"Raconte-moi Sherbrooke!"

par Sylvie Couture

Le bicentenaire de Sherbrooke est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire particulière de cette ville. Mais qui sont ces gens qui font l'histoire?


Josée Perreault
Histoire 1998
"J'veux pas le savoir..."

Yvon Deschamps l'a dit à tout le Québec : "J'veux pas le savoir; je veux le voir!" La Société d'histoire de Sherbrooke a si bien compris le message qu'elle a conçu l'exposition Sherbrooke, 200 ans d'histoire en 200 photographies.

"La photographie est un excellent support pour diffuser l'histoire. Elle permet de mettre les gens dans l'ambiance et de mieux leur faire comprendre la vie à une certaine époque", rappelle Josée Perreault, coordonnatrice aux expositions et à l'animation de la Société d'histoire de Sherbrooke. C'est elle qui coordonnait l'équipe qui a fouillé dans les quelque 55 000 photographies des archives de cet organisme pour en dénicher 200 qui se distinguent par leur pouvoir évocateur. "Nous avons sélectionné les plus représentatives de l'histoire de Sherbrooke. Nous avons aussi essayé de choisir des photos qui ont été peu diffusées auparavant, tout en maintenant un certain équilibre entre la présentation de personnes et de bâtiments."

L'équipe de la jeune historienne a ensuite validé ses informations et les a vulgarisées en de courts textes de présentation : "Un défi pour les historiens qui ont l'habitude d'écrire de longs textes argumentatifs avec notes en bas de page!"

Josée Perreault travaille avec une firme de design pour l'organisation spatiale de l'exposition. "C'est un gros travail de collaboration qui vise à accroître l'efficacité de notre exposition, explique-t-elle. Les photographies sont réparties en huit thèmes qui constituent les grands champs d'activité dans la ville, soit l'économie, le transport, la vie religieuse, la vie sociale, etc." Son coup de cœur? "La vie religieuse, à cause de la grande diversité spirituelle qui a marqué la ville au cours de son histoire."

L'exposition Sherbrooke, 200 ans d'histoire en 200 photographies sera présentée du 11 juin au 19 novembre à la Société d'histoire de Sherbrooke, rue Dufferin. Vous pourrez en profiter pour y visiter aussi l'exposition permanente qui relate l'évolution chronologique de la ville. Après être entré dans cet univers photographique et vous être imprégné de nouvelles connaissances, vous retiendrez le message de Josée Perreault : "Ne jetez pas vos vieilles photos! Nous sommes en mesure de bien les conserver et, grâce à vous, nous pourrons perpétuer ces images du passé."



La rue Queen à Lennoxville 
en 1898 et en 2000.

Photo du haut : Lennoxville-Ascot 
Historical & Museum Society Archives
Photo du bas : Photographies François 
Lafrance, Société d'histoire de Sherbrooke

 

Vox pop

Qui est votre conteur préféré?

Michel Faubert, qui raconte des contes traditionnels d'une manière telle que l'on peut voir les images simplement en l'écoutant.

J. Perreault

www.sherbrooke2002.com

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE