Sommets Vol. XVII No 2 - Printemps-été 2004

 

La Fondation, un appui historique à l'Université 

par Dominick Poisson

Au moment de sa création, en 1954, l'Université de Sherbrooke était, financièrement, dans un état de dénuement total», écrivait Mgr Roger Maltais dans son document intitulé Les campagnes de souscription de l'Université de Sherbrooke rédigé en 1987.

De l'université modeste qu'elle était à cette époque, l'Université de Sherbrooke est devenue une institution de premier calibre qui se distingue à l'échelle nationale et internationale. Ainsi, malgré les nombreuses ressources humaines et matérielles offertes par le Séminaire Saint-Charles-Borromée lors de sa création et les dollars investis par le gouvernement, l'Université devait inévitablement trouver un moyen de recueillir des fonds afin de financer ses activités d'enseignement et de recherche, de même que son implantation en tant qu'institution.

En 1958, l'Université organise sa première campagne de financement. C'est à cette occasion qu'est constituée La Société des fiduciaires de l'Université de Sherbrooke, laquelle doit assurer le bon déroulement de la campagne et la gestion des sommes recueillies. Une quinzaine d'années plus tard, lors de la deuxième campagne majeure de l'Université, la société devient Les Amis de l'Université de Sherbrooke, appellation qui sera remplacée en 1985 par celle de Fondation des anciens de l'Université de Sherbrooke. Finalement, en 1989, l'Université se dote d'une structure permanente, La Fondation de l'Université de Sherbrooke, qui lui assure une certaine autonomie dans ses opérations de sollicitation et de gestion des ressources.

Aujourd'hui, avec l'avènement de la société du savoir et les nouvelles exigences du marché du travail, l'Université de Sherbrooke n'a d'autre choix que de maintenir les plus hauts standards de qualité d'enseignement et de recherche, tout en développant de nouveaux partenariats stratégiques. La Fondation sollicite donc encore votre appui, au nom de l'Université de Sherbrooke, afin d'investir dans le développement des programmes d'études, dans la réalisation de travaux de recherche prometteurs, dont certains ne sont pas entièrement subventionnés par le gouvernement, et d'offrir annuellement de l'aide financière à des étudiantes et étudiants.

Si l'Université de Sherbrooke occupe actuellement une place enviable et enviée parmi les meilleures universités canadiennes, c'est sans contredit grâce à la générosité, au dévouement et à l'audace de ses nombreux donateurs et donatrices. Les universités de demain devront être encore plus compétitives et plus performantes qu'elles ne le sont actuellement.

Les campagnes majeures

Les campagnes majeures sont instaurées afin d'obtenir les fonds pour financer des projets dont les retombées sont évidentes pour l'essor de l'Université et de sa communauté. La création de fonds de bourses et le financement d'activités pédagogiques ou de chaires de recherche constituent des exemples d'investissement. Ces campagnes s'échelonnent sur quelques années et tous les efforts sont consacrés à l'obtention de l'appui financier à long terme de partenaires majeurs, ainsi que de donatrices et donateurs assidus.

La première campagne majeure est lancée en 1958, près de quatre ans après la création de l'Université. Son objectif est de recueillir suffisamment de fonds pour assurer l'implantation de l'Université et de ses premières facultés. Clôturée en 1962, elle permet d'amasser un peu plus de 3 millions de dollars. Quant à la deuxième campagne majeure qui a lieu de 1972 à 1974, elle permet d'accumuler 3,8 millions, notamment pour la construction du pavillon Univestrie. Ensuite, la campagne de 1988 récolte plus de 18 millions en près de quatre ans et, finalement, la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, qui se déroule de 1995 à 2000, permet d'amasser plus de 35 millions.

Les campagnes annuelles

Ayant des objectifs financiers plus modestes, les campagnes annuelles visent à recueillir des fonds qui financeront des projets plus émergents et innovateurs, aux retombées à court terme. C'est le cas par exemple de l'installation d'un nouveau chercheur ou d'une nouvelle chercheuse, ou encore de l'achat de matériel pédagogique.

En 1991, La Fondation lance la première campagne annuelle ayant pour thème Une promesse d'avenir; plus de 1,2 million de dollars ont été recueillis. Cette année, La Fondation démarre sa dixième campagne annuelle, la troisième consé utive que préside Raymond Royer, président et chef de la direction de Domtar inc. Cette fois, La Fondation invite les diplômées et diplômés à faire un don simplement pour redonner la chance à celles et ceux qui suivent leurs traces. Cette campagne annuelle permettra, encore une fois, de réaliser les plus beaux projets universitaires.

Le programme Parents-bibliothèques

Ce programme est créé en 1995 afin de permettre aux parents des étudiantes et étudiants de participer financièrement au développement et au maintien de la qualité des ressources et des services des bibliothèques. Cet appui est indispensable, car chaque jour des ouvrages essentiels sont publiés et l'Université, par sa mission, doit mettre à la disposition de la communauté étudiante cette documentation de pointe.

Pour chaque don de 85 $ ou plus, une vignette commémorative au nom de l'enfant du donateur est placée à l'intérieur d'un livre se rattachant à la discipline dans laquelle l'enfant étudie. Ainsi, les parents soulignent d'une façon bien originale le passage de leur enfant à l'Université de Sherbrooke tout en permettant aux bibliothèques d'acheter un nouvel ouvrage. D'ailleurs, grâce à ce programme, les bibliothèques se sont procuré plus de 6000 nouveaux volumes.

Le programme de dons planifiés

Le programme de dons planifiés offre l'occasion aux donatrices et donateurs de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et successoraux liés à un don considérable. Qu'il s'agisse d'un don commémoratif, d'une assurance vie, d'une rente viagère, d'un don en actions ou encore d'un legs testamentaire, un don planifié permet de faire partie de l'histoire de l'Université à jamais tout en offrant une promesse d'avenir aux jeunes.

Il y a quelques années, La Fondation s'est dotée d'un programme entièrement consacré aux dons planifiés. Travaillant en collaboration avec des conseillers juridiques, des conseillers en planification financière et successorale ainsi que des fiscalistes, La Fondation est en mesure d'accompagner les donatrices et donateurs dans leur choix philanthropique.

  • Depuis sa création en 1989, La Fondation a investi plus de 43 millions de dollars dans le développement de l'Université et de sa communauté.

  • Chaque année, La Fondation attribue des bourses d'excellence et de l'aide financière à près de 400 étudiantes et étudiants.

  • La Fondation permet à plus de 90 étudiantes et étudiants de travailler sur le campus en les engageant comme téléphonistes pour appuyer ses activités de sollicitation.

  • Dix nouvelles chaires de recherche ont été créées grâce aux sommes recueillies à l'occasion des campagnes majeures.

 

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