au premier cours et de maximum 5 ans. Avoir réussi le niveau poisson-lune ou être capable de nager 5 mètres sans aide. Sans parent.

Natation junior

Horaire des cours automne

Junior 1
Préalables : Minimum 5 ans au début du cours. Enfant ayant peu ou pas d'expérience avec le milieu aquatique.

Junior 2
Préalables : Minimum 5 ans au début du cours. Avoir réussi le niveau Junior 1 ou le Poisson-Lune ou être à l'aise en eau profonde et nager 5 mètres sans aide.

Junior 3
Préalables : Minimum 5 ans au début du cours. Avoir réussi junior 2 ou le niveau Croco-Baleine ou nager 10 mètres sans aide.

Junior 4
Préalables : Avoir réussi le niveau Junior 3 ou nager 15 mètres sans aide. Crawl sur au moins 5 mètres.

Junior 5
Préalables : Nager sur place durant 45 secondes; Crawl et dos crawlé sur 10 mètres; Nager 25 mètres.

Junior 6
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 15 mètres; nager sur 50 mètres.

Junior 7
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 25 mètres; dos élémentaire sur 15 mètres; nager sur 75 mètres.

Junior 8
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 50 mètres; dos élémentaire sur 25 mètres; nager sur 150 mètres. 

Junior 9
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 75 mètres; dos élémentaire et la brasse sur 25 mètres; nager sur 300 mètres.

Junior 10
Préalables : Crawl et dos crawlé sur 100 mètres ; dos élémentaire et brasse sur 25 mètres; nager sur 400 mètres.

Plongeon

Cours de plongeon

Niveau 1 : initiation au plongeon, enfant n’ayant peu ou pas suivi de cours de plongeon. Dans ce niveau l’enfant apprendra la sécurité en plongeon, les positions de base, les sauts se font principalement du bord de la piscine et du tremplin de 1m

Niveau 2 :  enfant ayant réussi le niveau 1 ou l’équivalent. Dans ce niveau l’enfant apprendra entre autre la chute arrière et le plongeon avant droit. Les sauts et les plongeons se font principalement du tremplin de 1m

Horaires

Dimanche du 7 octobre au 2 décembre (pas de cours le 11 novembre).

Niveau 1 (5-7 ans) 9 h à 9 h 50

Préalables: avoir 5 ans au premier cours et savoir nager 5 m

Niveau 1 ( 8 ans et +) 10 h à 10 h 50

Préalables: avoir 8 ans au premier cours et savoir nager 5 m

Niveau 2 11 h à 11 h 50

Préalables: avoir réussi le niveau 1

Tarifs

Membre: 64,50$

Non Membre: 78,50$

Arts martiaux

Judo (5-7 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Judo (8-9 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Judo (10-14 ans)
Les enfants inscrits à ce cours apprendront les techniques de base du judo et pourront les parfaire au fil des sessions.

Karaté (5-6 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (7-8 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique

Karaté (9-12 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (13-17 ans)
Cours visant l'apprentissage des techniques de coups frappés, du respect, de la concentration et du développement physique.

Karaté (combat)
En complément des cours de karaté traditionnel, des entraînements de combat sont offerts aux ceintures jaunes et plus élevées.

Bouger, jouer, réussir

Bouger, jouer, réussir
Ateliers de jeux axés sur le développement psychomoteur de l'enfant. À travers les différentes séances, l'enfant va non seulement développer sa motricité mais aussi sa créativité ainsi que sa personnalité et ses relations. Lors des séances avec parents, ceux-ci seront invités à partager un moment de jeu avec leur enfant.

Pré-athlétisme

Pré-athlétisme
Courir, sauter et lancer sont des disciplines de l’athlétisme. Ce cours a comme objectif le développement psychomoteur de l'enfant par des ateliers axés sur la coordination dynamique et des jeux inspirés de l’athlétisme. Il se veut amusant et adapté à la clientèle de 4 à 6 ans. Le cours pré-athlétisme développe les qualités physiques suivantes : le contrôle de soi, l’orientation spatiale, la vitesse et la force musculaire.

