Sommets Vol. XX No 1 - Été 2007


50 ans de solidarité pour une Université leader

«L'année 2007 marque le 50e anniversaire de création de La Fondation de l'Université. Cette année de célébration est placée sous le thème 50 ans de solidarité pour une Université leader.

Par CATHERINE LABRECQUE

Depuis 50 ans, nous avons contribué à l'essor et à la renommée de l'Université grâce au dévouement, à la générosité et à l'audace des donateurs, souligne Me Luc R. Borduas, président de La Fondation. La Fondation est d'une importance primordiale pour l'avenir de l'Université et de la société. Elle encourage et soutient les jeunes, favorise l'innovation et assure l'avancement des connaissances.»

Au fil des ans, les cinq campagnes majeures de La Fondation ont permis d'amasser plus de 160 M$. Grâce à cette somme, plusieurs bâtiments ont été construits tels que les premières facultés du campus principal, les installations sportives, le Centre culturel et la Bibliothèque des sciences humaines. Ces fonds ont également permis de financer l'acquisition d'équipements scientifiques et informatiques, de remettre aux étudiants des bourses d'excellence et d'aide financière, d'élaborer de nouveaux programmes d'études, de créer plusieurs équipes de recherche et d'enrichir les ressources documentaires des bibliothèques.

La Fondation… dans 50 ans

La Fondation de l'Université de Sherbrooke entame les prochaines décennies avec la même ardeur qui a caractérisé son travail des 50 dernières années. Animée d'une vive détermination, elle veut renforcer son soutien au développement de l'Université de Sherbrooke. Elle souhaite entre autres stimuler une culture philanthropique qui assurera la pérennité de son fonds de dotation. «Le fonds de dotation assure à l'Université un financement stable et à long terme, explique François Dubé, directeur général de La Fondation. C'est un fonds permanent duquel les revenus de placement sont prélevés pour soutenir divers projets.»

La Fondation souhaite enrichir son fonds de dotation en s'inspirant, notamment, des pratiques des universités anglophones. «À titre d'exemple, le fonds de dotation de l'Université de Toronto s'élève à 2 G$, poursuit François Dubé. C'est énorme comparativement à celui de l'Université de Sherbrooke, qui atteint 32 M$.»

Grâce aux dons planifiés

Également, La Fondation fera connaître davantage auprès des diplômés son programme de dons majeurs et planifiés, qui comprend les legs. Ces gestes de générosité ont un réel impact sur l'avenir de la société. À preuve, la création toute récente de la Chaire Lucienne-Cnockaert, qui permettra de mieux comprendre la colonisation de l'Afrique et les phénomènes qui en découlent, comme le génocide rwandais. Cette chaire a été créée en mémoire et grâce à la professeure d'histoire Lucienne Cnockaert, qui a fait un legs à l'Université. De tels dons planifiés contribuent à soutenir la recherche et engendrent de grandes réalisations qui assurent un avenir meilleur aux générations futures.

 
Les sommes amassées par La Fondation ont permis de construire les premiers pavillons du campus principal en 1958. Le nouveau pavillon des Sciences de la vie a aussi été construit grâce, notamment, aux efforts de La Fondation.
 

Les diplômés appelés à appuyer leur alma mater

La campagne annuelle de sollicitation est l'une des plus importantes sources de financement que La Fondation de l'Université de Sherbrooke met de l'avant pour soutenir les projets ambitieux de notre institution. Chaque année, cette campagne recueille plus d'un million de dollars.

Sous le thème 50 ans de solidarité pour une Université leader, la campagne annuelle 2007-2008 illustrera la solidarité qui anime La Fondation et les donateurs depuis 50 ans. La Fondation enverra un publipostage aux diplômés dès septembre prochain.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE