Le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke porte désormais le nom de
Centre sportif Yvon-Lamarche.
Véritable bâtisseur engagé dans le monde du sport pendant plus de 50 ans, Yvon Lamarche a été l’entraîneur de basketball et de football du Vert & Or et directeur des sports à l’Université de Sherbrooke de 1965 à 1971. À cette époque, il a mis sur pied un programme sportif interuniversitaire comptant une quinzaine de disciplines. Il a également été le fondateur de l’alliance Omnisport de l’Estrie en 1971. Premier directeur du Centre sportif de l'UdeS de 1979 à 1990, monsieur Lamarche a œuvré au sein de nombreux organismes de sports, dont la Conférence Ottawa-St-Lawrence, l’Association du sport universitaire du Québec, l’Union sportive interuniversitaire canadienne et le Conseil consultatif du sport universitaire du Québec, qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied. Ce conseil est ensuite devenu la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Il a aussi été président des fédérations de basketball et de natation du Québec.
Son apport exceptionnel au développement du sport a été souligné à maintes reprises. Titulaire du prestigieux prix Dollard-Morin et d’une distinction spéciale du conseil d’administration de la Fédération québécoise du sport étudiant, il fut également un Victorien du Mérite sportif de l’Estrie, en plus d’être intronisé au Temple de la renommée du basketball québécois et au Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke. Il a de plus accepté la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en juin 2016 et a été intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke, dont il fut l’un des fondateurs, en 2017.
« Yvon Lamarche a grandement contribué à la transmission de valeurs importantes pour le monde de l’éducation et du sport. Par ce geste, nous lui témoignons toute notre reconnaissance pour son précieux apport à la communauté universitaire, mais également notre estime profonde pour le grand homme qu’il a été », a souligné le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.