Loisir et passion

Originellement consacré aux loisirs, le dossier de ce numéro de SOMMETS est finalement dédié aux passionnés. Ce sont en effet des passionnés que SOMMETS a rencontrés pour ce numéro : l'alpiniste Yves Laforest, le collectionneur d'art Luc Larochelle, l'ornithologue Édith Van de Walle, l'astronome amateur Daniel Brousseau, la cycliste Louise Paradis, le plongeur François Goyette, l'horticulteur Louis-Marie Roberge et l'éleveur de chiens Michel Rivard.

Les autres diplômés dont il est question dans ce numéro sont eux aussi de véritables passionnés. Pour un, Serge Faucher a conservé cette attirance vers le public qui lui fait encore apprécier son métier. À 50 ans maintenant, Paul-André Fortier continue de se consacrer corps et âme à la danse. Yves Nadon ne ménage pas les efforts pour transmettre à ses élèves son amour de la lecture et de la langue française. Quand à Johnpeter Weldone, il s'est peut-être éloigné de la cour, mais il est toujours épris de justice. Et que dire de cette passion qui anime Nicole Saint-Martin, Jean-Pierre Perreault et André Bandrauk, chercheuse et chercheurs de l'Université de Sherbrooke, passion qui les amène à repousser sans cesse les limites de la connaissance !

Entre loisir et passion, la frontière est difficile à trouver et l'on ne sait pas toujours de quel côté on est. Mais quand le collectionneur d'art affirme qu'il y a « quelque chose d'obsessif dans le fait de collectionner », quand l'éleveur de bouviers bernois compare son hobby à « une véritable drogue », quand l'astronome amateur trouve « une dimension spirituelle » à son loisir ou encore quand la cycliste affirme que «  circuler à vélo sur une route de campagne donne une sensation de totale liberté », on peut conclure sans trop se tromper qu'on est du côté de la passion.

En espérant que vous jugerez votre lecture passionnante, je vous souhaite un bel été, de belles vacances et, pourquoi pas, de connaître la passion.

Bruno Levesque
Rédacteur en chef