La plongée de père en fils

Avant d'être amateur de plongée sous-marine, François Goyette est un homme d'affaires fort occupé. Titulaire d'un MBA pour cadres en exercice, il est directeur général de Manaras, un fabricant d'opérateurs de portes de garage commerciales et industrielles de Pointe-Claire.

Dès que son travail le lui permet, le d.-g. laisse tomber veston et cravate pour enfiler sa combinaison de plongée. Depuis toujours attiré par l'eau, François Goyette fait de la plongée depuis l'adolescence. Il s'est d'abord amusé avec des palmes, un masque et un tuba, pour enfin, dans la jeune vingtaine, suivre son premier cours de plongée sous-marine.

Plongeur depuis 25 ans maintenant, il a pratiqué divers type de plongée, que ce soit sous la glace, dans des cavernes ou dans des épaves de navire, au Québec et un peu partout dans le monde.

Parmi les belles places de plongée que François Goyette aimerait bien visiter, il y a l'Australie et la mer Rouge. Mais l'an dernier, au printemps, il a réalisé un rêve en faisant un voyage de deux semaines de plongée en Polynésie française, à Morea près de Tahiti. « C'était le paradis », dit-il simplement. De ce voyage, il garde son plus beau souvenir en 25 ans de plongée : une plongée avec des requins avec son fils de sept ans.

Car si papa est passionné de plongée, il partage cet amour de l'eau avec son fiston. Pas étonnant alors que, chaque année, la piscine des Goyette soient la première de leur cartier à être mise en fonction à la fin d'avril !

Un conseil aux débutants : « Contactez mon copain Richard Charron, qui a la meilleure boutique de plongée au Québec. Il vous conseillera sur les écoles de plongée où vous inscrire pour votre cours d'initiation »