EN SOMME

De plus en plus jeunes

Pour la quasi-totalité des gens qui ont aujourd'hui plus de 80 ans, le monde s'arrêtait aux frontières de l'Amérique du Nord. Les grands voyages étaient ceux qui conduisaient les gens dans les grandes villes comme Montréal ou Toronto, quelquefois dans le Maine, en Floride ou chez un quelconque oncle des "  États ".

Les gens de la génération suivante, les baby boomers, ont davantage sillonné la planète. Ils ont visité l'Europe, l'Amérique centrale et du Sud… Plusieurs ont fait leurs études à l'étranger et quelques-uns y ont fait carrière.

Pour la génération qui a suivi, la planète est rapidement devenue un terrain de jeu et les possibilités d'échanges internationaux se sont multipliées : programmes d'échanges, Jeunesse Canada-Monde, Course autour du monde, stages de travail à l'étranger, etc.

Les écoles, collèges et universités ont suivi la vague. Aujourd'hui, la formation des jeunes doit nécessairement aborder certains aspects internationaux. À l'Université de Sherbrooke, rares sont les programmes où l'on n'aborde pas un aspect ou l'autre des réalités internationales et dans lesquels une ou des activités à saveur internationale sont proposées aux étudiantes et étudiants. Les pages qui suivent rendent compte de ce souci de plus en plus grand d'initier les jeunes aux réalités du village global qu'est devenue la planète.

Bonne lecture et bon été.

Bruno Levesque
Rédacteur en chef