Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke

Retour aux sources

Source d'un mal en médecine, source d'un fleuve en géographie, source de revenus en gestion, langue source en linguistique, ensemble source en mathématiques ou source d'un transistor en génie électrique, le terme « source » revêt plusieurs sens selon la discipline.

Dans la langue courante, son sens se rapproche le plus souvent de « point de départ », d'un lieu qui a servi de base à ce qui est par la suite advenu. En ce sens, l'Université a constitué une source pour les diplômées et diplômés. L'Université est d'abord une source de connaissances et d'apprentissage. C'est aussi le lieu où se forgent des réseaux de relations, des amitiés, des amours même, qui transforment la vie personnelle et professionnelle de celles et ceux qui la fréquentent.

C'est à un retour à cette source qu'est l'Université que l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) convie ses membres pour la 6e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés, qui aura lieu le vendredi 26 mai 2000, à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. Placé sous la présidence d'honneur de René Guimond, président de Télévision Quatre Saisons et diplômé en administration en 1974, ce 6e gala sera l'occasion de rendre hommage à huit personnalités qui ont contribué au rayonnement de l'Université de Sherbrooke.

Les lauréats

Diplômé en administration, Paul-André Guillotte recevra le titre de Grand Ambassadeur. Renelle Anctil, Fernand Houle, Yves Lafontaine, Michel Ostiguy recevront celui d'Ambassadeur. Antoine Sirois, professeur retraité de littérature à la Faculté des lettres et sciences humaines, recevra le titre de Bâtisseur. Pour son engagement indéfectible envers l'ADDUS, particulièrement pour son rôle dans la grande région de Granby et auprès de ses consœurs et confrères diplômés du Département d'économique, l'ADDUS remettra un prix Reconnaissance à André Harbec, conseiller financier pour la firme Merrill Lynch. Le titre d'Émissaire de l'Université de Sherbrooke sera attribué à Marie-Claude Bellemare, diplômée de la Faculté de droit en 1999, pour l'excellence de son dossier scolaire, qui lui a mérité la médaille Albert-Leblanc, pour la troisième place qu'elle a remportée à la compétition canadienne de procès simulés Jessup et pour sa participation active à l'organisation de diverses activités formatives pour les étudiantes et étudiants.

Tous les diplômés et diplômées sont invités à participer à l'hommage qui sera rendu à leurs condisciples et à venir célébrer les réalisations des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke. Ils peuvent s'inscrire en téléphonant au (819) 821-7651 ou au 1-800-DIPLÔMÉ (347-5663). Le prix des billets est de 150 $.


Le Grand Ambassadeur

Paul-André Guillotte, président et chef de la direction d'A. L. Van Houtte, recevra la médaille de Grand Ambassadeur. Cette distinction vise à saluer la carrière exceptionnelle d'un membre de l'ADDUS qui, dans son champ d'activité, a privilégié les valeurs de créativité, de convivialité et de formation propres à l'Université de Sherbrooke.

Diplômé de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) en 1974, Paul-André Guillotte a entrepris sa carrière à l'Union des producteurs agricoles, entreprise où il s'était fait connaître lors de ses stages et où il a œuvré pendant cinq ans. En 1978, il a été embauché par l'Office canadien de commercialisation du poulet où il est demeuré pendant une autre période de cinq ans.

Maintenant président et chef de la direction d'A. L. Van Houtte ltée, Paul-André Guillotte dirige une entreprise ayant un chiffre d'affaires d'environ 235 millions de dollars. Démarrée avec cinq épiceries fines, A. L. Van Houtte compte maintenant 108 restaurants, quelque 20 000 machines distributrices de café et une usine de torréfaction de café d'une capacité annuelle de plus de 15 millions de tonnes.

L'Ambassadrice et les Ambassadeurs

Lors de ce même Gala, quatre personnes recevront la médaille d'Ambassadrice ou d'Ambassadeur : Renelle Anctil, Fernand Houle, Yves Lafontaine, Michel Ostiguy.


Renelle Anctil

Après avoir obtenu un M.B.A. de l'Université de Sherbrooke en 1990, Renelle Anctil a ouvert une quincaillerie au Carrefour de l'Estrie, commerce qui a connu beaucoup de succès. Matériaux Carrefour a été classée parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada par le Financial Post. La quincaillerie a aussi remporté quelques prix Reconnaissance Estrie et Mercure de la Chambre de commerce du Québec. Devant tant de succès, l'entrepreneuse a ouvert un commerce encore plus grand en 1998, sous la bannière Rona l'Entrepôt. Avec sa surface de 125 000 pieds carrés et ses quelque 250 employées et employés en moyenne, l'entreprise dirigée par Renelle Anctil devenait le plus important centre de rénovation en Estrie.

