Un temps nouveau : l'heure de l'international

par Bruno Levesque

En 1967, Montréal accueillait l'Exposition universelle et la jeunesse québécoise entrait en contact avec les peuples et les civilisations du monde. " C'est le début d'un temps nouveau ", chantait Renée Claude. Le début ? Difficile à dire, mais depuis Terre des hommes, les contacts entre les nations se sont beaucoup intensifiés, que ce soit aux plans social, culturel, scientifique ou commercial.

L'Université de Sherbrooke n'a bien sûr pas échappé à cette vague internationale, se situant même à l'avant-garde dans certains domaines. Soucieuse de sensibiliser les étudiantes et étudiants à cette nouvelle réalité, l'Université a tenté de développer, chez ceux-ci et chez toutes les personnes intervenant dans leur formation, des connaissances, des habiletés et des attitudes correspondant au grand mouvement de mondialisation que nous connaissons actuellement.

Les pages qui suivent font état de cette coloration de plus en plus internationale que prennent certains projets étudiants et programmes d'études. Elles font aussi état de la présence de l'Université sur l'échiquier international, à travers ses professeures et professeurs œuvrant un peu partout sur le globe dans des domaines fort variés, mais aussi par le travail de ses diplômées et diplômés œuvrant à l'extérieur du Canada.