Serge Faucher aime à la fois les gens et les transports. Son emploi comme directeur de la distribution chez Lafarge Canada lui permet de réunir ces deux passions puisque, chaque jour, il côtoie des dizaines de personnes avec qui il doit négocier pour obtenir les contrats de transport les plus abordables pour son employeur.

Les contacts humains au premier plan

par Catherine Schlager

Serge Faucher a toujours privilégié le contact avec les gens. Dès son plus jeune âge, le diplômé en administration travaillait dans un restaurant, et se faisait un devoir d'entretenir de bonnes relations, tant avec le personnel qu'avec la clientèle. C'est donc tout naturellement que son choix s'est porté vers l'Université de Sherbrooke, reconnue pour offrir un enseignement à dimension humaine, lorsqu'est venu le temps d'entreprendre des études universitaires. « J'aime avoir du plaisir avec les gens qui m'entourent, indique-t-il. J'ai demeuré en résidences pendant trois ans et l'ambiance était très amicale. J'ai eu bien du fun avec les étudiants. Encore aujourd'hui, je rencontre beaucoup de gens qui ont étudié à Sherbrooke et qui œuvrent dans le domaine du transport. »

En 1979, après l'obtention de son baccalauréat en administration, option marketing, Serge Faucher se déniche, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, un poste d'analyste en marketing pour CP Rail. Il s'occupe de l'analyse et de la coordination de projets marketing et de la gestion des revenus et des volumes à l'échelle nord-américaine. Il complète alors sa formation en suivant un certificat en transport dispensé par l'Institut canadien du trafic et du transport.

Son travail alliant à la fois des problématiques touchant au transport et un contact constant avec les gens, Serge Faucher est si heureux chez CP Rail qu'il y demeure huit ans. Il occupe tour à tour les postes d'analyste en marketing, analyste en détermination de prix, de représentant en marketing, ainsi que représentant des ventes. Pendant ces années, il fait même partie d'une étude réalisée au Congo, de même que d'une autre à Madagascar, quelques années plus tard, afin de mesurer le potentiel de trafic d'une ligne de chemin de fer dans ces deux pays respectifs.

Un homme très en demande

En 1987, la Consolited Rail Corporation recourt aux services d'une firme spécialisée en recrutement pour trouver un directeur de comptes nationaux pour ses produits forestiers. Serge Faucher est vite retracé par ces individus soucieux de dénicher la perle rare. « J'étais bien chez CP Rail, mais je me suis laissé tenter parce que je voulais relever de nouveaux défis », confie Serge Faucher.

Quatre ans plus tard, les chasseurs de têtes frappent à nouveau à la porte de Serge Faucher, cette fois pour le compte de l'entreprise de matériaux de construction Lafarge Canada inc. Ils parviennent à le convaincre de tenter sa chance en tant que directeur de la distribution pour cette société française. Comme les défis ne lui font pas peur, Serge Faucher accepte l'offre. Son rôle ? Acheter les transports ferroviaires, terrestres et maritimes aux conditions les plus avantageuses qui soient afin d'acheminer le ciment fabriqué par l'entreprise aux producteurs de béton situés aux quatre coins du globe.

« C'est moi le responsable s'il y a un problème de distribution, explique-t-il. Je dois m'occuper à la fois de la gestion du personnel, de la gestion des stocks et maximiser l'utilisation de l'usine, explique-t-il. Je dois identifier toutes les occasions afin d'optimiser la production de l'usine et, bien sûr, utiliser mon pouvoir de négociation lorsque je discute des prix du transport. »

Après presque dix ans, Serge Faucher se plaît toujours autant à son poste de directeur de la distribution chez Lafarge Canada. Il affirme qu'il s'agit d'une société en pleine croissance qui présente d'importants défis pour l'avenir. « Il y a beaucoup d'options chez Lafarge. C'est une entreprise assez flexible. Il faut donc demeurer à la fois compétitif et alerte et saisir les chances lorsqu'elles se présentent. »

Soucieux de partager avec d'autres les connaissances en transport qu'il a acquises, Serge Fortier a, pendant quatre ans, enseigné la gestion de la distribution commerciale à l'École des hautes études commerciales de Montréal. « Pour l'essentiel, je disais à mes étudiants qu'il était primordial de connaître les bonnes personnes et qu'il fallait investir tout le temps et l'argent nécessaires pour rencontrer ces gens et le faire convenablement. » Homme d'affaires expérimenté et négociateur aguerri après une carrière de plus de 20 ans, Serge Faucher a néanmoins conservé cette conviction de jeunesse selon laquelle ce sont d'abord les relations avec les gens qui comptent. Il sait depuis longtemps que s'il est synonyme d'affaires et de ventes, le mot commerce peut aussi signifier la façon dont on entre en relations avec les autres.