VOX POP

La rubrique "Vox pop" nous permet de prendre le pouls des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke en ce qui a trait au dossier principal traité dans le magazine Sommets.

Le présent numéro traite de la diffusion de l'Histoire avec un grand "H", mais aussi des petites histoires qui traversent le temps et l'espace pour enfin faire partie de notre histoire.

Nous avons donc demandé à nos lecteurs :

Qui est votre conteur préféré?

 

 

Jean-Denis Pelletier
Génie électrique 1967

Mon conteur préféré est le père Benoît Lacroix. C'est un plaisir et une joie de l'entendre nous raconter la foi de nos mères et la religion de nos pères à travers les balises de la ruralité d'alors et les rites de passage qui ont façonné leur vie. Raciné du pays de terre et de ciel, il nous transporte à travers la nostalgie du passé vers un avenir et un ailleurs toujours asymptotiquement inaccessible.

 

 

Sophie Vincent
Études françaises 1997

Curieusement, le conteur qui aura le plus marqué mon enfance est Yvon Deschamps. Je me souviens d'être tombée par hasard, à l'âge de 8 ans, sur son recueil de monologues. Je me rappelle l'avoir lu et relu avec beaucoup de curiosité et de bonheur, même si la lecture en joual était difficile. À cette époque, j'avais aussi enregistré sur une cassette audio son spectacle télédiffusé à l'émission Les Beaux Dimanches. Ma sœur et moi avons dû réécouter cette bande des dizaines et des dizaines de fois, jusqu'à connaître chaque phrase et chaque intonation par cœur. Encore aujourd'hui, Yvon Deschamps demeure pour moi l'un de nos plus grands conteurs.

 

 

Mireille Favreau
Études françaises 1989

J'avais un ami conteur, François Laliberté, doté de ce pouvoir de captiver, d'émerveiller, de tromper les réalités de son public. Avec sa grande liberté d'être, son délire maîtrisé, ses yeux d'un bleu profond et sa longue barbe tressée telle celle d'un druide des légendes anciennes, il savait nous délivrer de notre quotidien, nous transporter dans des univers étranges et nous ramener étonnés, un peu étourdis, car, le temps d'une histoire, la magie du conteur avait encore opéré.

 

 

Frédéric Brochu
Philosophie 1983

Mon conteur préféré est le philosophe québécois Marc Chabot. Avec la complicité du compositeur Pierre Duchesne et de l'interprète Claire Pelletier, il exprime en chansons — d'une manière subtile et amusante — des contes, des mythes et des légendes de tous les temps, qui nous touchent au cœur et à l'âme… directement!

 

Stéphane Meloche
Géographie 1995

Raoul Duguay, parce qu'il a une façon bien à lui de raconter une histoire. Il sait la prendre et la faire sienne.

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE