SOMMAIRE

En somme

Raconte-moi une histoire!

Si on vous demande où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter, vous pouvez répondre, sans trop de risques de vous tromper, qu'il est allé à l'Université de Sherbrooke. Jetez un coup d'œil sur contenu de ce numéro du magazine Sommets

 

 

Somme toute... l'Université

L'actualité à l'Université de Sherbrooke

 

Billet

Dialogus incognitUS

René Podular Pibroch, dit Chapeau Bas, est un inconnu de l'Université de Sherbrooke, incognitUS. Il a choisi l'anonymat comme tous les membres de l'équipe de Dialogus, ce site Internet où vous rencontrez des personnalités historiques et légendaires, comme Proust, Spinoza, de Gaulle. Vous leur écrivez, et ils vous répondent sans intermédiaire!

 

 

Rencontre

Richard Marceau, doyen de la Faculté de génie

Un ingénieur qui fait des plans

Richard Marceau fait des plans. Rien d'étonnant pour un ingénieur! À la différence que Richard Marceau fait des plans pour les futurs ingénieurs, ceux et celles qui relèveront les nouveaux défis de notre société.

 

 

 

 

Dossier Raconte-moi une histoire!

Raconte-moi une histoire vraie, bien sûr, avec des personnages attachants, une aventure émouvante, un dénouement trépidant; ajoute de l'inconnu, de la fantaisie et peut-être un peu de fantastique; fais-moi rire, fais-moi pleurer, mais de grâce, raconte-moi une histoire!


Vox pop

Le présent numéro traite de la diffusion de l'Histoire avec un grand "H", mais aussi des petites histoires qui traversent le temps et l'espace pour enfin faire partie de notre histoire.

Nous avons donc demandé à nos lecteurs :

Qui est votre conteur préféré?

 

Sommité

La double vie de Louise Simard

Louise Simard, l'historienne; Louise Simard, la romancière. Une même personne, une même passion. Curieuse, elle farfouille, explore, scrute, traque l'histoire à la recherche de faits marquants ou de détails subtils qui corroborent une information ou, simplement, une intuition. Créative, elle invente des personnages, suscite des intrigues, partage des émotions, imagine des situations qui mettent en lumière de sombres passages de notre histoire. À la fusion de ses deux vies, Louise Simard vibre à raconter l'histoire avec un regard sans cesse renouvelé. Elle écrit donc des romans historiques.

 

 

Tremplin

Qui voudrait d'une vie sans histoire?

Ils sont jeunes. Pourtant, ils ont déjà une vie remplie d'histoire. Et ils ne s'en plaignent pas!

 

 

Mot à maux

Le 11 septembre, un tournant historique?

Les événements tragiques du 11 septembre ont bouleversé le monde. Plusieurs observateurs avaient déjà lancé des cris d'alarme, mais la plupart d'entre nous ont été surpris par l'ampleur de cette attaque. Qu'est-ce que l'histoire aurait dû nous apprendre? Moins d'un an après ces événements, peut-on déjà parler d'un tournant historique? Qu'est-ce que l'histoire doit retenir?

Sami Aoun, spécialiste de l'histoire de l'Islam, répond à nos questions.

 

 

 

Sherbrooke 2002

Entrez dans l'histoire

La ville de Sherbrooke célèbre cette année son bicentenaire; 200 ans d'histoire remplie d'émotions, de labeur et d'ingéniosité. Cette histoire ne peut prendre tout son sens que dans les gens qui ont bâti cette ville, à coups de cœur et de pioche, avec espoir et persévérance. Grâce à la magie du théâtre, quelques pionniers et personnages historiques reviennent chaque année raconter leur expérience dans le cadre du tour patrimonial Traces et souvenances. Ils ont accepté de nous dire comment ils imaginent Sherbrooke en 2002.

 

 
 

Point de vue

"Raconte-moi Sherbrooke"

Le bicentenaire de Sherbrooke est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire particulière de cette ville. Mais qui sont ces gens qui font l'histoire?

