"Raconte-moi Sherbrooke!"

par Sylvie Couture

Le bicentenaire de Sherbrooke est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire particulière de cette ville. Mais qui sont ces gens qui font l'histoire?


Robin Renaud
Histoire 2001
Sur la bonne longueur d'onde

"Je suis prêt à acheter votre hôtel, mais je veux vous payer avec 4000 gallons de whisky." Une offre étonnante, n'est-ce pas? La réplique ne se fait pourtant pas attendre : "It's a deal!" Cette conversation, vous vous en doutez bien, vient d'une autre époque; ce qu'il y a de vraiment étonnant, c'est qu'elle nous parvienne par les ondes radiophoniques!

"Je voulais éveiller la curiosité des gens pour la partie urbaine de notre histoire", raconte celui qui a concocté une quarantaine de capsules radiophoniques relatant des anecdotes et des événements qui ont marqué l'histoire de Sherbrooke. "Je voulais aussi démontrer que l'histoire peut s'adresser à un large public lorsqu'on lui donne un traitement à la croisée du divertissement et de l'information."

Journaliste de formation, Robin Renaud est la voix de l'information à CHLT 630 et à CITÉ FM. Il est aussi étudiant au programme de maîtrise en histoire, avec concentration en production multimédia. "Avec le bicentenaire de Sherbrooke, le contexte était idéal, rappelle-t-il. J'ai proposé un projet qui répondait à la fois aux critères du programme de maîtrise et à ceux de la station qui exigeait, bien sûr, que les chroniques soient adaptées à sa clientèle et s'apparentent à la sonorité de la station."

À ce double défi venaient s'ajouter ses propres critères, ceux d'un journaliste qui veut livrer de l'information pertinente, mais aussi ceux d'un perfectionniste qui ne mettrait pas sur la place publique un produit dont il n'est pas entièrement satisfait, d'autant plus qu'il souhaite que ce soit un atout dans la poursuite de sa carrière.

Robin Renaud a donc produit ses capsules "...de A à Z", précise-t-il sans cacher un certain essoufflement en récitant son alphabet : "Recherche historique, narration, recherche des éléments sonores, scénarisation, direction d'acteurs, montage, réalisation, etc." Une occasion de mettre ses multiples talents à profit? "Surtout de les mettre à l'épreuve!" lance-t-il en riant.

Une épreuve qui n'a suscité que des commentaires positifs, élogieux même, si bien qu'un cédérom viendra peut-être répondre aux nombreuses demandes. Une histoire à suivre... En attendant vous pouvez écouter quelques-unes de ces chroniques sur le site www.usherb.ca/dhsp, sous la rubrique "Projets étudiants".

 

Vox pop

Qui est votre conteur préféré?

Georges Brassens, à cause de sa manière d'analyser et de dépeindre la réalité. Des textes simples, d'une profondeur indéniable, dont on retient toujours quelque chose.

R. Renaud

www.sherbrooke2002.com

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE