Sommets Vol. XVIII No 2 - Printemps 2005

SOMMAIRE

En somme

Le XXIe siècle est-il celui de l'individualisme? Vivons-nous à une époque où «chacun pour soi» est roi et maître? Le bien commun est-il en péril? L'État providence est-il toujours porteur d'espoir? Où vous situez-vous, comme individu, par rapport au bénévolat, à l'entraide, à l'obligation morale envers votre prochain?

 

 
Billet

25 ans de philanthropie québécoise : enjeux

«La philanthropie québécoise francophone est véritablement apparue au début des années 1980, avec le désengagement de l'État du financement des organismes à but non lucratif, affirme Daniel Asselin, président de la firme Épisode. Jusqu'au milieu des années 1990, elle s'est développée à peu près au même rythme que l'évolution démographique et la richesse collective. Au cours des 10 dernières années toutefois, la philanthropie au Québec a connu un essor remarquable.»

 

 

Somme toute l'Université

L'actualité à l'UdeS

 

 

Dossier

La philanthropie

Notre grand dossier du printemps porte sur la philanthropie. Les experts dans ce domaine sont tous catégoriques : la philanthropie relève toujours des individus et non des grandes entreprises. Cette action de donner, d'offrir en fonction des valeurs acquises, prend diverses formes et se retrouve dans plusieurs couches de la société. Notre dossier souligne l'engagement de nombreux diplômés de l'Université de Sherbrooke qui jouent un rôle essentiel dans la collectivité, ici et ailleurs dans le monde.


Vox pop

Quel type de cause vous tient à cœur?

 
 
Sommité

Michel Coutu cause éducation et santé

Michel Coutu, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu USA, vit et travaille aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, il dirige les destinées d'un empire financier comptant 1910 pharmacies, sous les bannières Brooks et Eckerd, et 45 000 personnes dispersées dans 7 États du nord-est du pays. Ce succès d'entreprise n'est pas étranger à la philosophie des affaires qui a fait la renommée de son illustre père, Jean. «Les pharmacies doivent d'abord répondre aux besoins du client», déclare le fils, lui aussi homme d'affaires averti.

 

 

À l'UdeS

La philanthropie au service des générations futures

François Dubé a toujours été de ceux qui carburent à l'adrénaline. Depuis décembre 2004, il est choyé en la matière, puisqu'il a été nommé à la direction de la plus grande campagne jamais entreprise par l'Université de Sherbrooke. Plongeant tête première dans le monde de la philanthropie, il nage depuis dans une profession encore bien peu connue.

 

 

Points de vue

Quatre points de vue de diplômés

Réaliser ses rêves au Moyen-Orient

Fidèle aux démunis

Viser le droit chemin

Rapport de force

 

 

Tête-à-tête

Programme des dons majeurs et planifiés : une façon de donner qui gagne en popularité

 
 
Mot à maux

L'UdeS au Maroc

 
 
Tremplin

Nouveaux horizons

 
 
Tête chercheuse

Bouger : un remède aux multiples vertus

 
Rencontre

Le dialogue comme outil de développement

Lynda Bellalite entend donner un nouveau souffle à la Faculté des lettres et sciences humaines. Pour y parvenir, la nouvelle doyenne compte sur quelques ingrédients, dont le dialogue. «Je suis une femme d'équipe, à l'écoute des gens et qui recherche le consensus», affirme-t-elle.

 

 

 

Lectures

 

 

Où êtes-vous?

Que deviennent nos diplômés?