Les activités seront offertes par un entraineur du Club d’athlétisme de Sherbrooke.

Activités de formation

Horaire des cours de sauvetage - Automne

Société de sauvetage

Étoile de bronze
L’Étoile de bronze est le premier brevet de niveau Bronze (facultatif). Il te permet de t’initier au sauvetage en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions en tant qu’individu et membre d’une équipe. Tu apprendras à effectuer la réanimation d’une victime qui a cessé de respirer et développeras les habiletés de sauvetage nécessaires pour devenir ton propre sauveteur.

Préalables: Être âgé de 11 ans et + (recommandé) et Junior 9 complété

Médaille de bronze
Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées.

Préalables : Être âgé d'au moins 13 ans au dernier cours ou détenir le brevet Étoile de bronze ET démontrer les habiletés et les connaissances du junior 10. Une évaluation sera faite lors du premier cours.

Croix de bronze
Si tu recherches une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet Croix de bronze est pour toi. Tu apprendras également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire.

Préalable : Détenir le brevet de Médaille de bronze.

Premiers soins généraux
Le cours en premiers soins de la Société de sauvetage est une formation de 16 heures en secourisme général.  En seize heures, vous approfondirez de nombreux sujets, tel que l'appréciation de la condition clinique d'une victime et les traitements à prodiguer en cas d'urgences prioritaires (urgences respiratoires, urgences cardiovasculaires, arrêt cardiorespiratoire, etc.) et d'urgences secondaires (convulsions, problèmes de glycémie, problèmes environnementaux, etc.). De plus, vous apprendrez à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l'épinéphine par auto-injecteur et à procéder à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur un adulte, un enfant et un bébé.

Ce cours est préalable au cours de Sauveteur National.

Sauveteur national
Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. 

Préalables : Avoir 16 ans lors de l'examen, détenir un brevet de Croix de bronze et de premiers soins généraux.

Sauvetage sportif

Sauvetage sportif

Volet technique LUNDI

Activités inspirées du sauvetage sportif qui est axées sur la pratique de techniques de sauvetage. Idéal pour ceux qui visent à perfectionner leurs habiletés pour les cours de sauvetage. Ouvert à tous les candidats des divers niveaux de sauvetage. Possibilité d'être invité à participer à des compétitions de sauvetage avec le club ''Sauvetage Perf-O-Max''.

Volet physique MARDI et JEUDI

Activités inspirées du sauvetage sportif qui est axées sur la pratique des épreuves physiques en sauvetage. Idéal pour ceux qui veulent améliorer et perfectionner leur compétence physique. Ouvert à tous les candidats des divers niveaux de sauvetage. Entraînements adaptés à tous les niveaux. Possibilité d'être invité à participer à des compétitions de sauvetage avec le club ''Sauvetage Perf-O-Max''.
Une heure de natation et une heure de perfectionnement en piscine.  (AUCUN PREMIERS SOINS)

Requalification

Requalification Sauveteur national

13 septembre 17 h à 22 h 30

Requalification moniteur en sécurité aquatique

12 septembre 17 h 30 à 22 h

Croix-Rouge canadienne

Moniteur en sécurité aquatique 

Préalables : Avoir 15 ans à l'examen et la certification Croix de bronze.

Ce cours se donnera au Cégep de Sherbrooke pour la session automne.

VoletsDatesHeures
Évaluation des techniques de nageHiver 1917 h à 21 h
Évaluation des techniques de nage et volet
en classe et piscine
Hiver 199 h à 16 h
Module en ligne (à la maison)Hiver 19
Volet en classe et en piscineHiver 1917 h à 21 h
Stages d'enseignement (à déterminer avec le groupe)Hiver 19
Volet en classe et en piscineHiver 199 h à 16 h
Volet en classe et en piscineHiver 1910 h à 16 h