« Cette nomination me donne l'impression de faire davantage partie de la famille. Et si, en plus, ça donne l'idée à quelqu'un d'entreprendre des études universitaires, ce sera encore plus intéressant. La formule du Gala semble originale et j'ai très hâte d'y assister. »


Fernand Houle

Fernand Houle a complété son baccalauréat en génie civil de l'Université de Sherbrooke en 1961. Il a d'abord pratiqué comme ingénieur pendant quelques années, avant de se lancer en affaires en faisant l'acquisition, en 1968, de la compagnie de construction Entreprises Bon Conseil (EBC), qui appartenait à son frère. Il a dirigé l'entreprise à titre de président-directeur général jusqu'en 1999, année où il est devenu président du conseil. Il est aussi président de GLR, une entreprise spécialisée dans la construction de lignes de transport d'électricité. À elles deux, les entreprises GLR et EBC totalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.

« J'ai toujours été fier de mon université, je l'ai toujours soutenue quand j'en ai eu l'occasion, notamment lors de la Campagne 1995-2000 que présidait monsieur Laurent Beaudoin. Je reçois cet honneur comme une reconnaissance de ce que j'ai pu faire pour mon université et comme un incitatif à continuer à l'appuyer. »


Yves Lafontaine

Avocat ayant consacré sa carrière à la défense des moins fortunés, notamment à l'aide juridique, Yves Lafontaine est, depuis 1999, membre du tribunal administratif du Québec, un tribunal institué pour juger des recours exercés à la suite des décisions administratives rendues par certaines autorités de l'administration publique, telles que des ministères, des régies, des commissions, des municipalités, des établissements de santé, etc. Il est en quelque sorte juge à la Section des affaires sociales, qui est principalement chargée des recours ayant trait à la sécurité du revenu, à l'aide et aux allocations sociales ou à la protection des personnes atteintes de maladie. Diplômé en droit en 1962, il a connu cette époque où les cours de cette faculté étaient offerts au Palais de justice de Sherbrooke, avant le début des audiences de 8 h à 10 h et après la fin de celles-ci à   18 h.

« Je suis heureux de cette nomination, mais ma première réaction demeure la surprise, car je n'ai rien pour mériter le titre d'ambassadeur. Par contre, je me retrouve en bonne compagnie puisque des confrères que j'estime beaucoup comme le juge Gobeil et Bernard Gratton ont déjà été honorés par l'Association des diplômés. »


Michel Ostiguy

Président de l'agence de publicité Bos, Michel Ostiguy a obtenu une maîtrise en commerce de l'Université de Sherbrooke en 1972. Il est par la suite entré au service de Bombardier, à titre de directeur de produit. Il a ensuite œuvré au sein de l'Agence BCP, puis chez Cossette. Avec deux collègues de chez Cossette, André Beauchesne et Yves Simard, il a fondé l'agence de publicité BOS en 1998. Cette agence, qui compte maintenant 60 employés et génère des revenus de plus de 10 millions de dollars, s'est fait connaître entre autres par ses publicités avec les chiens pour les téléphones Fido, avec les prises électriques parlantes d'Hydro-Québec ou encore pour le Journal de Montréal, avec le comédien Martin Laroque comme porte-parole.

« Être nommé ambassadeur me rapproche de l'Université de Sherbrooke et la replace davantage au centre de mes préoccupations. J'ai été surpris de cette nomination, mais aussi très content. Je suis heureux d'être passé par l'Université de Sherbrooke et j'espère qu'elle continuera de se développer et de former des jeunes. »


Nouveau conseil d'administration de l'ADDUS

Tenue le 23 mars en présence de quelque 200 diplômées et diplômés, l'assemblée générale annuelle de l'ADDUS a permis d'élire le conseil d'administration pour 2000-2001. Le conseil d'administration se compose de : Serge Forest, Robert Rodrigue, Anne Hurtubise, Michel McGee, Daniel Grégoire (président), Pascal Thibodeau, Éric Charbonneau, André Pelletier, Stéphane Yelle, Danny Morin, Isabelle Marquis, François Béland, Hugues Ménard et François Giroux.