Sommets Vol. XVIII No 2 - Printemps 2005

 

 

 


Reno Fortin
Rédacteur en chef
par intérim

  Noble cause

Le XXIe siècle est-il celui de l'individualisme?

Vivons-nous à une époque où «chacun pour soi» est roi et maître? Le bien commun est-il en péril? L'État providence est-il toujours porteur d'espoir? Où vous situez-vous, comme individu, par rapport au bénévolat, à l'entraide, à l'obligation morale envers votre prochain?

Vous considérez qu'il s'agit de lourdes questions? Le présent numéro de Sommets se tourne vers une thématique qui demande réflexion, la philanthropie. Dans l'opinion publique, il s'agit d'un sujet vague, imprécis, parfois abstrait.

Le terme «philanthropie» découle du terme grec philanthropos qui signifie «amour de l'humanité». Pour les invités de ce Sommets printanier, la philanthropie relève principalement de la noble cause. Soit l'entraide, le don de soi ou le bénévolat.

Afin de souligner dignement les actions de nos diplômés, nous nous tournons vers ceux et celles qui font une différence dans divers pays. Nous faisons un saut à Casablanca avec Marta Benedito Meneu, qui nous fait prendre conscience des besoins urgents dans ce coin du Maroc. Élisabeth Anctil, elle, demeure à Jérusalem depuis plus de 36 mois. Cette Québécoise témoigne des réalités parfois surprenantes qu'elle observe dans les territoires occupés palestiniens, pour le compte d'Oxfam-Québec. Le frère Robert Gonneville visite l'Afrique depuis plus de 25 ans afin de venir en aide aux plus démunis. Il nous parle de Terre sans frontières, une organisation qui œuvre sur le terrain.

Plus près de nous, Michel Coutu, président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu USA, nous relate son expérience en terre américaine, depuis plus de deux décennies. Vous verrez que sa mission dépasse largement le monde du commerce.

Nos rubriques Tremplin et Points de vue sont consacrées notamment à la Fondation Force de l'Université de Sherbrooke, qui souligne ses 20 ans d'existence en 2005. Pour l'occasion, Sylvie Turcotte nous parle de la naissance de ce mouvement, alors que Julie Dionne, l'actuelle présidente de la Fondation, nous explique les enjeux sociaux reliés à cette «bourse des valeurs humaines».

Ce numéro vous offre également d'autres surprises. À vous de les découvrir au rythme de ce savoureux printemps! Bonne lecture!

Reno Fortin

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE