Sommets Vol. XVIII No 2 - Printemps 2005

 

 

 

 

La campagne Ensemble

Déjà 8 millions de dollars en banque

Les partenaires de la campagne Ensemble ont dévoilé récemment qu'ils ont amassé plus de 8 millions, soit 500 000 $ de plus que l'objectif qu'ils s'étaient fixé.

L'annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture du volet interne de la campagne Ensemble que l'Université de Sherbrooke mène en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), le CLSC universitaire de Sherbrooke, l'Hôpital Charles LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke. Cette collaboration entre établissements d'enseignement et établissements du réseau de la santé constitue une première au Québec.

«Quand des chefs de file, chacun dans son domaine, développent ensemble un partenariat dans le but de faire avancer une même cause, il en résulte une extraordinaire synergie d'avenir! Il s'agit d'un formidable défi que l'Université et ses partenaires ont décidé de relever ensemble, et la première étape est déjà un succès record», s'est exclamé le recteur Bruno-Marie Béchard, devant les dirigeants des quatre entités universitaires sherbrookoises qui font partie du partenariat et plus d'une centaine de bénévoles.

«La mise en commun de nos énergies a fait toute la différence quant à la réponse extraordinaire de nos employés et de nos médecins, ont souligné Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS, le recteur Bruno-Marie Béchard et Denis Lalumière, directeur général du CLSC et de l'Institut. Quelque 70 % d'entre eux ont été sollicités et ont fait preuve d'une générosité exemplaire pour soutenir leurs institutions. Ce résultat record s'explique notamment par le travail colossal effectué pour la campagne interne par les Bernard Chaput, Johanne Archambault, Marcel Arcand, Claude Lemoine et Raymonde Vaillancourt, maîtres d'œuvre respectivement pour l'Université, le CLSC, l'Institut et le CHUS. Ils ont rempli leur mission avec générosité et détermination. Nous les félicitons chaudement pour leur énorme succès qui servira d'assise aux prochaines étapes de la campagne conjointe majeure.»

 

 

Deux anciens de l'UdeS nommés juges
à la Cour supérieure du Québec

Chantale Corriveau et Michel Caron, qui détiennent respectivement une maîtrise en droit de la santé (1985) et une licence en droit (1972) de l'Université de Sherbrooke, ont été nommés, le 25 février, juges à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal.

Au moment de sa nomination, Chantale Corriveau était associée au sein du cabinet Kluger Kandestin, où elle pratiquait surtout dans le domaine du contentieux civil et commercial. Elle a plaidé devant les tribunaux de toutes instances, dont la Cour suprême du Canada.

Michel Caron était jusqu'ici associé au sein du cabinet Lavery, De Billy et exerçait lui aussi principalement dans le domaine du litige civil et commercial. Il agissait également en tant que médiateur.

 

Compétition de simulation boursière à Toronto

L'équipe de l'UdeS arrive
première à l'échelle internationale

Une équipe de quatre étudiants à la maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke est arrivée en première position du classement international à l'occasion de la deuxième Rotman International Trading Competition, qui se tenait les 18 et 19 février à Toronto.

Au total, 24 équipes représentant 24 universités, dont 14 du Canada, 9 des États-Unis et une de la Grande-Bretagne, participaient à cette compétition. Ce classement vient ancrer l'excellence des étudiants de l'Université de Sherbrooke en matière de marché boursier. En effet, l'an dernier, l'équipe de Sherbrooke avait remporté la première place au classement canadien et la deuxième à l'échelle internationale.

De fait, grâce au Laboratoire d'enseignement et de recherche en finance et à sa salle de marchés inaugurés le 15 septembre 2003, l'Université de Sherbrooke est la première au Canada, et l'une des rares au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement. La Faculté d'administration s'est dotée d'un nouveau type de laboratoire d'enseignement et de recherche qui, avec les années, deviendra aussi incontournable que ceux que l'on retrouve actuellement dans les facultés à vocation scientifique.

Journal Liaison, 10 mars 2005

 

 

Henri-Paul Rousseau prend la relève

Henri-Paul Rousseau, diplômé de l'Université de Sherbrooke et président du conseil et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, présidera le volet externe de la campagne conjointe majeure. Il sera entouré d'une équipe d'hommes et de femmes de très haut calibre. Comme il l'a souligné : «Le volet interne était la première étape d'un long marathon. Maintenant, mon équipe et moi prenons le relais et la suite sera à la hauteur de ce record interne de générosité, vous pouvez me croire!»

Henri-Paul Rousseau a d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer la nomination du président du Comité dons majeurs Estrie, Wilfrid Morin, président-directeur général de Teknika-HBA. Wilfrid Morin a accepté avec enthousiasme de s'engager dans cette grande campagne. Avec son équipe, qui compte actuellement 53 bénévoles, il ira très bientôt solliciter les entreprises de la grande région de l'Estrie.

Journal Liaison, 10 mars 2005

 

 

Un professeur de fiscalité reçoit le prix de la
meilleure thèse en finances publiques en France

Interventionnisme fiscal aux États-Unis,
en France et au Canada
 

Le professeur de fiscalité de l'Université de Sherbrooke Luc Godbout a reçu le prix Bercy 2004 décerné par la Société française de finances publiques pour la meilleure thèse en finances publiques. Elle porte sur une étude comparée de la gestion des mesures fiscales préférentielles au Canada, en France et aux États-Unis.

