Sylvie Couture
Rédactrice en chef

Raconte-moi une histoire!

Qui a dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire? Pour décrocher les plus beaux sourires, nous n'avons eu qu'à dire le thème de cette édition de Sommets : Raconte-moi une histoire! Avec ces sourires, nous avons eu droit à une rafale de mots, d'images et d'expressions qui, savamment mélangés, constituent quelques-unes de nos plus belles histoires.

Si on vous demande où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter, vous pouvez répondre, sans trop de risques de vous tromper, qu'il est allé à l'Université de Sherbrooke. Il y en a des gens qui ont une histoire à raconter et il y en a des histoires de gens remarquables! À commencer par incognitUS, cet inconnu de l'Université de Sherbrooke qui nous a écrit un billet où ses souvenirs se confondent avec un rendez-vous particulier avec l'histoire; puis, Louise Simard, qui sait si bien manier le temps et les mots; de jeunes historiens qui vivent leur passion; des auteurs de chez nous qui racontent leur histoire; et enfin, des professeurs qui cherchent à donner un sens à l'histoire.

Nous avons choisi différents modes de diffusion de l'histoire, soit le roman, le musée, l'enseignement, le théâtre, la radio, la photographie, le Net, le conteur et même l'actualité. Bien sûr, cette sélection n'est pas exhaustive, mais elle permet de couvrir un large éventail. Nous espérons également que Sherbrooke 2002 sera un prétexte qui vous permettra d'entrer dans l'histoire et d'avoir le goût de redécouvrir cette ville où vous avez passé quelques-unes des plus belles années de votre vie.

L'histoire permet aux différentes générations de mieux cerner le présent et de mieux préparer l'avenir. En parcourant nos lignes, vous constaterez qu'elle est aussi un moyen de se distraire, de se faire plaisir. Avec toute la créativité déployée pour permettre à l'histoire de traverser le temps, le plaisir croît avec l'usage.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ce numéro.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE