Campagne annuelle 2000

Carroll L'Italien et Laurent Biron en campagne pour les résidences

L'Université a choisi Carroll L'Italien, vice-président principal chez Bombardier, et Laurent Biron, directeur des résidences de 1964 à 1996 et maintenant à la retraite, pour présider sa huitième campagne annuelle.

La campagne annuelle 2000 vise essentiellement quatre groupes de donateurs : les diplômées et diplômés, les personnes retraitées, le personnel de l'Université et les parents d'étudiantes et d'étudiants. Lancé en mai auprès des diplômées et diplômés, ce volet de la campagne se terminera à l'automne. D'ici là, quelque 3000 diplômées et diplômés seront invités à adhérer à la cause de l'Université de Sherbrooke en contribuant à la campagne Pour une génération branchée sur le monde.

Cette année, les donatrices et donateurs seront invités à destiner leur don à l'amélioration des résidences des campus Ouest et Est. Comme l'explique Carroll L'Italien, investir dans les résidences ne signifie pas un investissement dans le béton : « C'est investir dans la qualité de vie des jeunes, c'est leur permettre d'évoluer dans un environnement qui favorise leur réussite scolaire. » Pour Laurent Biron, qui a pour ainsi dire vécu aux résidences pendant plus de 30 ans, et qui a vu se multiplier les téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs dans les chambres, adapter les résidences a une nouvelle génération branchée est essentiel : « Nos chambres ont entre 25 et 40 ans et ne sont plus conformes aux exigences du marché et de la société d'aujourd'hui. Les dons serviront à financer des rénovations majeures qui seront apportées aux résidences pour répondre à la nouvelle réalité universitaire. »

Outre les résidences, les donateurs et donatrices pourront aussi, s'ils le désirent, demander qu'on affecte ces sommes à l'achat d'équipement scientifique, informatique et multimédia ou à la faculté de leur choix.

En fin d'année, soit entre septembre et décembre, le programme Parents-bibliothèques viendra clore cette huitième campagne annuelle. Un total de 12 000 parents d'étudiantes ou d'étudiants inscrits au baccalauréat à l'Université seront à leur tour sollicités. Les dons recueillis lors de ce troisième et dernier volet seront consacrés au développement des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.


Campagne annuelle 1999

804 013 $ nouveaux dans les coffres de la Fondation

Le président de la campagne annuelle 1999, André L'Espérance, a récemment dévoilé les résultats de la campagne La Faculté d'innover, entreprise en août dernier. Après sept mois de sollicitation auprès des diplômées et diplômés, bien sûr, mais également auprès de parents d'étudiants, du personnel de l'Université, des personnes retraitées et de quelques entreprises, il était heureux d'annoncer que quelque 800 000 $ avaient été recueillis pour soutenir les projets innovateurs ou encore financer des initiatives facultaires.

Comme chaque année, les diplômées et diplômés ont répondu de belle façon à l'appel lancé par leur université. En tout, 3873 diplômées, diplômés, gens d'affaires et membres de la communauté universitaire ont accepté de faire un don à l'Université de Sherbrooke. Président de la campagne annuelle 1999 et président des industries Dettson, André L'Espérance a donné le ton de cette campagne avec un don de 100 000 $. Ces sommes serviront à créer un Fonds de bourses Dettson en gestion onternationale à partir duquel des bourses seront chaque année remises à des étudiantes et étudiants au MBA désireux de suivre des cours au Monterey Institute of International Studies en Californie.

À la suggestion d'André Désilets et Laurent Biron, coprésidents de ce volet de la campagne annuelle, le personnel à la retraite de l'Université de Sherbrooke a lui aussi investi généreusement dans le nouveau Fonds de bourses des retraités.

D'autre part, 2925 parents d'étudiantes ou d'étudiants de premier cycle ont eux aussi donné un coup de pouce à l'Université que fréquentent leurs enfants. Placé sous la responsabilité du comédien Marcel Sabourin, père d'Alexis Sabourin, étudiant en médecine, ce nouveau volet a permis d'amasser la somme de 167 937 $. Cette sollicitation visait le développement des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke. Les parents ont répondu de façon enthousiaste à l'appel de l'Université, près de 40 p. 100 d'entre eux acceptant de participer pour un don moyen de 56 $.

La campagne annuelle 1999 avait pour principal objectif de dégager une marge de manœuvre financière pour soutenir l'innovation à l'intérieur des facultés. Marque de commerce de l'Université de Sherbrooke, son sens de l'innovation lui a permis de se développer de belle façon tout au long de sa courte histoire.