Les diplômées et diplômés en France se réunissent

Malgré les tempêtes qui ont soufflé sur Paris à la fin de 1999, c'est plutôt un vent de dynamisme qui souffle sur la section française de l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS-France). Une centaine d'entre eux se sont retrouvés en janvier à l'occasion d'une réception donnée en leur honneur à la résidence de l'ambassadeur canadien en France, Jacques Roy.

Présent à cette occasion, le recteur Pierre Reid en a profité pour remettre un plaque souvenir à Pierre-Alain Schieb afin de souligner son rôle actif au sein de l'ADDUS-France et le remercier pour tout le temps, le talent et l'énergie qu'il a mis au service de l'Université de Sherbrooke et de ses diplômées et diplômés, notamment à titre de président de l'Association au cours des cinq dernières années.

Le recteur Pierre Reid a aussi sollicité l'appui des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke en France pour le recrutement de nouveaux étudiants et étudiantes. « Vous êtes les meilleurs ambassadeurs que nous pouvons espérer avoir », a expliqué le recteur, qui leur a distribué une pochette d'information sur l'Université de Sherbrooke et ses programmes de formation. La réponse des diplômées et diplômés résidant en France ne s'est pas fait attendre puisque, dès les jours suivants, plusieurs d'entre eux se sont rendus au stand que l'Université avait réservé au Salon des formations internationales de Paris pour y faire la promotion de leur université auprès de la jeunesse parisienne.


15e anniversaire de la Fondation FORCE

Cette année encore la Fondation FORCE tiendra son Souper Bénéfice annuel. L'événement, qui soulignera le 15e anniversaire de la Fondation, se déroulera le 16 mars au Foyer du balcon de la Salle Maurice-O'Bready. L'occasion sera soulignée entre autre par la présence d'un invité d'honneur. La soirée donnera lieu aussi à un hommage à tous les anciens présidents et membres du Conseil d'administration de la Fondation des 15 dernières années. L'invitation est donc lancée à tous pour cette événement qui mettra en valeur les 15 ans d'engagement de FORCE au sein de la communauté étudiante de l'Université. Quinze ans, ça se fête!

La Fondation FORCE est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de venir en aide aux étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke vivant une situation financière difficile. À travers ses différents programmes, FORCE a déjà aidé plus de 3779 étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études en leur accordant prêts, bourses, aide ou même emploi. Le programme Études-Travail à lui seul a permis de créer quelques 340 emplois accessibles aux étudiantes et étudiants dans le besoin.

Administrée par huit étudiants et étudiantes et un membre des Services à la vie étudiante, elle met tout en œuvre pour améliorer son soutien aux étudiants et étudiantes dans le besoin. La Fondation est bien plus qu'un soutien financier, elle représente aussi pour plusieurs la chance de pouvoir s'offrir de meilleures perspectives d'avenir.


Baccalauréat en études françaises

Une centaine de diplômées et diplômés participe au premier Gala de retrouvailles

Pour la première fois, un gala retrouvailles des études françaises a été organisé, ce qui a permis à plus d'une centaine de personnes de se réunir après des années de pratique professionnelle. La soirée a eu lieu au Vieux Clocher de Sherbrooke le samedi 11 décembre dernier sous la présidence d'honneur de Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, et de Catherine Melillo, vice-présidente chez IDEA communications et professeure chargée de cours au Département des lettres et communications.

Tout au long de la soirée, les invités ont pu entendre Michel Théoret, directeur du Département, exposer avec humour l'historique du programme d'études françaises, puis Jacques Piette, professeur de communications et aussi auteur-compositeur-interprète, qui a chanté quelques-unes de ses mélodies. Emily Knight, groupe de jazz, et les Malentendus, une formation issue de l'École de musique de l'Université, ont également animé de leur rythme respectif cette belle rencontre.


Retrouvailles pour les finissantes et finissants en administration en 1990

Sortez votre agenda. Le comité organisateur (AFFAUS 90) du bal des finissants prépare actuellement les retrouvailles 2000.
Date : 19 et 20 août 2000

Endroit : Château Mont Sainte-Anne, Beaupré

Tous les détails vous parviendront bientôt. Réservez ce week-end et parlez-en à tous les finissants 90 que vous rencontrez. Si vous avez des questions, des commentaires ou une idée de commandite, contactez : Sonya Gaumond / Gilles Dubé, au 2172, de la rue Conrad Kirouac, à Sainte-Foy, (Québec) G2G 2N6 ou par courriel à Gilles.dube@globetrotter.net