Serge Faucher aime à la fois les gens et les transports. Son
emploi comme directeur de la distribution chez Lafarge Canada lui permet de
réunir ces deux passions puisque, chaque jour, il côtoie des dizaines de
personnes avec qui il doit négocier pour obtenir les contrats de transport les
plus abordables pour son employeur.
Les contacts humains au premier plan
par Catherine Schlager
Serge Faucher a toujours privilégié le contact avec les gens. Dès son plus
jeune âge, le diplômé en administration travaillait dans un restaurant, et se
faisait un devoir d'entretenir de bonnes relations, tant avec le personnel qu'avec
la clientèle. C'est donc tout naturellement que son choix s'est porté vers
l'Université de Sherbrooke, reconnue pour offrir un enseignement à dimension
humaine, lorsqu'est venu le temps d'entreprendre des études universitaires.
« J'aime avoir du plaisir avec les gens qui m'entourent, indique-t-il. J'ai
demeuré en résidences pendant trois ans et l'ambiance était très amicale.
J'ai eu bien du fun avec les étudiants. Encore aujourd'hui, je rencontre
beaucoup de gens qui ont étudié à Sherbrooke et qui œuvrent dans le domaine
du transport. »
En 1979, après l'obtention de son baccalauréat en administration, option
marketing, Serge Faucher se déniche, en moins de temps qu'il ne faut pour le
dire, un poste d'analyste en marketing pour CP Rail. Il s'occupe de l'analyse
et de la coordination de projets marketing et de la gestion des revenus et des
volumes à l'échelle nord-américaine. Il complète alors sa formation en
suivant un certificat en transport dispensé par l'Institut canadien du trafic
et du transport.
Son travail alliant à la fois des problématiques touchant au transport et un
contact constant avec les gens, Serge Faucher est si heureux chez CP Rail qu'il
y demeure huit ans. Il occupe tour à tour les postes d'analyste en marketing,
analyste en détermination de prix, de représentant en marketing, ainsi que
représentant des ventes. Pendant ces années, il fait même partie d'une
étude réalisée au Congo, de même que d'une autre à Madagascar, quelques
années plus tard, afin de mesurer le potentiel de trafic d'une ligne de
chemin de fer dans ces deux pays respectifs.
Un homme très en demande
En 1987, la Consolited Rail Corporation recourt aux services d'une firme
spécialisée en recrutement pour trouver un directeur de comptes nationaux pour
ses produits forestiers. Serge Faucher est vite retracé par ces individus
soucieux de dénicher la perle rare. « J'étais bien chez CP Rail, mais
je me suis laissé tenter parce que je voulais relever de nouveaux défis »,
confie Serge Faucher.
Quatre ans plus tard, les chasseurs de têtes frappent à nouveau à la porte de
Serge Faucher, cette fois pour le compte de l'entreprise de matériaux de
construction Lafarge Canada inc. Ils parviennent à le convaincre de tenter sa
chance en tant que directeur de la distribution pour cette société française.
Comme les défis ne lui font pas peur, Serge Faucher accepte l'offre. Son
rôle ? Acheter les transports ferroviaires, terrestres et maritimes aux
conditions les plus avantageuses qui soient afin d'acheminer le ciment
fabriqué par l'entreprise aux producteurs de béton situés aux quatre coins
du globe.
« C'est moi le responsable s'il y a un problème de distribution,
explique-t-il. Je dois m'occuper à la fois de la gestion du personnel, de la
gestion des stocks et maximiser l'utilisation de l'usine, explique-t-il. Je
dois identifier toutes les occasions afin d'optimiser la production de l'usine
et, bien sûr, utiliser mon pouvoir de négociation lorsque je discute des prix
du transport. »
Après presque dix ans, Serge Faucher se plaît toujours autant à son poste de
directeur de la distribution chez Lafarge Canada. Il affirme qu'il s'agit d'une
société en pleine croissance qui présente d'importants défis pour l'avenir.
« Il y a beaucoup d'options chez Lafarge. C'est une entreprise assez
flexible. Il faut donc demeurer à la fois compétitif et alerte et saisir les
chances lorsqu'elles se présentent. »
Soucieux de partager avec d'autres les connaissances en transport qu'il a
acquises, Serge Fortier a, pendant quatre ans, enseigné la gestion de la
distribution commerciale à l'École des hautes études commerciales de
Montréal. « Pour l'essentiel, je disais à mes étudiants qu'il était
primordial de connaître les bonnes personnes et qu'il fallait investir tout
le temps et l'argent nécessaires pour rencontrer ces gens et le faire
convenablement. » Homme d'affaires expérimenté et négociateur aguerri
après une carrière de plus de 20 ans, Serge Faucher a néanmoins conservé
cette conviction de jeunesse selon laquelle ce sont d'abord les relations avec
les gens qui comptent. Il sait depuis longtemps que s'il est synonyme d'affaires
et de ventes, le mot commerce peut aussi signifier la façon dont on entre en
relations avec les autres.