L'histoire de Sherbrooke en quatre tomes

par Catherine Labrecque


Jean-Pierre Kesteman
Histoire 1977

 

Réputé pour ses livres sur les Cantons de l'Est, Jean-Pierre Kesteman, historien et professeur à la Faculté d'éducation de l'Université, a été chroniqueur historique de 1974 à 1977. Alors assailli par de nombreuses questions sur cette ville, il constate que le passé de Sherbrooke intrigue les gens et que peu de documents en traitent. En 1998, après 20 ans de fouille, il entreprend un exercice de synthèse : écrire les 200 ans d'histoire de Sherbrooke. Trois tomes sont déjà en librairie et le quatrième est prévu pour juin 2002.

Sous-titrés De l'âge de l'eau à l'ère de la vapeur (1802-1866), De l'âge de la vapeur à l'ère de l'électricité (1867-1896), La ville de l'électricité et du tramway (1897-1929) et De la ville ouvrière à la métropole universitaire (1930-2002), les quatre tomes couvrent l'économie, la démographie, la société avec ses institutions, le pouvoir municipal et le développement spatial de la ville, autant de thèmes nécessaires "à la vision multiforme de l'histoire de Sherbrooke", explique Jean-Pierre Kesteman. L'Histoire de Sherbrooke est un travail imposant, qui a été accompli avec rigueur et minutie. Les illustrations de l'époque surprennent et fascinent, les tableaux simplifient la lecture et favorisent la compréhension, tandis que certaines données chiffrées nous plongent dans la réalité de cette ville. Par exemple, saviez-vous que, en 1887, 47 % des habitants de Sherbrooke avaient moins de 16 ans?

Quand on demande à Jean-Pierre Kesteman de nommer des particularités du développement de Sherbrooke, il mentionne, entre autres, que Sherbrooke est l'une des rares villes dont le schéma a été dessiné au XIXe siècle, alors que la compagnie anglaise British American Land Company achète tout le terrain du futur Sherbrooke et conçoit le plan de la ville en devenir.

La création du chemin de fer est un autre élément déterminant du développement de Sherbrooke. En effet, le chemin de fer a sorti Sherbrooke de l'isolement, vers les années 1850, en lui permettant de livrer sa marchandise industrielle notamment aux Américains et dans la région de Montréal. Toutes ces caractéristiques, écrites de façon claire et concise, colorent l'Histoire de Sherbrooke, un ouvrage qui plaira tant aux spécialistes qu'au public en général. Quant à l'auteur, il retient ceci : "Une ville se développe avec les rêves et les intérêts des citoyens, s'ils parviennent à les faire partager."

Le dernier tome de la série abordera les années 1950, alors que l'industrie du commerce s'essouffle. Les nombreuses industries textiles sherbrookoises ferment. Pour empêcher la ville de sombrer, le clergé et les professionnels ont créé l'Université en 1954, devenue depuis le principal moteur économique de Sherbrooke. "Ça me fascine de comprendre ce qui explique qu'une ville se développe tandis qu'une autre s'écroule, de connaître quelle personne a vu ses rêves se concrétiser", raconte celui qui a mené sa carrière dans cette université.

Les recherches de Jean-Pierre Kesteman ont permis de découvrir que la ville a été fondée en 1802 et non pas en 1796 comme on le croyait avant! Il peut donc nous dire : "C'est en partie grâce à moi si nous fêtons le bicentenaire de Sherbrooke en 2002." Merci Monsieur Kesteman!

 

Voyages autour de mon lit

Élise Turcotte

Les éditions de la courte échelle, 2002, 36 pages

Voyages autour de mon lit est publié dans une nouvelle collection de la Courte échelle qui présente de la poésie pour adolescents. On y retrouve les voyages immobiles d'un adolescent de 11 ans. Nouvelliste, poète et romancière, Élise Turcotte (Études françaises 1991) écrit pour tous les âges et enseigne la littérature au Cégep du Vieux-Montréal. Elle a reçu la bourse d'écriture Gabrielle-Roy et deux fois le prix Émile-Nelligan.

 

 Les mots secrets

Louise Dupré

Les éditions de la courte échelle, 2002, 40 pages

Dans la même collection, Louise Dupré (Études françaises 1979) nous offre Les mots secrets, un long poème au cœur des mots, sur ce que l'on choisit de dire ou de ne pas dire pour exprimer émotions et états d'âme. L'auteure a reçu le prix Alfred-Desrochers, le Grand Prix de la poésie de la Fondation des Forges et le prix Ringuet.

 

École limitée

Jean-Louis Jobin

Éditions Journal Les Enseignants, 2001, 317 pages

Dans son nouveau journal pédagogique, Jean-Louis Jobin (Enseignement religieux 1990) traite de la compétence de l'école publique, des causes du décrochage scolaire, de l'enseignement du français au Québec et des solutions à des problèmes scolaires contemporains. Pourquoi les réformes scolaires ne proviennent-elles pas des enseignants? Succès = intelligence + volonté + mémoire + imagination. Apprendre = connaître + comprendre + retenir + produire. Les interventions politiques et politisées compliquent la mission de l'école.

 

Fugue en ado mineur

Serge Gingras

Éditions Appalaches inc., 2002, 218 pages

Serge Gingras (Éducation 1969) a été titulaire de classe et éducateur physique durant 24 ans avant de s'adonner à l'une de ses activités préférées : l'écriture. Dans Fugue en ado mineur, il nous amène à travers les multiples péripéties de Mélodie qui, lorsqu'elle découvre un lourd secret familial, décide de fuguer. Amenée à fréquenter des milieux illicites, notre jeune ado mineur devra-t-elle renier ses valeurs pour survivre?

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE