3000 kilomètres par année

Il y a quelques années, Louise Paradis et un groupe d'amis décident de se remettre en forme et de s'inscrire à des cours de conditionnement physique. Comme source de motivation, ils se disent qu'ils feront du vélo ensemble quand les beaux jours reviendront.

La directrice de Centre d'aide aux entreprises Memphrémagog ne savait pas qu'elle venait de mettre le pied dans un engrenage qui l'amènerait à rouler plus de 3000 kilomètres par année, à organiser des randonnées pour les autres, à se faire construire une bicyclette sur mesure, à planifier ses vacances annuelles en fonction de sa passion pour la randonnée à vélo et encore moins à suivre des cours de mécanique !

Aussitôt le printemps arrivé, Louise Paradis enfourche son vélo trois ou quatre fois par semaine. Après le travail, elle pédale une heure ou deux, question d'évacuer le stress du bureau en respirant l'air pur de la région Magog-Orford : Deauville, Waterloo, Stukeley… Le week-end venu, elle participe le plus souvent à deux randonnées. La première, entre amis chevronnés, a lieu le samedi matin. L'autre, elle la fait le dimanche, avec le club de vélo La Grande Roue Magog-Orford.

Membre du conseil d'administration de ce club d'une centaine de membres, Louise Paradis consacre ainsi une partie de ses temps libres à l'organisation de ces randonnées qui culminent par le Tour du lac Memphrémagog en vélo qui se tient le dernier week-end du mois d'août. « Le samedi, nous nous rendons à Newport où nous campons, explique la cycliste. Le soir, l'atmosphère est très agréable avec le feu de camp et les chansons. Le lendemain, après le petit déjeuner, nous revenons à Magog, ce qui totalise environ 130 kilomètres en deux jours ».

Un conseil aux débutants : « Toujours faire affaire avec une boutique spécialisée pour l'achat d'un vélo. »

À ne pas manquer : le Tour du lac Memphrémagog, les 26 et 27 août.