«Nous sommes fiers de compter parmi nos professeurs ce spécialiste des mesures fiscales qui se distingue à l'échelle internationale. Professeur à la Chaire en fiscalité et finances publiques de la Faculté d'administration, Luc Godbout est le premier chercheur autre que Français à recevoir le prix Bercy pour sa thèse de doctorat qu'il a

soutenue à l'Université d'Aix-Marseille III en janvier 2004», indique le doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, Roger Noël.

Luc Godbout enseigne à la maîtrise en fiscalité depuis 2001. Depuis une dizaine d'années, il agit à titre de conseiller auprès d'organismes publics rattachés à la gestion des finances publiques, tant au Canada qu'à l'étranger.

Journal Liaison, 24 février 2005

 

L'Académie des sciences de
Chine en visite à l'Université
 

L'Université de Sherbrooke a récemment accueilli une délégation d'éminents membres de l'Académie des sciences de Chine, venus se renseigner sur l'Université du troisième âge (UTA) et sur la façon dont l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) s'acquitte de sa mission auprès des personnes âgées et fait avancer les connaissances par ses recherches en gériatrie et en gérontologie. «Ce fut une occasion unique pour l'Université de Sherbrooke d'entrer en contact avec l'instance numéro un de recherche en Chine, a indiqué le recteur. Cette visite, qui a contribué au rayonnement de l'Université, augure très bien pour d'éventuelles collaborations.»

C'est à l'occasion du congrès de l'Association internationale de l'Université du troisième âge (AIUTA), qui s'est tenu en Chine à l'automne, que se sont tissés des liens entre Jean-Louis Levesque, président de l'AIUTA et ancien coordonnateur des études à l'UTA de Sherbrooke, et le directeur du Bureau des cadres vétérans de l'Académie, Wu Baozu.

Fait surprenant pour des Occidentaux, en Chine, ce sont les organismes publics qui prennent en charge leurs employés ainsi que leur famille à partir du jour de leur retraite jusqu'à celui de leur décès. Ainsi, l'Académie des sciences de Chine, qui compte 45 000 employés, s'occupe notamment du régime de retraite, des soins et du logement de milliers de retraités et des membres de leur famille.

«Nos visiteurs ont été agréablement surpris de la qualité des installations et très impressionnés par les recherches de l'IUGS. Et ils nous ont signalé par la suite qu'ils avaient été enchantés de voir la façon dont on travaillait ici», a affirmé Mario Laforest, directeur de l'Agence des relations internationales de l'UdeS.

Journal Liaison, 13 janvier 2005

 

 

Le recteur reçoit le Prix orange

Le recteur Bruno-Marie Béchard a été honoré par Transport 2000 Québec, une association vouée à la promotion de moyens de transport efficaces et durables, qui lui a décerné son Prix orange 2004.

Ce prix a été attribué au recteur pour souligner les politiques de l'Université en matière de développement durable et saluer le fait que, depuis la rentrée d'automne 2004, le réseau de transport en commun sherbrookois est accessible aux étudiantes et étudiants de l'Université sur simple présentation d'une carte étudiante valide.

Selon Transport 2000, cette initiative a permis d'accroître la fréquentation du réseau de transport collectif de la Société de transport de Sherbrooke (STS). Elle a également eu pour effet de réduire les déplacements automobiles sur les campus universitaires sherbrookois.

Ce service, que l'Université est la seule à offrir au Québec, a connu un tel succès auprès des étudiantes et étudiants que la STS a dû ajouter des autobus pour satisfaire à la demande. Un vox pop paru à l'automne dans le journal étudiant Le Collectif indique que les étudiantes et étudiants apprécient grandement ce nouveau service.

Journal Liaison, 10 février 2005

 

L'Université remet ses premiers diplômes en Europe

Le leadership international de l'Université porte ses fruits : le 29 janvier, les 13 premiers diplômés français de la maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres en exercice, offerte conjointement avec l'École supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers (ESCEM), ont reçu leur diplôme lors de la première collation des grades de l'UdeS en Europe.

En compagnie de membres de la direction de la Faculté d'administration, le recteur Bruno-Marie Béchard était présent pour cette première historique qui a eu lieu au campus du Futuroscope de l'ESCEM, près de Poitiers, en France. «Ce nouveau groupe de diplômées et diplômés se joint à deux cercles prestigieux, celui de l'ESCEM et celui de l'Université de Sherbrooke, tissant ainsi de nouveaux liens entre deux puissants réseaux. Je souhaite à nos nouveaux diplômés beaucoup de succès et de satisfaction dans la poursuite de leur carrière maintenant que leurs deux alma mater leur ont permis de développer des compétences distinctives à l'échelle internationale», indique le recteur.

En 1966, la Faculté d'administration lançait la première MBA en français au monde. C'est aussi avec le premier programme en français de MBA pour cadres en exercice qu'ont été inaugurées, en 1989, les activités du campus de Longueuil.

L'Agence des relations internationales de l'UdeS poursuit la consolidation de partenariats de premier choix avec certaines universités internationales afin de permettre davantage d'échanges d'étudiants et de professeurs, de cotutelles de doctorat, de collaborations de recherche, de programmes conjoints et de transferts de connaissances qui profitent autant aux étudiantes et étudiants du Québec que d'ailleurs.

À partir de cette année, l'Université décernera ses diplômes dans cinq pays : le Canada, la France, le Maroc, le Brésil et la Guinée. En 2006, elle célébrera d'ailleurs sa 10e collation des grades au Maroc.

Journal Liaison, 10 février 2005

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE