L'ADDUS à l'heure des choix

par Jacques Viens

Le 3 mai, l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke tenait son assemblée générale annuelle. L'avenir était au cœur des discussions, puisque l'ADDUS entreprend un virage important en vue de mieux répondre aux besoins de ses membres.

Lorsque l'ADDUS a été fondée, en 1961, on ne comptait que 200 diplômés de l'Université de Sherbrooke. Au moment de célébrer le cinquantenaire de l'UdeS en 2004, on devrait en dénombrer près de 100 000! Les structures de l'organisation ont évidemment bien évolué au cours de cette période. Elles sont sur le point de connaître de nouveaux changements de manière à mieux correspondre à la nouvelle réalité d'une association dont les membres sont actifs dans toutes les sphères de la société, et ce, sur les cinq continents.

Préparer l'avenir

Depuis 1999, un comité bipartite, composé à la fois de diplômés et de représentants de l'Université, explore diverses avenues de développement pour l'ADDUS. Le comité a mené plusieurs consultations auprès de diplômés de multiples horizons. De tous ces échanges, il ressort que l'ADDUS doit étendre son action de manière à rejoindre le plus de diplômées et de diplômés possible. Elle doit s'assurer de structures stables et fortes et concentrer son action sur la valorisation du diplôme de l'Université de Sherbrooke, puisque c'est là le dénominateur commun de toutes les diplômées et de tous les diplômés.

L'ADDUS souhaite en outre avoir un impact sur le rayonnement et le pouvoir d'attraction de l'Université, sur le sentiment d'appartenance des étudiants et des diplômés, sur le recrutement d'étudiants et de partenaires pour le système coopératif, ainsi que sur les campagnes de financement de la Fondation de l'Université. Ces objectifs ambitieux supposent le renouvellement de la mission de l'ADDUS et de ses structures. En effet, l'ADDUS doit demeurer un regroupement de bénévoles, soutenu par de nouvelles ressources universitaires. Ainsi, le rôle des membres du Conseil d'administration devrait être de définir des politiques et de fixer des objectifs généraux que le personnel permanent devra atteindre.

Il est aussi proposé que l'association joue un rôle d'organisme parapluie, qui rassemble de façon non autoritaire les différents regroupements ou associations de diplômés facultaires ou régionales, et qui les appuie de façon constructive et stratégique en leur offrant des ressources et des services adaptés à leurs besoins. Les regroupements affiliés peuvent être constitués sur n'importe quelle base qu'un groupe de diplômés jugera pertinente : régionale, facultaire ou thématique.

Les grandes orientations

Le comité a aussi proposé au Conseil d'administration de l'ADDUS un plan d'action en lien avec celui que l'Université de Sherbrooke est sur le point d'adopter. Les éléments de fond de la stratégie de l'ADDUS s'appuieront sur les grandes orientations suivantes :

Ces suggestions nécessitent de nouvelles ressources, tant humaines que financières. Par ses activités propres, l'ADDUS pourra absorber certaines dépenses nouvelles, mais cela ne pourra être suffisant. La direction de l'Université de Sherbrooke s'apprête donc à consentir un investissement majeur dans le soutien des activités destinées aux diplômées et aux diplômés. On prévoit ainsi créer plusieurs postes au sein de la section des relations avec les diplômés (Service du développement) et augmenter substantiellement son budget d'opération.

L'avenir au présent

La démarche de l'ADDUS vise à maximiser l'impact de ses actions et à favoriser l'engagement de ses membres. Ainsi, tous les diplômés et diplômées qui veulent jouer un rôle pertinent et valorisant auprès de leur alma mater trouveront une place au sein de leur association.

Au moment d'aller sous presse, le comité bipartite déposait son rapport au Conseil d'administration de l'ADDUS qui devait l'étudier avant de le soumettre à l'assemblée générale. Tous les détails dans le prochain numéro de Sommets.

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