 

 

À l'échelle humaine

Derrière les personnages de Traces et souvenances, une auteure sherbrookoise, Anne Dansereau, crie haut et fort sa passion pour sa ville : "J'aime Sherbrooke! Je considère même que je suis chanceuse d'être née dans une ville comme celle-ci."

 

Sur la bonne longueur d'onde

"Je voulais éveiller la curiosité des gens pour la partie urbaine de notre histoire", raconte Robin Renaud, qui a concocté une quarantaine de capsules radiophoniques relatant des anecdotes et des événements qui ont marqué l'histoire de Sherbrooke.

"J'veux pas le savoir..."

Yvon Deschamps l'a dit à tout le Québec : "J'veux pas le savoir; je veux le voir!" La Société d'histoire de Sherbrooke a si bien compris le message qu'elle a conçu l'exposition Sherbrooke, 200 ans d'histoire en 200 photographies. Josée Perreault en a coordonné la préparation.

 

 

À l'UdeS

Survoler 100 ans d'histoire à la vitesse du Net

Le Bilan du siècle. Une expression toute simple, reflet d'un site Internet de référence attrayant, interactif, accessible. Derrière les 10 000 pages Web, 5000 événements répertoriés et analysés, 5000 statistiques, 1000 photos, 400 biographies et 150 clips audio, se cache un créateur fier, au regard tantôt enflammé, tantôt blagueur. Jean-Herman Guay.

 

 

Tête-à-tête

Mathieu Lippé nous raconte des histoires

Il était une fois, Mathieu Lippé... Un vrai personnage de conte, en chair et en os. Quand le jeune Lippé prit conscience de sa condition humaine, il voulut s'élever au-dessus du train-train quotidien et colorer son univers. C'est alors qu'il se mit à raconter des histoires, toutes sortes d'histoires. Et la magie opéra. Aujourd'hui, tous ceux qui le connaissent savent bien qu'il est de rêves et d'émotions.

 

 

Agora

L'ADDUS à l'heure des choix

Le 3 mai, l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke tenait son assemblée générale annuelle. L'avenir était au cœur des discussions, puisque l'ADDUS entreprend un virage important en vue de mieux répondre aux besoins de ses membres.

 

 

La Fondation

Vos dons à l'œuvre, tout simplement…

La Fondation de l'Université de Sherbrooke recueille des fonds pour financer des recherches, remettre des bourses d'excellence ou d'aide financière et permettre de nouveaux partenariats de choix. Ce sont parfois des projets d'envergure et souvent, de plus petits projets. En voici trois, animés par la générosité de ceux et celles qui ont à cœur le développement de l'Université de Sherbrooke.

 

 

Têtes chercheuses

Physique du solide : quand les électrons se mobilisent

André-Marie Tremblay est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique de la matière condensée. Il a reçu, en juin 2001, le prix du Centre de recherches mathématiques et de l'Association des physiciens pour ses travaux en physique théorique et mathématique. Il nous parle avec simplicité d'un sujet fort complexe.

 

 
Lectures

L'histoire de Sherbrooke en quatre tomes

Réputé pour ses livres sur les Cantons de l'Est, Jean-Pierre Kesteman, historien et professeur à la Faculté d'éducation de l'Université, a entrepris, il y a 20 ans, un exercice de synthèse : écrire les 200 ans d'histoire de Sherbrooke. Trois tomes sont déjà en librairie et le quatrième est prévu pour juin 2002.

Voyages autour de mon lit, d'Élise Turcotte

Les mots secrets, de Louise Dupré

École limitée, de Jean-Louis Jobin

Fugue en ado mineur, de Serge Gingras

 

 
Où êtes-vous, que faites-vous?

Des nouvelles de nos diplômés.

 

 
  Me reconnaissez-vous?

Concours ADDUS

Nombreux sont ceux et celles qui ont reconnu les membres de l'équipe de football de l'Université de Sherbrooke en 1967. Voici les résultats de notre concours.