"Raconte-moi Sherbrooke!"

par Sylvie Couture

Le bicentenaire de Sherbrooke est l'occasion rêvée de découvrir l'histoire particulière de cette ville. Mais qui sont ces gens qui font l'histoire?


Anne Dansereau
Études françaises 1974, 1980
À l'échelle humaine

Derrière les personnages de Traces et souvenances (page 16), une auteure sherbrookoise, qui joue aussi le rôle de Mary O'Malley, crie haut et fort sa passion pour sa ville : "J'aime Sherbrooke! Je considère même que je suis chanceuse d'être née dans une ville comme celle-ci."

Anne Dansereau est auteure, comédienne, chanteuse, journaliste. "Mais je ne suis pas historienne!" se défend-elle après avoir relaté une multitude de faits historiques. "Moi, je fouille dans les livres. J'y vais avec mon expérience et mon instinct, mais surtout avec l'amour que j'ai pour ma ville et le goût de partager cet amour avec les gens."

Pour comprendre son attachement, on doit l'entendre parler du Sherbrooke de son enfance, rue London : "Un véritable melting pot culturel! Beaucoup de familles canadiennes-françaises, pas nécessairement argentées, vivaient dans ces grandes maisons laissées par les Anglais. Il y avait aussi des Irlandais et toute une génération de vieilles Anglaises dont les enfants étaient partis pour Toronto ou ailleurs. Elles m'invitaient, moi, la p'tite Canadienne française de cinq ou six ans, à faire le plein de souvenirs : un harmonium, un sourire, quelques mots d'anglais, une odeur de bois..."

Pour écrire Traces et souvenances, Anne Dansereau a choisi des moments forts de l'histoire de Sherbrooke et des personnages qui les font ressortir. Gilbert Hyatt, "un incontournable!", Andrew Paton, pour qui elle a écrit "un discours d'homme d'affaires, comme s'il s'adressait à ses actionnaires", et d'autres personnages, pour leur part fictifs, qui permettent d'informer davantage tout en évoquant le quotidien, avec ses peines et ses joies.

"Au théâtre, les émotions passent à l'échelle humaine; ce sont des humains qui sont devant nous. Ce qui est fascinant avec Traces et souvenances, c'est que les personnages sont avec nous. Dans l'autobus, Mary O'Malley parle avec son monde. Il y a le texte, mais il y a plus; chaque fois que quelqu'un réagit et alimente les échanges, Mary peut répliquer, et les visiteurs oublient souvent que c'est une comédienne."

Pour Anne Dansereau, le tour patrimonial Traces et souvenances véhicule des émotions qui font du bien : "Sentir qu'on a des racines, qu'on est dans la continuité, ça ancre dans le présent. On se dit qu'on a une belle histoire, pis qu'on est donc du bon monde!"



La rue du Dépôt en 1900 et en 2000.

Photo du haut : Fonds Clovis Roy, 
Société d'histoire de Sherbrooke.
Photo du bas : Photographies François Lafrance, Société d'histoire de Sherbrooke.

 

Vox pop

Qui est votre conteur préféré?

Gilles Vigneault, pour le souffle généreux, la parlure d'ici en poésie et la vision, large et ronde comme le monde.

A. Dansereau

www.sherbrooke2002.com

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE